BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec
BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

BAnQ Montréal : La bibliothèque culturelle incontournable

Inaugurée en 2005, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) située au 475 Boul de Maisonneuve Est dans le quartier Montréal-Est, est un lieu emblématique dédié à la culture et à la connaissance. Fondée sous l’égide du gouvernement québécois, cette grande bibliothèque est devenue un centre incontournable pour les amateurs de livres, d’histoire et de patrimoine. Son architecture intérieure évoque les paysages du Grand Nord, créant une atmosphère unique propice à la découverte et à la lecture. La BAnQ rassemble plus de quatre millions de documents, dont une collection nationale précieuse, accessible en libre consultation. Elle constitue un véritable patrimoine culturel, offrant aux visiteurs un espace dédié à l’étude, à la recherche et à la visite. La bibliothèque est aussi un lieu de rencontres, d’expositions et d’événements littéraires, renforçant son rôle de centre culturel majeur à Montréal.


La BAnQ se distingue par ses nombreux services, notamment l’emprunt de livres, de vinyles, de jeux de société ou encore d’instruments de musique, le tout gratuitement. Elle propose également des accès à des pass musées, des ateliers, des conférences et des expositions, faisant de chaque visite une expérience enrichissante. La grande salle de lecture, lumineuse et calme, est idéale pour travailler ou étudier, notamment pour les étudiants. Enfin, l’ambiance du lieu, avec ses espaces modernes et ses larges baies vitrées offrant une vue imprenable sur le centre-ville, invite à la détente et à la découverte culturelle, dans un cadre à la fois pratique et inspirant.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

273 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Bibliothèque #Culture #Library #Bibliotheque #Musée
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Très bel endroit à aller regarder pour le plaisir si on passe devant. Si on n’emprunte pas de livre on peut en acheter pour pas cher dans un des petits bouquinistes installés devant l’entrée dans ce grand édifice tout en verre et en transparence. On peut aussi consulter la presse internationale et boire quelque chose au rez-de-chaussée. Chouette endroit. "

@swissmiss76

"Lieu calme avec accès internet, ressources documentaires. • Horaires étendus en semaine."

@yousfi.wassila

"Gratuite et pleins de choix en livres. Possible d'emprunter des pass musées et des jeux de sociétés. Aller voir la salle de lecture à l'occasion. "

@

"voir la façade de nuit Les fabuloscopes"

@kilianberteaudca

"Grande bibliothèque de Montréal et archives, beaucoup de choix et petite cafétéria à l'interieur."

@

"Très bien pour travailler mais avec beaucoup d’étudiants donc bruyant Et ouvre à 9h… "

@

"Inaugurée en 2005 Son architecture intérieure évoque les paysages du Grand Nord "

@

"super agréable pour venir travailler - librairie d'occasion à l'entrée "

@claninha

"Attention offre de ouf : cette immense bibliothèque permet d'avoir pleins de choses gratuitement. Lire ? C'est beau ! Jouer d'un instrument ? C'est beau ! Écouter de la musique ? C'est beau ! Tout est gratuit wow !"

@

"Plus d'infos dans le Cartoville Montréal 2024 (Quartier C) !"

@

"Abonnement gratuit : preuve hébergement Québec (RAMQ) + pièce identité + carte étudiante -jeux de société -PlayStation Beaucoup de monde"

@chalhcm

"La grande bibliothèque de Montréal. Un choix fou de livre et de nombreuses places où étudier."

@seayouthere

"emprunt de jeu bouquins instruments de musique gratuitement, insane !"

@tomarty

"La Grande Biblioteque houses upwards of one million books, in a stunning glass building. Head up to the top level of the library and admire all the stacks and the incredible spiral staircase."

@

"tres beau et grand espace de travail calme"

@ana.brigitte.p

"trop une bonne biblio!! juste attention c’est ferme le lundi"

@adrian.jorge

"grande bibliothèque pratique pour travailler on peut y emprunter livres vinyles"

@thechikenfly

"Ça change et ça fait du bien "

@

"Plus de quatre millions de documents, dont plus de deux millions de livres, sont en accès libre. La bibliothèque réunit deux collections de premier plan dont la Collection Nationale, qui rassemble tout ce qui s'est publié au Québec, tout ce qui a été publié sur le Québec ailleurs dans le monde, et toutes les publications dont au moins l'un des créateurs est québécois, et ce depuis l'époque de la Nouvelle-France. Ce patrimoine impressionnant est offert en libre consultation. L'aménagement des salles de lecture a été étudié pour que chacun puisse apprécier le calme et une luminosité optimale. Les étages supérieurs, avec leurs larges baies vitrées, offrent plusieurs beaux points de vue sur le centre-ville. Un auditorium, un centre de conférence et des salles d'exposition animent continuellement les lieux. Entre l'étude de deux ouvrages, on peut visiter une exposition, rencontrer des écrivains, assister à un débat ou encore apprendre une nouvelle langue."

@

"Excellents chocolats et personnel accueillant."

@

"mapping dès coucher du soleil"

@

"Bleuets enrobé de chocolat "

@

"Pause culture 100% confort Pour les fans de vieux bouquins, l'allée des bouquinistes, sur l'ave- nue Savoie, à l'ouest de la BANQ, permet de farfouiller et de trou- ver des perles à prix dérisoires à emporter et à dévorer ! Les nombreuses petites expositions de la bibliothèque sont mé- connues mais très bien faites, sur des sujets très variés (par exemple, les mangas japonais ou la mode à la belle époque). Une foule d'activités sont organisées, gratuites ou payantes, pour les jeunes ou les adultes. Parmi elles, l’heure du conte, dans l’im- pressionnante section enfants. Pour les fans de vieux bouquins, l'allée des bouquinistes, sur l'ave- nue Savoie, à l'ouest de la BANQ, permet de farfouiller et de trou- ver des perles à prix dérisoires à emporter et à dévorer !"

@

"La superbe bibliothèque, rien que pour l'architecture et y avoir du wifi gratuit c'est un petit passage à faire ;)"

@

"La superbe bibliothèque, rien que pour l'architecture et y avoir du wifi gratuit c'est un petit passage à faire ;)"

@

"Mangoandsalt. Blueberry entouré de chocolat "

@

"jolis espaces emprunts gratuits"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.