Detroit Institute of Arts
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Chicago - Grands Lacs 2019

@petitfute

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"Le Detroit Institute of Arts (DIA) est véritable bijou, une immensité fierté pour les Detroiters et un incontournable pour les visiteurs. Initialement situé sur Jefferson Avenue à son ouverture en 1885, le musée a rapidement été installé sur Woodward Avenue, dans un bâtiment imaginé par l'architecte Paul Philippe Cret. Son style Beaux-Arts et son marbre omniprésent lui ont rapidement valu le surnom de temple of art (temple de l'art). Deux ailes supplémentaires ont été rajoutées dans les années 1960 et 1970, et des travaux majeurs de rénovation ainsi qu'un agrandissement se sont étalés de 1999 à 2007. Couvrant l'histoire de l'art de la préhistoire à nos jours, le DIA détient une des six collections les plus importantes aux Etats-Unis, cette dernière étant estimée à plus de 8,5 milliards de dollars et compte 66 000 oeuvres et artefacts. En plus des espaces d'expositions qui s'étendent sur plus de 61 000 m² dans une centaine de galeries, le musée dispose aussi d'un auditorium pouvant accueillir jusqu'à 1 150 personnes, une salle de lecture/récital de 380 places, une bibliothèque spécialisée en art et un laboratoire de services de conservation à la fine pointe de la technologie. Le DIA détient une collection spectaculaire d'art américain, européen, moderne, contemporain et d'arts graphiques, ainsi que des oeuvres d'importance en art africain, asiatique, amérindien, océanique et du monde musulman, sans oublier l'art ancien. Ses commandes et acquisitions les plus célèbres sont certainement l'autoportrait de Vincent Van Gogh, premier tableau du peintre à être entré dans une collection américaine, et la magnifique série de fresques de Diego Rivera, Detroit Industry, qui illumine le hall d'entrée (Great Hall). Pièce maîtresse du musée, elle est composée de 27 panneaux couvrant les quatre murs du hall, dont les deux plus grands font près de 14 mètres de long par 5 mètres de haut. Peintes entre 1932 et 1933 et financées par les usines Ford, les fresques représentent les travailleurs de l'industrie automobile à l'usine River Rouge de la Ford Motor Company ainsi que les avancées scientifiques de l'époque, notamment en médecine et dans les nouvelles technologies. Il est intéressant de noter que cet artiste engagé a semé quelques indices contestataires ici et là dans son oeuvre et qu'elle fut l'objet d'une grande controverse lors de son dévoilement en 1933. Cela n'empêchera toutefois pas Diego Rivera de considérer ces fresques murales comme sa plus grande réussite artistique."
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