Château d'Ooidonk
Château d'Ooidonk Château d'Ooidonk Château d'Ooidonk Château d'Ooidonk Château d'Ooidonk Château d'Ooidonk Château d'Ooidonk Château d'Ooidonk
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

86 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Chateau #Architecture #Visite #Culture #Promenade
Ce qu'en disent les utilisateurs

"À un jet de pierre de Gand, dans un méandre de la Lys, se situe le Château d’Ooidonk, élégant et majestueux. Son entourage d’eau et la quiétude de son parc environnant donnent à ce château de plaisance un caractère de paix et de bien-être qui fait taire sa tumultueuse histoire. Unique illustration d’une architecture hispano-flamande de la Renaissance, cette forteresse médiévale, reconstruite en 1595, est considérée comme l’un des plus beaux châteaux de Belgique. Par ses pignons à créneaux et ses tours à bulbes emblématiques, ce fleuron de la Flandre Orientale n’a rien à envier aux imposants Châteaux de la Loire. Partez à la découverte d’Ooidonk et de toutes les facettes méconnues ou encore secrètes de ce lieu gorgé d’Histoire. 𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞... Autrefois demeure des Seigneurs de Nevele, propriété des ducs de Montmorency – dont le fameux Philippe – Comte de Hornes, Ooidonk fut le siège de nombreuses luttes de société et des guerres de religion du XVIe siècle. Détruit à deux reprises, il fut reconstruit par le notable anversois Maarten della Faille qui conçut le château dans le goût et l’esprit de la Renaissance et lui donna un caractère résidentiel. En 1864, le château et les terres environnantes furent rachetés par le Sénateur Henri t’Kint de Roodenbeke – futur Président du Sénat (1892-1899) et Ministre d’Etat - et sa femme, Zoé de Naeyer. Malgré les rénovations et restaurations au cours des siècles, Ooidonk n’a cessé de briller et continue encore aujourd’hui à incarner la Renaissance flamboyante. A présent, 150 ans après leur aïeul, ce sont le 6e Comte t’Kint de Roodenbeke et ses 3 enfants qui y vivent. Ils font de ce patrimoine historique un lieu de vie et de joies familiales, en l’entretenant avec passion, à l’image du Comte (Juan) t’Kint de Roodenbeke qui les a précédés. Dans l’idée que tous – hôtes ou visiteurs – gardent en mémoire le souvenir d’un lieu magnifié par l’eau environnante, tant par ses douves profondes que par les doux méandres de la Lys voisine. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒖 𝑪𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"3€ l’entrée, la visite du jardin dure 20 min "

@judecrayencour

"Itinéraire de randonnée Ooidonk - 7,5km - Balisage : panneaux hexagonaux"

@julie.belgique

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.