Mausolée de Galla Placidia
Mausolée de Galla Placidia - Un joyau à Ravenne
Le Mausolée de Galla Placidia, situé à Ravenne, est un véritable joyau de l'art italien. Ce musée abrite des mosaïques exceptionnelles et des fenêtres en albâtre qui vous transporteront dans l'histoire. La visite de cette chiesa-museo est un incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire. Réservez votre visite à l'avance pour profiter pleinement de cette expérience unique.
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"Monument de style paléochrétien construit dans la première moitié du Ve siècle, cette mausolée bénéficie d'une notoriété mondiale en raison de ses somptueuses mosaïques, qui sont parmi les plus anciennes conservées dans cette ville, et qui marquent le début de la transition entre l'art paléochrétien et l'art byzantin. Le mausolée constitue d'ailleurs l'un des huit sites de Ravenne inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996 ! 𝐃𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐬𝐚𝐢̈𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 La construction du mausolée fut décidée par l'impératrice Galla Placidia vers 430. Dans un premier temps, l'ensemble constitué par ce qui deviendra le mausolée était un oratoire dédié à saint Laurent, martyrisé par les Romains et selon la légende, brûlé sur le Gril Ardent. L'église Santa Croce à laquelle était accroché cet oratoire a aujourd'hui disparu, et le mausolée en est ainsi l'ultime trace. L'extérieur épuré contraste avec un intérieur riche de mosaïques exceptionnelles. Sur la voûte, la croix en mosaïque, accompagnée du chrisme (monogramme du Christ), brille sur un ciel étoilé, entourés du Tétramorphe, le symbole des quatre Évangélistes. Cette croix est un signe de la victoire de l'empereur Constantin, à la suite de laquelle il s'est converti au christianisme. Extrait d'un article du blog bien nommé "Splendeurs paléochrétiennes" : « 𝐿’𝑒𝑥𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑢𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒, 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑢, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑎𝑠𝑡𝑒 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑢𝑝𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑙’𝑖𝑑𝑒́𝑎𝑙 𝑑𝑢 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑐ℎ𝑟𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑛, 𝑒𝑛 𝑎𝑝𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑚𝑜𝑑𝑒𝑠𝑡𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒 𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒́𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖 𝑑𝑒 𝑙𝑢𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒. 𝑈𝑛 𝑒𝑥𝑝𝑒𝑟𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡, 𝐶ℎ𝑎𝑟𝑙𝑒𝑠 𝐷𝑖𝑒ℎ𝑙 𝑑𝑖𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑢𝑠𝑜𝑙𝑒́𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑡 𝑐ℎ𝑟𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑢 𝑉𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒́ 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑒𝑥𝑞𝑢𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑎𝑢𝑠𝑒, 𝑐𝑎𝑟 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́𝑠 𝑖𝑐𝑖 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑠𝑎𝑖̈𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙’𝑒́𝑑𝑖𝑓𝑖𝑐𝑒. 𝐶𝑎𝑟𝑎𝑐𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑟𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑥 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑟𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑎𝑖̈𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑔𝑟𝑒𝑐 𝑒𝑡 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒. 𝑈𝑛 𝑓𝑜𝑛𝑑 𝑏𝑙𝑒𝑢 𝑎𝑧𝑢𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑟𝑏𝑟𝑒 𝑗𝑎𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑛𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒. 𝐷𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑑’𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒́𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑖 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́ 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑙𝑢𝑛𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑓𝑜𝑛𝑑, 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒 𝑛𝑖𝑚𝑏𝑒́, 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑣𝑒̂𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑔𝑔𝑒́𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑐𝑐𝑙𝑒́𝑠𝑖𝑎𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑠’𝑎𝑣𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑒́𝑙𝑎𝑛 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑢𝑛 𝑔𝑟𝑖𝑙𝑙 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒́ 𝑎𝑢 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒, 𝑑𝑒𝑠 𝑏𝑢̂𝑐ℎ𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑏𝑜𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑙𝑎𝑚𝑏𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑠. 𝐼𝑙 𝑡𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑥 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡𝑒, 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑠𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑢𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑡𝑦𝑟 𝑒𝑡 𝑢𝑛 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑔𝑎𝑢𝑐ℎ𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙’𝑎𝑙𝑝ℎ𝑎𝑏𝑒𝑡 ℎ𝑒́𝑏𝑟𝑎𝑖̈𝑞𝑢𝑒, 𝑎̀ 𝑔𝑎𝑢𝑐ℎ𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑏𝑖𝑏𝑙𝑖𝑜𝑡ℎ𝑒̀𝑞𝑢𝑒 𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑛𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 4 𝑒́𝑣𝑎𝑛𝑔𝑖𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑛𝑜𝑚𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑠. 𝐸𝑛 𝑓𝑎𝑐𝑒, 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑙𝑢𝑛𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑒́ 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑑’𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒́𝑒, 𝑒𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑐 𝑑𝑜𝑚𝑖𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑙’𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒́𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑜𝑠𝑎𝑖̈𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑐𝑒̀𝑛𝑒 𝑏𝑢𝑐𝑜𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑢 𝑏𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑠𝑡𝑒𝑢𝑟, 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑖𝑚𝑏𝑒𝑟𝑏𝑒 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑠𝑠𝑖𝑠 𝑎𝑢 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 6 𝑎𝑔𝑛𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑏𝑙𝑎𝑛𝑐𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒 𝑒𝑡 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑖𝑙 𝑡𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒̂𝑡. 𝐼𝑙 𝑡𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑐𝑟𝑢𝑐𝑖𝑓𝑖𝑥 𝑑𝑜𝑟𝑒́ 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑒𝑡 𝑐𝑎𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑢𝑛 𝑎𝑔𝑛𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒. 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛𝑡𝑜𝑢𝑟𝑒́ 𝑑𝑒 𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑏𝑢𝑖𝑠𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑣𝑒𝑟𝑡𝑠 𝑐̧𝑎 𝑒𝑡 𝑙𝑎̀. 𝐷𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑟𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑥, 𝑐𝑜̂𝑡𝑒́ 𝑒𝑠𝑡 𝑜𝑢𝑒𝑠𝑡, 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑐𝑒𝑟𝑓𝑠 𝑎𝑙𝑡𝑒́𝑟𝑒́𝑠, 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑎̂𝑚𝑒 𝑐ℎ𝑟𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒, 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑒́ 𝑑𝑢 𝑝𝑠𝑎𝑢𝑚𝑒 41, 𝑏𝑜𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑛𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑎𝑢 𝑣𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑙𝑎𝑐𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑒𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑’𝑎𝑐𝑎𝑛𝑡ℎ𝑒 𝑒𝑛 𝑣𝑜𝑙𝑢𝑡𝑒𝑠. 𝐶𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑟𝑓𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑟𝑡 𝑝𝑎𝑖̈𝑒𝑛 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑜𝑛 𝑢𝑛𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑖𝑐𝑖. 𝐿’𝑖𝑚𝑎𝑔𝑒𝑟𝑖𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑟𝑓𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒́𝑒 𝑑𝑢 𝑐ℎ𝑟𝑖𝑠𝑚𝑒 ℎ𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡𝑖𝑛, 𝑜𝑟𝑛𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎𝑢𝑟𝑖𝑒𝑟 𝑖𝑚𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑎𝑙, 𝑙𝑢𝑖-𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑜𝑐𝑎𝑙𝑦𝑝𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑎𝑙𝑝ℎ𝑎 𝑒𝑡 𝑜𝑚𝑒́𝑔𝑎. 𝐷𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑒𝑡 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑟𝑓𝑠, 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑜𝑟𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑙𝑎𝑐𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑎𝑟𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑔𝑛𝑒. 𝑆𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑢𝑛𝑒𝑡𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑠𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟, 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑜̂𝑡𝑟𝑒𝑠 2 𝑝𝑎𝑟 2, 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑒𝑡 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑡𝑡𝑖𝑡𝑢𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑏𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑔𝑟𝑎𝑣𝑒, 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑢𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎̀ 𝑐𝑙𝑎𝑣𝑖 𝑒𝑡 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑙𝑙𝑖𝑢𝑚 𝑜𝑟𝑛𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒. 𝑀𝑎𝑖𝑛 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡𝑒 𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒 ℎ𝑎𝑢𝑡 𝑒𝑛 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑒 𝑑’𝑎𝑐𝑐𝑙𝑎𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝐼𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟𝑚𝑜𝑛𝑡𝑒́𝑠 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑙𝑜𝑚𝑏𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑒́𝑝𝑙𝑜𝑖𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑖𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑒𝑢𝑥 𝑒𝑛 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑞𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑑𝑎𝑖𝑠, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑢 𝑠𝑡 𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡. 𝐼𝑙𝑠 𝑠𝑒 𝑡𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛 𝑠𝑜𝑙 𝑑𝑜𝑟𝑒́ 𝑜𝑢̀ 𝑜𝑛 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 2 𝑐𝑜𝑙𝑜𝑚𝑏𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑐𝑎𝑛𝑡ℎ𝑎𝑟𝑒, 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑙𝑜𝑚𝑏𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑎̂𝑚𝑒𝑠, 𝑎𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́ 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑛𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑜𝑛 𝑦 𝑣𝑜𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑢𝑟𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝐶𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢’𝑖𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́𝑠 2 𝑝𝑎𝑟 2 𝑒𝑛 𝑟𝑒́𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑢𝑙𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑑𝑢 𝐼𝐼𝐼𝑒 𝑠𝑖𝑒̀𝑐𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑒𝑛 𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 2 𝑝𝑎𝑟 2. 𝐷𝑒𝑢𝑥 𝑎𝑝𝑜̂𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑎𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑖𝑐𝑜𝑛𝑜𝑔𝑟𝑎𝑝ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑖𝑙 𝑠’𝑎𝑔𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑡 𝑃𝑖𝑒𝑟𝑟𝑒, 𝑎𝑦𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑠 𝑐𝑎𝑟𝑎𝑐𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑠𝑎 𝑐𝑙𝑒́ 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑡 𝑃𝑎𝑢𝑙, 𝑙𝑒 𝑟𝑜𝑢𝑙𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑛. 𝐶𝑒 𝑣𝑜𝑐𝑎𝑏𝑢𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑖𝑐𝑜𝑛𝑜𝑔𝑟𝑎𝑝ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒́ 𝑑𝑒 𝑑𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑜𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑢𝑥, 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒 𝑣𝑒́𝑔𝑒́𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑟𝑒ℎ𝑎𝑢𝑠𝑠𝑒́ 𝑑’𝑢𝑛 𝑏𝑙𝑎𝑛𝑐 𝑙𝑎𝑖𝑡𝑒𝑢𝑥 𝑒𝑡 𝑑’𝑢𝑛 𝑑𝑜𝑟𝑒́ 𝑟𝑎𝑦𝑜𝑛𝑛𝑎𝑛𝑡, 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑑𝑜𝑖𝑔𝑡 𝑙’𝑎𝑏𝑜𝑛𝑑𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑟𝑜𝑦𝑎𝑢𝑚𝑒 𝑐𝑒́𝑙𝑒𝑠𝑡𝑒, 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑒𝑣𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑙’𝑢𝑙𝑡𝑖𝑚𝑒 𝑏𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑐ℎ𝑟𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑖𝑑𝑒́𝑎𝑙 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙’ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑠𝑎𝑙𝑢𝑡. 𝐶𝑒𝑙𝑎 𝑒́𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑖𝑡, 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑡𝑖𝑓 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑙𝑒 𝐿𝐴 𝑎̀ 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑠𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑥, 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑥 𝑙𝑎𝑡𝑖𝑛𝑒, 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́ 𝑠𝑢𝑟 𝑓𝑜𝑛𝑑 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒́ 𝑎𝑢 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑝𝑜𝑙𝑒, 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑐𝑖𝑛𝑡𝑖𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 800 𝑒́𝑡𝑜𝑖𝑙𝑒𝑠 𝑑’𝑜𝑟 𝑎̀ 8 𝑏𝑟𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒𝑠, 𝑒𝑛𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒́ 𝑑’𝑢𝑛 𝑓𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑏𝑟𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒𝑠 𝑠𝑡𝑦𝑙𝑖𝑠𝑒́𝑠. 𝐿𝑒𝑠 4 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑑𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑜𝑢̂𝑡𝑒. 𝑈𝑛 𝑡ℎ𝑒̀𝑚𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑎𝑙 𝑞𝑢𝑖 𝑚𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑠𝑐𝑒̀𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑖𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑐𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑟𝑡, 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑢𝑛 𝑑𝑖𝑡 𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑣𝑖𝑒 𝑒́𝑡𝑒𝑟𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒. » 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆𝒅𝒊𝒂 ; 𝑼𝑵𝑬𝑺𝑪𝑶 ; 𝑺𝒑𝒍𝒆𝒏𝒅𝒆𝒖𝒓𝒔 𝑷𝒂𝒍𝒆́𝒐𝒄𝒉𝒓𝒆́𝒕𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆𝒔 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Mausolée byzantin décoré de mosaïques magnifiques, voir absolument"
@louis.marchandise
"https://lateteenlair.net/une-semaine-en-emilie-romagne-partie-2-ravenne-modene-et-parme/"
@latete_enlair
"Fait parti du parcours mosaïques, sublime !"
@antoniodjm
"Mozaïeken 400-450 nc , mausoleum voor vrouw van Constantijn 3de, keizer westromeinse rijk 421, theodosiaanse dynasty, romaanse bouwstijl, "
@christelvandegehuchte