Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels


AUVERGNE
@petitfute
47followers
970places
"Construit en bordure de la Besbre, selon un plan rectangulaire à tour d'angle. Au XIII e siècle, il appartient à la famille de La Palice, est acheté en 1430 par Jacques I er de Chabannes au duc de Bourbon. Son fils Geoffroy en hérite, puis au début du XVI e siècle, il revient à son petit-fils Jacques II. Qui ne connaît pas l'expression : " Mais c'est une vérité de La Palice ". On se réfère ainsi à une évidence sortie de la bouche d'un simplet. Comment le nom propre La Palice a-t-il pu s'ancrer avec cette connotation peu flatteuse dans la langue courante et obtenir même sa consécration lexicologique, sous le vocable de lapalissade ? Ceux qui s'en servent aujourd'hui ignorent presque toujours qu'ils offensent la mémoire d'un homme qui ne fut pas un niais, mais un des seigneurs les plus valeureux de son temps, Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, maréchal et grand maître de France. En suivant le guide dans les salons Renaissance italienne de cette demeure classée aux monuments historiques, on pénètre dans une maison privée, toujours habitée par la famille de Chabannes depuis 1430. Sur deux étages se succèdent mobiliers de différentes époques, tentures du XV e siècle, portraits d'ancêtres, souvenirs de famille, plafonds à caissons dont un reconnu unique en Europe. Une partie des caves abrite une importante collection des drapeaux des nations du monde et la chapelle de style gothique flamboyant est toujours la dernière demeure des membres de cette famille avec des gisants du XV e siècle."


Louise Grenadine
@louisegrenadine
5718followers
1843places
Autres lieux à voir autour
"Visite sympathique (en compagnie d'un club de voitures anciennes) de ce monument habité par la même famille (les de Chabannes) depuis plus de 500 ans ! Alors même s'il ne présente pas un mobilier ou des collections extraordinaires, et que l'on devine des difficultés pour l'entretenir, on se laisse charmer par ce château et par ce qu'il dégage. On pense également bien entendu durant la visite aux célèbres vérités de Lapalisse ou "lapalissades", en voici l'origine : Jacques II de Chabannes, dit Monsieur de la Palice, Maréchal de France meurt en 1524 pendant la bataille de Pavie. A cette époque, il était de coutume de faire une ode en l'honneur des chefs militaires. L'un d'eux disait cela : " Hélas La Palice est mort, Il est mort devant Pavie, Hélas s'il n'était pas mort, Il ferait encore envie" Mais un copiste du XVIème écrivit le dernier vers ainsi : " Il serait encore en vie" : le F à l'époque s'écrivant comme le S"
@nathcharente
"Château de Jacques de Chabannes (maréchal proche des Bourbons au 15e siècle), d'influence italienne/Renaissance."
@just_in_time