Donjon de Bazoges en Pareds
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Donjon construit pendant la guerre de Cent Ans par Jehan Girard, Seigneur de Bazoges avec l'autorisation de son suzerain Guillaume Larchevèque, seigneur de Parthenay. Il faisait partie d'un château plus ancien appartenant à Jehan Luneau, chevalier et seigneur de Bazoges. Sa restauration a commencé en 1992 : sols et huisseries sont neufs, cheminées et sculptures sont du XV e . Le conseil général a acheté le mobilier et les armes. L'escalier en vis, de 80 marches, conduit aux 5 étages du donjon pour aboutir sur le chemin de ronde culminant à 30 mètres de hauteur. Chaque étage compte deux pièces meublées reconstituant la vie quotidienne au Moyen Age. Au pied du donjon, un jardin reconstitué d'après des documents du XV e siècle, divisé en 4 parties : plantes potagères, médicinales, aromatiques, plantes " magiques ", plus une collection de rosiers. Près du jardin un superbe pigeonnier pouvant accueillir jusqu'à 4 000 hôtes permettait au seigneur de montrer sa puissance et sa richesse. Les pigeons étaient servis à la table du seigneur, leur fiente servait d'engrais. Sur le même site un musée d'Art et de Tradition populaire évoque la vie dans la campagne vendéenne au début du XX e siècle. Ne manquez pas le jardin ! Constitué de 16 carrés avec en son centre un cadran solaire, avec un potager, des plantes aromatiques, médicinales et de sorcellerie. Fleurs et verger complètent ce jardin. La visite comprend le donjon et son musée d'art et de traditions populaires avec un fournil et une forge, et la visite du jardin bien sûr."
@