Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
France à cheval
@petitfute
"L'association a pour but de perpétrer la race du cheval de trait comtois. Pour cela, elle veille aux techniques d'élevage, organise expositions et concours, et forme des jeunes. Elle sert également de passerelle entre vendeurs et acheteurs, et constitue ainsi une forme de label. Dès l'époque romaine, l'existence de ce petit cheval montagnard rustique et doux est attestée en Franche-Comté. Il serait issu de croisements de juments locales avec des étalons germaniques. Utilisé comme étalon améliorateur de race dans toute la Bourgogne, il servait de monture aux chevaliers lors des joutes. Adopté comme cheval guerrier par Louis XIV puis Napoléon I er , il se retrouvait dans la cavalerie mais aussi à tirer artillerie et carrosses. Largement utilisés par l'armée, ces chevaux avaient presque désertés la Franche-Comté. Il fallut attendre le début du XX e siècle pour qu'une poignée de passionnés décident de reprendre la race en main par une sélection rigoureuse à base de petits étalons ardennais bais, sans balzane ni en-tête. Dans les années 1920, il retrouva sa place dans les campagnes franc-comtoises auprès des paysans. En dépit de l'arrivée des tracteurs, il n'a plus jamais déserté le pays et représente aujourd'hui la première race de cheval de trait en France."