Parc du Thabor à Rennes : un havre de paix et de vue
Situé au cœur de Rennes, le parc du Thabor, accessible depuis la rue Saint-Mélaine dans le quartier Saint-Mélaine, a été créé au XVIIe siècle par des moines bénédictins. Son nom, évoquant le mont du même nom en Israël, reflète ses origines religieuses et son histoire riche. Depuis sa fondation, il est devenu un lieu emblématique de la ville, offrant aux visiteurs un espace de verdure et de calme pour flâner ou se promener en famille.
Le parc se distingue par ses nombreuses spécialités : une roseraie sublime, un jardin botanique, une volière, une mare aux canards, une cascade, ainsi qu’un kiosque à musique. Il est parfait pour une visite détente, une balade ou un pique-nique en été. Les espaces verts, les allées bordées d’arbres géants comme les séquoias, et ses points d’intérêt variés en font un lieu incontournable pour profiter d’un moment en pleine nature, tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur la végétation et les jardins fleuris.
L’ambiance du parc du Thabor est à la fois paisible et conviviale, avec une décoration soignée mêlant jardins à la française, à l’anglaise et zones plus naturelles. Son atmosphère calme, idéale pour une promenade ou une pause après une visite du centre-ville, en fait un lieu apprécié des habitants et des touristes. Que ce soit pour une balade, une visite ou simplement pour profiter d’un espace vert, le parc du Thabor reste un endroit exceptionnel pour découvrir la beauté de Rennes dans un cadre reposant et verdoyant.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Bretagne : les plus belles adresses
@tourisme_bretagne
"Pour une balade ou une petite sieste au soleil. La Thabor n’a pas à rougir de la concurrence des autres parcs publics de France avec ses magnifiques jardins à la française, ses bassins, ses arbres rares, ses statues... À voir : la roseraie et le jardin botanique. Une parenthèse enchantée au cœur de la capitale bretonne."
happn - Où dater avec son Crush ?
@happn
"Vous vous y connaissez bien en flore ? C'est le moment de réviser à deux !"
BRETAGNE
@petitfute
"Situé à 56 mètres de hauteur, le parc du Thabor est le joyau vert de Rennes. A l'origine, c'était un verger et un jardin appartenant aux moines de l'une des plus anciennes abbayes de Rennes. Au XIX e siècle, Denis et Eugène Bühler l'aménagent en parc du Thabor. Jardin à la française, jardin pittoresque aux essences exotiques, jardin botanique, jardin paysager à l'anglaise, fontaines, statues, serres... ponctuent ces 10 hectares au coeur de ville. Le jardin botanique offre quant à lui 3 000 espèces ainsi qu'une immense roseraie (plus de 980 variétés). Les bassins et statues lui confèrent un caractère singulier. A découvrir également, les serres de l'Orangerie conçues en 1862 par Martenot et bombardées en 1944. Mélange unique d'architectures, elles accueillent désormais des expositions. Au printemps, il est bon de s'asseoir sur un banc, le temps de lire quelques pages d'un bon roman à l'ombre des tilleuls embaumant l'air de leur subtil parfum. Les enfants profitent de l'aire de jeux en bois récemment refaite, du kiosque dessiné par Martenot, de la volière ou encore des nombreux animaux qui ponctuent les allées : canards en liberté ou poules dans leur enclos aménagé. Le café-restaurant " La Terasse du Thabor " offre une bel espace ombragé où il fait bon prendre un verre ou se restaurer le midi. Le parc est même classé jardin de prestige. L'été, vous pouvez profiter de spectacles gratuits avec " Un dimanche au Thabor " ou des festivités appelées " Tombées de la Nuit " au début du mois de juillet."
Guide Sport et Santé
@fitbit_fr
"Un magnifique parc au coeur de Rennes qui est propice aux égréables promenades. Anne-Laure adore s’y poser pour lire."
Les Paris de Laura
@lesparisdelaura
LesFoodRennes
@lesfoodrennes
La Mouette
@la.mouette
Ines Devailly The French Passport
@thefrenchpassport
"absolument aller voir la roseraie "
@
""l'un des plus beaux parcs d'Europe""
@
"Parc super stylé, avec des cours d’eaux et des grottes, j’ai pas tout vu mais c’est sympa "
@gaiagrujard
"J’y suis allée après la crêperie, je suis tombé sur le meilleur spot pour fumer et profiter de la nature au calme. C’est l’endroit que j’ai préféré de la ville jusque la. Superbe endroit dommage qu’on es pas ça au Mans "
@kycap
"Le parc de nos dates, fin bref."
@
"On y fait de beaux dates, le parc est sympa. "
@lolouille
"Si le temps le permet, je vous dirais d'aller au Parc du Thabor. Vous avez de quoi visiter pour une bonne heure (Roseraie, Orangerie, volière, mare aux canards). Il y a deux entrées : côté Sud rue de Paris et côté Ouest à côté de l'église St Melaine. Je vous conseille d'arriver par l'Ouest, et de repartir par le Sud. Il faut 25min à pied depuis la Gare, sinon vous pouvez prendre le bus C3 de l'arrêt Gares à l'arrêt Fossés puis marcher jusqu'au parvis de l'église (5-10min de trajet en tout). • Points d'intérêt : Mosaïques au 1 rue Duhamel, Vilaine, Musée des Beaux Arts, Jardin St Georges, Piscine St Georges. Un autre moyen d'y aller c'est en prenant le métro a ou b jusqu'à Ste Anne (direction Kennedy ou Cesson - Via Silva) puis à pied jusqu'à l'entrée Ouest (via la rue St Melaine). À la gare, le métro se trouve au niveau -1 sous les voies. • Points d'intérêt : Couvent des Jacobins, Basilique St Aubin, adresse pour boire ou manger à emporter (cf plus bas), Immeuble Valton / Crazy Republic (immeuble atypique avec des mosaïques d'Odorico), rue St Melaine."
@Crevette
"Espace canin, jardin botanique "
@
"Lovely park with an open bar / cafe. Great for a walk then aperitif in spring and summer"
@watchy
"calme, super beau et roseraie doit être sublime en été"
@marcospyri
"- espaces verts - jardin floral - aire de jeux pour les enfants - bancs - cascade —> très beau parc et agréable pour se balader, se poser, pique-niquer en été…"
@mathilde_auy
"Parc verdoyant et reposant, où l’on y flâne parmi la végétation ! "
@somuchtoexplore
"Beau parc Agreable Meriterai d’etre ouvert plus tard le soir "
@hamon.servane
"Très beau parc, avec des séquoia géant et une roseraie"
@sukiih
"Le parc préféré de Quentin à Rennes On s’y promène en parlant de capitales"
@tomhook
"Trop magnifique ce parc !!"
@
"Joli parc, très vaste et où il fait bon se balader ! Il y a plein de petits recoins : roseraie, potager partagé, volière, enclos avec des canards, petites étendues d’eau, cascade… C’est le lieu idéal pour passer du temps entre amis, lire, pique-niquer… On y retrouve aussi régulièrement des animations, des concerts, des expositions."
@super.confetti
"Situé au cœur de la Ville de Rennes, le parc du Thabor (10,6 ha) est référencé comme l'un des plus beaux jardins publics de France. Au XVII siècle, les moines nomment les jardins de l'abbaye Saint-Melaine "Thabor" en référence au mont du même nom, dominant le lac de Tibériade en Israël. A l'époque, la quiétude des lieux est souvent perturbée par des habitants voisins qui y pénètrent sans autorisation : vols de fruits, chasse au lapin, jeux de palets, provocations en duel dans "'Enfer", rencontres galantes près de l'hospice des Catherinettes... Au milieu du XVIII, les bénédictins ouvrent le Thabor à la promenade des hommes exclusi-vement. A la révolution, l'évêque est chassé. Le jardin qui lui était autrefois réservé est confié à la Ville et devient accessible à tous. Lors de la signature du Concordat de 1801, l'évêque récupère son palais; la jouissance des iardins est cependant laissée à la Ville de Rennes. Sous le Second Empire, le jardin agrandi de nouvelles parcelles, est réorganisé selon les plans de Denis Bühler (1867). Le célèbre paysagiste dessine un jardin régulier à la française, un parc paysager et un jardin botanique sur l'ancien domaine des Bénédictins (6 ha). En 1899, le Thabor intègre la propriété des Catherinettes (4 ha) située au sud du plateau. L'extension et les aménagements se poursuivront jusqu'au début du XXe siècle."
@
"bon c'est le parc le plus connu de Rennes mais il est vraiment beau donc normal, surtout au printemps avec toutes les fleurs point bonus pour les festival en plein air et sous chapiteaux (Mythos, I'm From Rennes) j'ai même vu le spectacle de fin d'année du conservatoire de musique là-bas par hasard"
@charliefoucher04
"Parc trop mignon, concours de palais bretons, jardin florale "
@sophia_mf
"Plus grand parc de Rennes "
@laurentnina44
"Très joli parc. Parfait pour bouquiner. Magnifique kiosque ! "
@guillaume.gwenaelle
"Beau parc avec des arbres impressionnants. Superbe roseraie. Petits chemins cascadeurs avec des escaliers... Quelques plans d'eau. Parfait pour se balader, pique-niquer ou se rafraîchir à l'ombre par temps chaud. "
@seregane
"un des plus beaux parcs de France"
@lena_segu
"Jardin botanique, roseraie..."
@
"C'est grand, c'est très beau surtout au printemps, y a des poules et ça ça n'a pas de prix."
@
"Parc très sympa, jolie jardin botanique. Dommage que la visite de Rennes se limite souvent a ce jardin."
@
"Parc sympatoche pour se poser "
@milefy
"Roseraie Serre Jardin botanique "
@joujouu
"De la roseraie à l'orangerie en passant par la cascade "
@loulouttte
"Parc à proximité du centre de Rennes avec une petite ménagerie, de nombreuses espèces de plantes et différentes ambiances."
@
"Vous vous y connaissez bien en flore ? C'est le moment de réviser à deux !"
@
"Pour une balade ou une petite sieste au soleil. La Thabor n’a pas à rougir de la concurrence des autres parcs publics de France avec ses magnifiques jardins à la française, ses bassins, ses arbres rares, ses statues... À voir : la roseraie et le jardin botanique. Une parenthèse enchantée au cœur de la capitale bretonne."
@
"Un lieu à faire si passage à Rennes. Très beau parc ! Lieu idéal pour faire des pique-nique durant les beaux jours. À faire entre potes ou en famille :) "
@cocomielpops
"Situé à 56 mètres de hauteur, le parc du Thabor est le joyau vert de Rennes. A l'origine, c'était un verger et un jardin appartenant aux moines de l'une des plus anciennes abbayes de Rennes. Au XIX e siècle, Denis et Eugène Bühler l'aménagent en parc du Thabor. Jardin à la française, jardin pittoresque aux essences exotiques, jardin botanique, jardin paysager à l'anglaise, fontaines, statues, serres... ponctuent ces 10 hectares au coeur de ville. Le jardin botanique offre quant à lui 3 000 espèces ainsi qu'une immense roseraie (plus de 980 variétés). Les bassins et statues lui confèrent un caractère singulier. A découvrir également, les serres de l'Orangerie conçues en 1862 par Martenot et bombardées en 1944. Mélange unique d'architectures, elles accueillent désormais des expositions. Au printemps, il est bon de s'asseoir sur un banc, le temps de lire quelques pages d'un bon roman à l'ombre des tilleuls embaumant l'air de leur subtil parfum. Les enfants profitent de l'aire de jeux en bois récemment refaite, du kiosque dessiné par Martenot, de la volière ou encore des nombreux animaux qui ponctuent les allées : canards en liberté ou poules dans leur enclos aménagé. Le café-restaurant " La Terasse du Thabor " offre une bel espace ombragé où il fait bon prendre un verre ou se restaurer le midi. Le parc est même classé jardin de prestige. L'été, vous pouvez profiter de spectacles gratuits avec " Un dimanche au Thabor " ou des festivités appelées " Tombées de la Nuit " au début du mois de juillet."
@
"Plus de 10 hectares de jardins à l’anglaise et à la française : la biodiversité y est très riches avec des plantes du monde entier "
@octave_ps
"Très beau parc avec énormément de fleurs (roses) quelque soit la saison"
@
"Magnifique parc à faire absolument quand à Rennes"
@
"Un des plus beaux parcs de France "
@anna.lfrc
"Parc qui nous a surpris par sa taille et sa beauté. Petit plus pour les petites poules, paons, la petite cascade et les rosières"
@kraken.chatoyant
"parc avec de beaux espaces avec des fleurs "
@
"Très jolie parce bien entretenu !"
@maudou42
"revu au 13h le 07 juin 2023"
@
"Magnifique parc autorisé aux chiens tenus en laisse, avec même des pelouses accessibles pour eux. "
@goldntravels
"Ajouté par 216 utilisateurs"
@
"Un magnifique parc au coeur de Rennes qui est propice aux égréables promenades. Anne-Laure adore s’y poser pour lire."
@fitbit_fr
"Très joli parc, avec des fleurs, une jardin botanique et des pelouses pour se poser !"
@giulia1binda
"Accès par la rue saint melaine "
@claire.fer
"Jardin classé remarquable. Jardin anglais. Et jardin à la française"
@
"Magnifique parc arboré et fleuri au cœur de la ville. Idéale pour se balader après le déjeuner ou pour faire une petite pause café à La Terrasse au cœur dans les jardins. "
@chloeandyou
"À voir : la scène de plein air du théâtre de l'Enfer"
@
"Pour une balade ou une petite sieste au soleil. La Thabor n’a pas à rougir de la concurrence des autres parcs publics de France avec ses magnifiques jardins à la française, ses bassins, ses arbres rares, ses statues... À voir : la roseraie et le jardin botanique. Une parenthèse enchantée au cœur de la capitale bretonne."
@
"voir notamment la roseraie"
@
"Le parc du Thabor est le joyau vert de Rennes. Situé à 56 mètres de hauteur, le parc s'étend sur plus de 10 hectares de découvertes animalières et végétales. A l'origine, c'est un verger et un jardin qui appartiennent aux moines de l'une des plus anciennes abbayes de Rennes. Au XIX e siècle, Denis et Eugène Bühler l'aménagent en parc du Thabor. Jardin à la française, jardin pittoresque aux essences exotiques, jardin botanique, jardin paysager à l'anglaise, fontaines, volière, roseraie, orangerie, statues, serres, kiosque à musique ponctuent dix hectares au coeur de ville, représentant à juste titre l'un des plus beaux jardins de France. L'entrée principale de ce joyau du XVII e siècle se situe place Saint-Melaine en plein centre-ville. On peut également y accéder par d'autres portes pour des découvertes plus intimistes. Il appartient à la ville de Rennes depuis 1802. Ses 10 ha abritent des espèces magnifiques (cèdres, séquoia, magnolias) superbement entretenues. On y découvre aussi un jardin botanique avec 3 000 espèces ainsi qu'une immense roseraie : elle compte plus de 980 variétés. Quant aux bassins et statues, ils lui confèrent un caractère singulier. C'est en somme l'endroit idéal pour respirer et c'est aussi un réel coin de verdure en pleine cité urbaine. Au printemps, il est bon de s'arrêter quelques mètres, le temps de lire quelques pages d'un bon roman, ou le temps d'une rencontre, à l'ombre des tilleuls embaumant l'air de leur subtil parfum. Bancs et pelouses autorisées sont ainsi envahis et le temps semble suspendu. Les enfants profitent de l'aire de jeux en bois nouvellement refaite, du kiosque dessiné par Martenot, de l'orangerie décorée d'inscriptions à la gloire de grands botanistes et de quelques animaux. Un café-restaurant offre une belle terrasse où il fait bon paresser ou se restaurer le midi. Ce parc est même classé jardin de prestige. L'été, venez profiter de spectacles gratuits avec " Un dimanche au Thabor " ou des festivités appelées les " Tombées de la Nuit " au début du mois de juillet."
@
"Le parc du Thabor est le joyau vert de Rennes. Situé à 56 mètres de hauteur, le parc s'étend sur plus de 10 hectares de découvertes animalières et végétales. A l'origine, c'est un verger et un jardin qui appartiennent aux moines de l'une des plus anciennes abbayes de Rennes. Au XIX e siècle, Denis et Eugène Bühler l'aménagent en parc du Thabor. Jardin à la française, jardin pittoresque aux essences exotiques, jardin botanique, jardin paysager à l'anglaise, fontaines, volière, roseraie, orangerie, statues, serres, kiosque à musique ponctuent dix hectares au coeur de ville, représentant à juste titre l'un des plus beaux jardins de France. L'entrée principale de ce joyau du XVII e siècle se situe place Saint-Melaine en plein centre-ville. On peut également y accéder par d'autres portes pour des découvertes plus intimistes. Il appartient à la ville de Rennes depuis 1802. Ses 10 ha abritent des espèces magnifiques (cèdres, séquoia, magnolias) superbement entretenues. On y découvre aussi un jardin botanique avec 3 000 espèces ainsi qu'une immense roseraie : elle compte plus de 980 variétés. Quant aux bassins et statues, ils lui confèrent un caractère singulier. C'est en somme l'endroit idéal pour respirer et c'est aussi un réel coin de verdure en pleine cité urbaine. Au printemps, il est bon de s'arrêter quelques mètres, le temps de lire quelques pages d'un bon roman, ou le temps d'une rencontre, à l'ombre des tilleuls embaumant l'air de leur subtil parfum. Bancs et pelouses autorisées sont ainsi envahis et le temps semble suspendu. Les enfants profitent de l'aire de jeux en bois nouvellement refaite, du kiosque dessiné par Martenot, de l'orangerie décorée d'inscriptions à la gloire de grands botanistes et de quelques animaux. Un café-restaurant offre une belle terrasse où il fait bon paresser ou se restaurer le midi. Ce parc est même classé jardin de prestige. L'été, venez profiter de spectacles gratuits avec " Un dimanche au Thabor " ou des festivités appelées les " Tombées de la Nuit " au début du mois de juillet."
@
"Un parc aux dimensions impressionnantes qu'on ne se lasse pas de parcourir."
@
"Ce n'est pas la Méditerranée oui, mais c'est bien aussi.. 🌿🌳"
@
"Observer la cascade. Admirer l’orangerie. Bel espace ludique pour les enfants "
@threeminds.fr
"Extrem schöner park, haben gleich 2 leute empfohlen :)"
@
"Un parc aux dimensions impressionnantes qu'on ne se lasse pas de parcourir. "
@
"Volière, jardin botanique, beaux aménagements. A faire."
@
"Très beau parc rennais ! 🙂😍"
@lenormandcurieux
"Parc parfait pour chiller + animaux à voir"
@
"Coin botanique, oiseaux, jardin français ..."
@
"Va chiller au Thabor s'il fait beau ! "
@
"Belle promenade dans ce grand parc"
@
"Le parc le plus connu de Rennes, suffisamment grand avec quelques belles surprises ! "
@
"Le Parc du Thabor, pour flâner dans la roseraie ou même pour une petite sieste à l'ombre de l'innombrable végétation"
@