Arc de Triomphe à Montpellier : histoire et visite
Situé dans le quartier Écusson, l'Arc de Triomphe de Montpellier a été érigé à la fin du XVIIe siècle sous l'impulsion du Roi Soleil, Louis XIV. Construit en 1691 par l'architecte François d'Orbay, cet arc symbolise la gloire de la monarchie et marque une étape importante dans l'histoire de la ville, autrefois désignée comme capitale du Languedoc. La visite de ce monument offre une plongée dans le passé, avec ses bas-reliefs illustrant les victoires de Louis XIV et les grands épisodes de son règne, notamment la jonction des deux mers par le canal du Midi. La porte, située rue Foch, est un point de départ idéal pour une balade dans le parc du Peyrou, célèbre pour sa vue panoramique sur Montpellier et ses environs. La proximité avec le pont de pierre et la place royale du Peyrou en fait un lieu de promenade apprécié des habitants et des visiteurs. L'ambiance y est à la fois historique et détendue, avec un décor mêlant architecture classique et espaces verts, parfait pour une pause lors d'une visite dans la ville. La promenade du Peyrou, avec son aqueduc et ses petits bancs, invite à la détente et à l'observation de la vue sur la ville et ses monuments.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"Élevée à la fin du 17e s., « en manière d'arc de triomphe », la Porte du Peyrou est décorée de bas-reliefs exaltant les victoires de Louis XIV et des grands épisodes de son règne. Vers le Peyrou : au nord, Louis XIV en Hercule, couronné par la Victoire ; au sud, la prise de Namur en 1692, et les provinces des Pays-Bas pliant genou devant le roi. Vers la ville : au nord, la jonction des deux mers par le canal du Midi ; au sud, la révocation de l'édit de Nantes."
@nathcharente
"La promenade du Peyrou à faire ! Tu as une grande entrée avec une grande place petit banc et petit coin en herbe "
@romgrignola
"En réalité c'est une porte érigée en 1691 en l'honneur de Louis XIV, qui avait nommée Montpellier capitale du pays du Languedoc."
@marine.strbl
"Worth a visit, but not that special"
@shilovin
"Édifié sous Louis XIV et dédié à sa gloire. Donne accès au pont de pierre et à la promenade du Peyrou voir la Place royale du Péyrou et statue équestre de Louis XIV"
@cgnaya
"Tres beau point de vue de Montpellier qui donne sur le jardin du Peyrou"
@margauxjow
"Cette porte, symbole de pouvoir, a été édifiée par un Roi Soleil soucieux de montrer sa toute puissance, à la fin du XVII e siècle. Elle a été réalisée comme première montpelliéraine dans le cadre de la grande campagne nationale de travaux d'embellissement des villes. Dessiné par l'architecte François d'Orbay, élève de Mansart, cet arc de triomphe, construit exactement en 1692, imitation des portes parisiennes, fut bâti à la place de l'une des portes de l'ancien rempart. Des médaillons montrent Louis XIV terrassant un aigle (l'Empire) et un lion (l'Angleterre). Plus pacifique, un trio de personnages symbolise le canal du Midi joignant la Méditerranée et l'océan atlantique. Des plaques de marbre vierge attendent encore le nom des consuls qui ont été effacés lors de la révolution. Fin 2003, les travaux de restauration ont rendu à l'arc tout son prestige. Les courageux, curieux, ou sportifs, pourront après avoir grimpé les quelque 130 marches (en visite guidée avec l'Office de tourisme) découvrir un point de vue majestueux de Montpellier et ses environs. L'Office du tourisme vous propose de gravir ses marches afin de découvrir un panorama exceptionnel de la ville, tout en haut de l'Arc."
@guideluckeymontpellier
"Érigé en l'honneur de Louis XIV. Ancienne rempart. En face on y trouve la place royale du Peyrou Possibilité de visite. 90 marches"
@floflower