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LAOS
@petitfute
13followers
482places
"Une statue du roi Sisavang Vong trône au niveau de l'entrée principale de ce temple très important aux yeux des habitants. En effet, il renferme le pilier carré fondateur de la ville, considéré comme la demeure de l'esprit protecteur de Vientiane et son génie tutélaire. Sa forme phallique en fait également un lieu de culte de la fécondité. À ce titre, il est l'un des temples les plus fréquentés de la capitale. Il fut érigé en 1563, au moment où le roi Setthathirath s'établit dans sa nouvelle capitale. Détruit au XIXe siècle, le sim fut reconstruit en 1915. Une vieille statue du Bouddha entourant actuellement le pilier aurait, paraît-il, des pouvoirs de divination et pourrait exaucer certains de voeux, ayant trait à la procréation notamment. La légende dit que le roi demanda à ce qu'on creuse un trou pour loger le pilier, et que celui-ci soit assez grand pour y loger une personne et un cheval. Une femme enceinte de trois mois vint à pied d'un village à un jour de marche pour s'offrir en sacrifice. On la mit dans le trou puis un cheval y fut contraint également. Les deux furent enterrés vivants. Les bouddhistes du Laos et d'autres pays sont attirés par les pouvoirs miraculeux que possèderait le temple. Les fidèles viennent ici pour faire part de leurs voeux qu'ils espèrent voir exaucés. Si ces voeux se réalisent, ils doivent alors revenir pour donner des offrandes (bougies, noix de coco, nourriture, argent...). Vous pourrez vous procurer ces offrandes à l'entrée si vous désirez effectuer ces rituels."
Elisabeth Inthavong
@twinkylizzy
1090followers
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"L’endroit le plus fréquenté de Vientiane est le Vat Si Muang, site du lák méuang (pilier de la ville), considéré comme le siège de l’esprit protecteur de la ville. Détruit en 1828 puis reconstruit en 1915, le vaste sǐm (salle d’ordination) a été édifié autour du lák méuang et se compose de deux salles. La plus grande, à l’entrée, abrite une copie du Pha Kaeo, le bouddha d’Émeraude, et un bouddha assis de dimensions beaucoup plus modestes. Cette statue de pierre assez grossière aurait survécu aux destructions de 1828, et les habitants lui attribuent le pouvoir d’exaucer les vœux et de répondre aux questions troublantes. Les fidèles la consultent en soulevant trois fois le coussin tout en formulant mentalement leur requête. Si la prière est exaucée, il convient de revenir avec une offrande de bananes, de noix de coco vertes, de fleurs, d’encens et de bougies (généralement deux de chaque). La pièce du fond héberge le lák méuang présumé d’époque khmère, ce qui attesterait le caractère religieux du site depuis un millénaire. Aujourd’hui recouvert d’une étoffe sacrée, il est précédé d’une stèle en bois représentant un bouddha assis. Derrière le sǐm se dresse un très endommagé jęhdii (stupa) de latérite, sans doute d’origine khmère. Des dévots déposent des statuettes et des poteries cassées autour du socle, afin que les esprits du stupa les préservent de la malchance provoquée par le bris de ces objets. Devant le sǐm s’étend un petit parc public agrémenté d’une statue du roi Sisavang Vong (1904-1959)."
@paulineperes