DUBLIN
Guinness Storehouse : le monument de la bière à Dublin ! Avec plus d'un million de visiteurs par an, c'est l'attraction touristique la plus populaire d'Irlande. Et c'est ici-même que la célèbre bière est quotidiennement produite puis exportée partout dans le monde.
La mythique " stout " à la mousse crémeuse vit le jour en 1759 grâce à Arthur Guinness, au coeur de la brasserie St. James Gate. A seulement 34 ans, et avec des moyens limités, il réussit le pari ambitieux de concurrencer les plus grandes bières anglaises. En 1838, St James Gate devint la plus grande brasserie d'Irlande, puis la plus grande du monde en 1914 (le site, en plein quartier des Liberties, s'étend sur 24 hectares de bâtiments, de cuves et de tuyaux).
Créée en 2000 au sein d'une ancienne unité de fermentation, la Guinness Storehouse est aujourd'hui un musée consacré à la gloire de l'entreprise irlandaise. En forme de pinte géante - il en faudrait plus de 14 millions pour la remplir ! -, elle vous entraîne dans l'antre de la célèbre marque, à la découverte de son histoire, de son processus de fabrication et de la famille Guinness. Le rez-de-chaussée met à l'honneur les quatre incontournables ingrédients pour fabriquer la bière : l'eau (puisée dans la rivière Liffey), l'orge (récolté dans le sud-est de l'Irlande), le houblon (largement importé) et la levure (reproduite dans un laboratoire ultra-sécurisé). On peut également y voir les outils traditionnels utilisés autrefois par les brasseurs. En 2015, un nouvel étage a ouvert. Il est consacré à l'évolution des bouteilles et à l'histoire de la publicité de la marque. Les selfies devants les affiches mythiques Guinness feront le bonheur de toute la famille. Au quatrième étage, des ambassadeurs Guinness enseignent aux visiteurs les secrets pour verser une parfaite pinte.
La visite se termine avec la dégustation d'une pinte (comprise dans le ticket d'entrée) au célèbre Gravity Bar, un bar panoramique au septième
étage, au sommet du bâtiment, qui offre un fabuleux panorama sur Dublin. Sachez que le restaurant " Brewers' Dining Hall ", situé à l'avant-dernier étage, spécialisé dans la cuisine à la bière, prépare un boeuf à la Guinness particulièrement réputé.
Une visite intéressante et instructive, très touristique, mais toutefois incontournable.