Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers
Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers

Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

5 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Weekend #Cathédrale #Visto ##voulzytour
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Sisteron était un des plus anciens évêchés de Haute-Provence au même titre que ceux de Digne et de Senez. Datant du XII e siècle, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse, ou plus familièrement Notre-Dame des Pommiers (altération du mot pomoerium, désignant l'espace entre les habitations et les fortifications) est certainement l'un des plus grands édifices religieux de Provence. Elle recèle la mémoire du passage des bâtisseurs venus de Lombardie en mêlant harmonieusement art roman et architecture lombarde. Sa construction a débuté au XII e siècle. Elle s'est agrandie ensuite par l'adjonction de plusieurs chapelles latérales entre la fin du XIII e et le XVII e siècle. Le clocher extérieur, qui abrite une chapelle haute, se termine par une flèche datant du XIX e siècle. Sa coupole est surmontée d'un dôme avec une galerie ornée de délicates colonnettes et son portail principal présente, du côté extérieur, de nombreux motifs architecturaux sculptés remarquables. À l'intérieur, vous découvrirez des toiles de maîtres, et un magnifique retable du XVII e encadrant deux toiles de Nicolas Mignard. À voir également, un riche ensemble de stalles en noyer avec miséricordes datant de la même époque, diverses sculptures, et aussi l'orgue datant du XIX e siècle ! La proximité immédiate de l'ancien couvent de la Visitation nous rappelle l'emplacement de l'ancien palais des évêques de Sisteron. Cette cathédrale est classée monument historique depuis 1840. Un bel ensemble à voir !"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.