Le Shakirail : Tiers lieu culturel et solidaire à Paris 18
Le Shakirail, situé au 72 Rue Riquet dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris, a été ouvert en 2011 par le Collectif Curry Vavart. Installé dans un ancien vestiaire de cheminots désaffecté, ce lieu atypique s’inscrit dans une démarche de développement culturel et solidaire, offrant un espace dédié à la création émergente et à la vie associative locale.
Ce tiers lieu se distingue par ses multiples activités : ateliers techniques (bois, métal, textile, céramique, bijouterie), résidences artistiques, salles de répétition pour théâtre, danse et musique, ainsi que des espaces de coworking et de recyclerie. Le Shakirail propose également une programmation riche avec concerts, expositions, spectacles et événements ouverts à tous, favorisant la rencontre entre artistes, habitants et visiteurs. Son ambiance conviviale et son décor industriel donnent à ce lieu une atmosphère chaleureuse et inspirante.
L’atmosphère du Shakirail mêle créativité et simplicité, avec un décor mêlant éléments industriels et espaces verts aménagés. Le lieu dispose d’un bar, d’un espace extérieur, et accueille régulièrement des soirées, concerts et ateliers dans une ambiance décontractée. C’est un véritable carrefour culturel où se croisent artistes, associations et habitants du quartier, dans un esprit de partage et de découverte.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Le Nord-Nord
80 Rue Riquet, 75018 Paris, France
Ajouté par2759 utilisateurs
Laiterie la Chapelle
72 Rue Philippe de Girard, 75018 Paris, France
Ajouté par531 utilisateurs
"Ateliers modèle vivant 2x par mois"
@
"Tiers lieu sur la nature en ville Financé par la région. "
@cjuli
"Recommandation Carla Concerts et ateliers artistes "
@
"Le Shakirail est un lieu culturel et solidaire installé par le Collectif Curry Vavart en 2011 sur un site SNCF désaffecté du 18e arrondissement de Paris – un ancien vestiaire de cheminots et centre de formation ferroviaire. Une convention d’occupation temporaire renouvelable annuellement à permis d’y développer des espace de travail partagés et abordables pour la création émergente, les artistes, associations, habitants du quartier et parisiens : ateliers techniques ( bois, métal, textile, céramique, bijouterie-joaillerie, mosaïque, électronique, moulage), résidences de création arts du spectacle et arts plastiques, salle de répétition équipées théâtre, danse et musique, bureaux associatifs, atelier vélo, recyclerie et matériauthèque, jardins partagés, ruches et verger. Le Shakirail propose également une programmation culturelle (spectacles, expositions, concerts, portes ouvertes et rencontres), des animations de quartier en liens avec les structures locales et les habitants, et des espaces verts aménagés."
@activistes_engage.es
"mimi tiers-lieu extérieur/intérieur, tout plein d’évents et activités, bar et food pas cher ! (3€ la bière et le vin, 6€ le plat vg) (adhésion obligatoire mais gratuite)"
@beolk
"alix : Shakirail Ils font des soirées dinguo quelques fois dans l’année Endroit improbable un peu babos https://maps.app.goo.gl/fuKKW9t6mPZwj8mR7?g_st=iw"
@adrien_lpr
"Lieu culturel et solidaire de quartier avec événements, ateliers..."
@
"Tiers lieu : ateliers dessin, couture, arts plastiques, expos, concerts, evenements"
@
"Friche Horaires compliquées"
@cozzocapucine
"lieu alternatif , ateliers d'artistes , checker la prog"
@
"résidence d artistes intérieur, évènement extérieur "
@
"Lieu culturel et solidaire dédié aux artistes associations et la vie de quartier"
@
"Lieu associatif avec ruches, potagers, ateliers d’artistes et distribution d’AMAP"
@ugomary
"Pas toujours facile d’accès but best place ever"
@maudreymond
"contact Julie (de la part d'agathe)"
@
"Lieu culturel alternatif et indépendant "
@
"Espace artistique 14-18h mars à juin 2018"
@
"Pénétrer dans un espace intelligent et tranquille pour boire une bière"
@
"squat d'artistes conventionné"
@
"Espace de travail artistique temporaire, dans un ancien vestiaire de la SNCF. Expos, spectacles"
@
"Squat, artists residence and cultural place, nice evenings, gigs, workshops..."
@