Basilique San Vitale de Ravenne
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Basilique San Vitale de Ravenne - Histoire, Mosaïques et Architecture Byzantine

La Basilique San Vitale de Ravenne, également connue sous le nom de Basilique Saint-Vital, est un lieu incontournable à visiter pour les amateurs d'art et d'histoire. Construite sous le règne de l'empereur Justinien au VIe siècle ap. J.-C., cette basilique tire son nom de Saint Vitale, un martyr romain dont la légende raconte qu'il aurait été enterré vivant à cet endroit. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la basilique est le dernier vestige de cette période de l'histoire de Ravenne. La basilique présente un mélange unique d'architecture byzantine et de style occidental, reflétant les influences culturelles variées de l'époque. Ses mosaïques sont parmi les plus belles du monde occidental, illustrant des scènes bibliques et des portraits impériaux. Les célèbres mosaïques de Justinien et de sa femme, Théodora, mettent en avant la nature théocratique de leur règne. Avec son agencement octogonal inhabituel et ses fenêtres ornées, la basilique San Vitale est un véritable joyau architectural. Ne manquez pas l'opportunité de visiter ce musée vivant de l'art et de l'histoire byzantine lors de votre séjour à Ravenne.

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#Tags souvent utilisés
#Museo #Chiesa #Eglise #Musée #Architecture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Art. Byzantin A voir pour sa référence architecturale dans l’art de la voûte et de la coupole."

@cgnaya

"mosaïques christianisme positif"

@florianedelaleuf

"Bâti sous le règne de l'empereur Justinien, la basilique Saint-Vital tire son nom de Saint Vitale, un esclave romain devenu martyr et qui aurait été enterré vivant dans un puits à cet endroit. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est le dernier vestige de cette période de l'histoire de Ravenne (VIe siècle ap. J.-C.) ! 𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.. La basilique était commandée par l'évêque Ecclesius lorsque la ville était contrôlée par les Ostrogoths en 525 ap. J.-C., bien que le temps que le bâtiment soit terminé et que l'église ait été consacrée, les ostrogoths avaient été vaincus par les byzantins. Il est construit dans le style architectural byzantin, combinant le style historique chrétien occidental de l'architecture romain avec ce nouveau style, à cette époque nouvellement arrivé de l'est. On pense que la conception de la basilique était basée sur la conception d'une partie du Grand Palais de Constantinople, autrefois l'un des bâtiments les plus remarquables du monde antique, bien que rien ne subsiste aujourd'hui du palais. Le bâtiment principal est une grande structure octogonale construite en briques rouges avec un dôme soutenu par huit colonnes - cette disposition octogonale est inhabituelle pour un si grand bâtiment, mais assez courante dans les anciens baptistères. Le bâtiment principal a deux rangées de fenêtres, et il y a d'autres fenêtres dans la tour sous le dôme. Il y avait à l'origine deux tours à côté de la basilique, même si l'une est aujourd'hui perdue et l'autre a été reconstruite au XVIIe siècle suite à un tremblement de terre. C'est probablement la profondeur historique de cette église à coupoles octogonale qui explique que Wagner a choisi d'en faire le décor de son célèbre Parsifal... 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑼𝑵𝑬𝑺𝑪𝑶 ; 𝑰𝒕𝒂𝒍𝒚 𝑻𝒉𝒊𝒔 𝑾𝒂𝒚 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Et pleins d'autres magnifiques sites à ravenne. https://www.beauxarts.com/lifestyle/ravenne-la-cite-des-eblouissantes-mosaiques/?fbclid=IwAR3Oj2JqtmQ9yvuvSK-5ayRcyPVGV497WLKXCnmTFHwhBmk-uPn9H03RXbE_aem_AddVBoMRRDjYOd_mRq8hhEmm7K1uW1OHsa0U-xZ3wsYEbM0UFzJDo5tE_OpiTTY7d9u6j5bIMHEQvFgaU92PO65M "

@vhang

"UNESCO World Heritage San Vitale dates from the greatest period in Ravenna's history, when it played a pivotal role in the relations between East and West- Constantinople and Rome. The church reflects these very different cultural influences, particularly in its stunning mosaics, which are generally acknowledged as the finest in the Western world. Situated in northeastern Italy, Ravenna came to the fore as the Roman Empire crumbled. In 402, Ravenna replaced Rome as the capital of the western empire, but by the end of the century the city was in the hands of the Ostrogoths. By 540 the situation had changed again, as Byzantine emperor Justinian took control and made Ravenna the capital of his imperial rule in Italy. San Vitale was built against the backdrop of these upheavals. It was begun by Bishop Ecclesius in 526, during the Ostrogoth period, and was consecrated in 547, under the new regime. The building was funded privately, by a wealthy banker named Julians Argentarius, and dedicated to the little-known St. Vitalis. The church has an unusual octagonal layout, with an outer aisle and galleries. It combines Roman and Byzantine elements, although the influence of the latter is far greater. For this reason, it has been suggested that the plans were produced by a Latin architect who had trained in the East. The mosaics, which consist of biblical scenes and imperial portraits, also have a strong Byzantine flavor. The most famous sections are the two panels showing Justinian and his wife, Theodora, emphasizing the theocratic nature of their rule. Justinian is depicted in the company of twelve attendants--a subtle echo of Jesus Christ and his apostles and the royal couple present the vessels that will hold the bread and wine, the symbols of the Eucharist."

@nchavotier

"Magnifique basilique recouverte de mosaïques antiques, à voir absolument "

@louis.marchandise

"https://lateteenlair.net/une-semaine-en-emilie-romagne-partie-2-ravenne-modene-et-parme/"

@latete_enlair

"Sublime basilique composée de mosaïques extraordinaires; fait parti du parcours !"

@antoniodjm

"Ensemble de mosaïques ouf !"

@angele.coulard

"Byzantijnse stijl in west Romeinse rijk, 526-547, Byzantijnse mozaïeken "

@christelvandegehuchte

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