Yèvre le Châtel
Yèvre le Châtel Yèvre le Châtel Yèvre le Châtel Yèvre le Châtel Yèvre le Châtel Yèvre le Châtel Yèvre le Châtel Yèvre le Châtel Yèvre le Châtel
Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

119 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Village #A voir #Balade #Architecture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Entre Paris et Orléans, Yèvre-le-Châtel associe la force de ses remparts et de son château du XIIIe S, veillant sur l'église romane Saint-Gault et la nef inachevée de Saint-Lubin, au charme de ses ruelles fleuries, de ses vieilles demeures de calcaire et des jardins qui inspirent peintres internationaux et artistes. Retrouvez plus d'informations sur le site de "Les Plus beaux Villages de France" ci-dessous ⬇️"

@nathcharente

"Classe plus beau village de France "

@mathilde.labeyrie

"Le Monde : « Telle une oasis au milieu du désert, le petit village se dresse sur un monticule verdoyant, dernier éperon rocheux face à la plaine de la Beauce. Autour, à perte de vue, de vastes champs dénudés. Nous sommes au pays de l'agriculture intensive et de la monoculture. Mais, à l'instant où l'on passe le panneau Yèvre-le-Châtel, le charme saisit. Les petites rues débordent de fleurs, les maisons aux vieux murs de calcaire envoûtent le regard sous leurs manteaux de glycine, on aperçoit de ravissants jardins et de somptueuses architectures. Vite, on gare sa voiture et l'on sort musarder à pied. Classé parmi les « plus beaux villages de France », Yèvre-le-Châtel, 230 habitants, a également obtenu, en 2022, le rare label Jardin remarquable, réservé d'habitude aux parcs et jardins d'exception. Site chargé d'histoire, il attire chaque année près de 100 000 visiteurs ainsi que divers artistes et écrivains - Victor Hugo, déjà, était familier du lieu. Depuis l'Antiquité, le village a une position géographique-clé, surplombant la voie romaine qui relie Sens (Agedincum) au Mans (Vindunum), mais aussi Orléans, Montargis et Paris. Doté de deux églises, dont une inachevée, façon mausolée à ciel ouvert, tapissée d'herbe, Yèvre-le-Châtel abrite également une forteresse médiévale, une célèbre roseraie et des parcours d'art contemporain dressés dans l'espace public. »"

@jcbeaumont

"Entre Paris et Orléans, Yèvre-le-Châtel associe la force de ses remparts et de son château du XIIIe S, veillant sur l'église romane Saint-Gault et la nef inachevée de Saint-Lubin, au charme de ses ruelles fleuries, de ses vieilles demeures de calcaire et des jardins qui inspirent peintres internationaux et artistes."

@anabelle_m_

"a part le chateau... pas grand chose!"

@pmoreau45

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.