Monasterboice High Crosses
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
DUBLIN
@petitfute
"De l'ensemble monastique, fondé dès le V e siècle, plus guère de traces (ruines aujourd'hui de deux églises et d'une tour ronde haute de plus de 30 m), mais on s'y rend pour admirer deux des plus belles croix celtiques d'Irlande : la Muiredach's Cross et la West Cross. La première, située à l'entrée du magnifique cimetière, mesure quelque 5 m de hauteur et date du X e siècle ; la seconde, plus élancée, fait plus de 6 m et se trouve près de la tour ronde. Les faces portent différentes scènes capitales, Adam et Eve, les Mages, saint Pierre et saint Paul ; on prêtera particulièrement attention au bras gauche de la croix de Muirendach qui porte la main de Dieu... La sculpture commence sur le pan latéral, à la verticale, par deux entrelacs de deux serpents enserrant trois têtes d'homme, avant de s'achever, à l'horizontale, par la main de Dieu qui domine nos têtes. La West Cross est plus abîmée ; on peut cependant distinguer sur la face est David tuant un lion et un ours, le sacrifice d'Isaac, David avec la tête de Goliath et sur la face ouest la Crucifixion, la Résurrection, le baiser de Judas et le baptême du Christ. Les croix celtiques, qui devaient être colorées à l'origine, avaient une fonction d'éducation religieuse."