Château de La Palice
Château de La Palice Château de La Palice Château de La Palice Château de La Palice Château de La Palice Château de La Palice Château de La Palice Château de La Palice
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

19 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Château #Nos visites #Histoire #A Visiter (Payant) #Activités
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels
certified badge AUVERGNE

AUVERGNE

@petitfute

47followers 970places
"Construit en bordure de la Besbre, selon un plan rectangulaire à tour d'angle. Au XIII e siècle, il appartient à la famille de La Palice, est acheté en 1430 par Jacques I er de Chabannes au duc de Bourbon. Son fils Geoffroy en hérite, puis au début du XVI e siècle, il revient à son petit-fils Jacques II. Qui ne connaît pas l'expression : " Mais c'est une vérité de La Palice ". On se réfère ainsi à une évidence sortie de la bouche d'un simplet. Comment le nom propre La Palice a-t-il pu s'ancrer avec cette connotation peu flatteuse dans la langue courante et obtenir même sa consécration lexicologique, sous le vocable de lapalissade ? Ceux qui s'en servent aujourd'hui ignorent presque toujours qu'ils offensent la mémoire d'un homme qui ne fut pas un niais, mais un des seigneurs les plus valeureux de son temps, Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, maréchal et grand maître de France. En suivant le guide dans les salons Renaissance italienne de cette demeure classée aux monuments historiques, on pénètre dans une maison privée, toujours habitée par la famille de Chabannes depuis 1430. Sur deux étages se succèdent mobiliers de différentes époques, tentures du XV e siècle, portraits d'ancêtres, souvenirs de famille, plafonds à caissons dont un reconnu unique en Europe. Une partie des caves abrite une importante collection des drapeaux des nations du monde et la chapelle de style gothique flamboyant est toujours la dernière demeure des membres de cette famille avec des gisants du XV e siècle."
certified badge Louise Grenadine

Louise Grenadine

@louisegrenadine

5718followers 1843places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.