Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels


AVIGNON - VAUCLUSE
@petitfute
24followers
986places
"Cette tour était l'extrémité du pont Bénézet. Véritable sentinelle à l'entrée de la ville et seul vestige d'une forteresse édifiée entre 1292 et 1307 sur les ordres de Philippe IV le Bel, soucieux de tenir Avignon en respect. Elle se compose de trois étages aux belles salles voûtées d'ogives. Au XV e siècle on lui ajouta une tour de guet. Du sommet, le panorama est exceptionnel sur le Rhône. Vous l'aurez compris pour profiter de la vue, il faut être en forme car vous devez monter les nombreuses marches. Vous ne serez pas déçus. Venir bien chaussés."

Clémentine Marchal
@clementine.marchal
634followers
721places
Autres lieux à voir autour
"- tour édifiée par le Royaume de France pour contrôler son côté du pont d'Avignon - beau point de vue"
@tom_chalu
"La tour a été construite par un habitant de Bonnieux, Philippe Audibert, un original, artiste (grand prix de Rome de sculpture) et rêveur. Il entreprit cette construction de style néo-médiéval, vers 1885, car il souhaitait "voir la mer"."
@lilicastagnes
"Donjon d’une forteresse édifiée au XIIIe siècle par le roi de France, au débouché du célèbre pont d’Avignon dont elle contrôlait l’accès, la Tour Philippe le Bel domine toute la Provence grâce à un exceptionnel panorama sur Villeneuve lez Avignon, Avignon et la vallée du Rhône. La tour possède de très belles salles voûtées, et un espace muséographique permanent « Mémoires de tour ». L’exposition aborde les thèmes suivants : La figure du roi Philippe le Bel ; Le territoire avignonnais autour du Rhône, de l’époque carolingienne à la révolution française ; La construction d’un pont à l’époque médiévale ; La découverte du pont d’Avignon en 3D dans son paysage, à différentes époques. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑨𝒗𝒊𝒈𝒏𝒐𝒏 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"• Années de construction : XIIIe siècle • Type de monument : Tour de défense médiévale • Fonction initiale : Fortification pour protéger la ville d’Avignon et résidence de l’administration papale La Tour Philippe le Bel a été construite au début du XIVe siècle sous l’initiative du roi Philippe IV de France. Elle faisait partie d’un ensemble défensif destiné à protéger Avignon durant la période de la papauté d’Avignon, en particulier contre les menaces extérieures, notamment lors des conflits avec les comtes de Provence. Cette imposante tour de forme carrée, située sur les bords du Rhône, servait à la fois de poste de surveillance et de fortification militaire. Aujourd’hui, elle est l’un des sites les plus visités d’Avignon, offrant une vue panoramique sur la ville et le fleuve, et constitue un témoignage important de l’architecture médiévale militaire."
@lebowski_
"N’hésitez pas à faire le tour du canal qui est à 200 mètres de la tour. C’est très agréable "
@candvousdittout
"Donjon d'une forteresse édifiée au XIIIe siècle par le roi de France, au débouché du célèbre pont d'Avignon dont elle contrôlait l'accès. Elle se compose de trois étages aux belles salles voûtées d’ogives. Au XVe siècle, on lui ajouta une tour de guet. Au rez-de-chaussée : expositions temporaires d'arts plastiques (en accès libre). Au premier étage : restitution de la Tour et du Pont au Moyen-Age. Du sommet : panorama exceptionnel sur Villeneuve lez Avignon, Avignon et la Vallée du Rhône."
@neige_en_automne