Parque de María Luisa à Séville : un havre de nature et de culture
Le Parque de María Luisa, situé dans le quartier de la Plaza de España à Séville, a été créé en 1911 par l’architecte Jean Claude Nicolas Forestier pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Ce parc historique, classé Bien d’Intérêt Culturel, est un véritable refuge de calme en plein centre-ville, attirant aussi bien les touristes que les locaux. Son origine remonte à un ancien jardin musulman, transformé en un espace public somptueux, mêlant histoire et nature, parfait pour une visite détente ou une promenade en famille.
Ce parc est célèbre pour ses nombreux points forts : ses fontaines ornées, ses bassins, ses statues, ainsi que ses arbres singuliers et ses jardins fleuris. Il abrite également le Musée des Arts et Traditions populaires, le Musée archéologique de Séville, et le Pavillon Royal. Les visiteurs peuvent profiter d’un large éventail de services, comme la location de vélos, des balades en calèche ou simplement une pause au bord de l’eau pour admirer la cascade artificielle ou observer la faune locale, notamment les canards et oiseaux divers. C’est un lieu idéal pour une balade nature ou un pique-nique.
L’ambiance du parc est à la fois élégante et détendue, avec ses allées ombragées, ses fontaines apaisantes et ses espaces verts soigneusement aménagés. La décoration, mêlant art déco et style finto-mudéjar, crée une atmosphère unique. Que ce soit pour flâner, se reposer ou découvrir ses musées, le Parque de María Luisa reste un incontournable pour une immersion dans la nature et la culture sévillane.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
        
                  
                
                
                
"Horaires : 8h00–22h00 Tarif Gratuit. très agréable pour se promener un peu à la fraiche. On peut louer des vélos ou des rosalies pour en faire le tour."
@cellmalatch
"Grands jardins luxuriants aménagés eux aussi à l’occasion de l’Exposition de 1929 et dessinés par le paysagiste français Forestier. Un oasis de verdure, avec de nombreuses fontaines et mares. Extraordinaires pavillons de l’exposition le long du paséo de las Delicias."
@
"gratuito ma tante cose d'interesse all'interno "
@
"https://visiter-seville.fr/que-voir-faire-seville/"
@
"Parc public le plus célèbre de Séville Oasis de tranquillité verte"
@michon.steeve
"https://vm.tiktok.com/ZNdPcp5Gx/"
@
"ancien jardin musulman brut"
@cameliana
"Parc avec cascade artificielle "
@
"Autour de la place l Espagne, nous n’en n’avons fait qu’un tiers à pied "
@vtt13
"Plus d'infos dans le Cartoville Séville 2025 (Quartier D) !"
@
"https://www.instagram.com/reel/DCeKgJqIhji/?igsh=Mnc2bjIyODEwMGJz https://www.instagram.com/reel/CbSSbadl6hh/?igsh=MWQwMzdyZDVzaTA3cA== https://www.instagram.com/reel/CZ4ETI8lpJz/?igsh=c3BhdHRuYnYxdm5s https://www.instagram.com/reel/CeT2PDWlvqa/?igsh=aDdmMTh2OWQ2czQ2"
@leane.brtrd
"Un refuge de calme en plein cœur de la ville, ce parc public est l’endroit idéal pour faire un pique-nique ou tout simplement une balade autour des bassins. Vous pouvez aussi profiter d'un tour en calèche, ou tout simplement boire un verre en terrasse."
@mathilde.peron
"Très beau parc étendu, plein d'endroits pour ce reposer, banques carrelés, fontaines, statues"
@lidewijvw
"Bateau, musée arts et traditions populaires gratuit, plana de Americana, placez de Americana, Arbres singuliers"
@livolant
"parc juste a côté de la plaza espana, agréable pour une balade"
@alexandretelliez
"Immense parc à côté de la place d’Espagne. Parfait pour se rafraîchir et fuir les chaleurs environnantes. Idéal pour flâner avec son amoureuse et se tenant par les mani. Y retournerais-je ? Oui "
@lwiswag
"Spazio verde per eccellenza della città. È stato rimodellato per l’esposizione ibericoamericana del 1929. MOLTO GRANDE, si possono noleggiare bici"
@cartaurora
"Très beau parc, beaucoup de fontaine "
@mirguet.marie
"Très joli parc on a vu plein de petits et gros oiseaux "
@aribohrt13
"Super beau parc, génial pour se balader et se poser. "
@ninelbaze
"- ganz süß, aber bisschen gestunken - neben Plaça España"
@
"Très beau parc, arboré, fleuri Aménagé de plusieurs espaces avec différents jardins, fontaines, cascade Magnifique endroit Reposant"
@
"Très joli parc. Idéal quand il fait très chaud. Juste à côté on peut visiter la Plaza de España. "
@
"Questo parco, creato nell'ambito degli allestimenti per l'Esposizione Universale del 1929 in uno stile misto che combina l'art déco degli anni Venti e il finto-mudéjar, è ricco di giardini fioriti pieni di palme e di aranci e un lago navigabile con giochi d'acqua. Al suo interno si trovano il Museo Arqueológico e il Museo de Artes y Costumbres Populares."
@
"Every inch is stunning!!!!"
@
"Le Parque María Luisa quand à lui, se situe juste en face. Lieu privilégié des touristes et des locaux, c’est le rendez-vous phare pour une balade à l’ombre, un lieu de refuge pour les jours les plus chauds. Véritable poumon vert, le Parc María Luisa n’est autre que le jardin le plus célèbre de la ville : un succès qui lui vaut aujourd’hui le titre de « Bien d’Intérêt Culturel » . Vous l’aurez compris, visiter Seville sans passer par cette petite perle serait dommage ! Pendant votre balade, laissez-vous flâner jusqu’à la Fontaine des Grenouilles et la petite île aux canards avant de vous rendre sur la Plaza de las Palomas (Plaza de América) qui de son côté, abrite le Musée des Arts et Traditions populaires, le Musée archéologique de Séville, ainsi que le Pavillon Royal. Spectacle garanti !"
@
"Plus d'infos dans le Cartoville Séville 2024 (Quartier D) !"
@
"un des plus beaux parcs de la ville "
@
"Parc aménagé à partir de 1911 par Jean Claude Nicolas Forestier pour l'Exposition ibero-américaine de 1929. Visitable."
@guide_archi_patrimoines_xx
"Super beaux jardins, pleins de fontaines, des canards, oies etc… A faire"
@marlene.pozzi1
"Parque de María Luisa PARCO (cartina p68; h8-22 set-giu, fino alle 24 lug e agosto; c#) Incantevole oasi di verde, questo parco di 34 ettari è un posto magnifico dove sfuggire al caos cittadino, tra laghetti con le anatre, giardini paesaggistici e sentieri ombreggiati che si snodano tra gli alberi. Tra le aiuole fiorite, il parco ospita anche diverse attrattive culturali degne di nota. Prima fra tutte Plaza de España (cartina p68; Avenida de Portugal, Parque de María Luisa), l’opera più grandiosa realizzata in occasione dell’Expo del 1929. Riccamente decorata, l’ampia spianata in mattoni e piastrelle presenta fontane, piccoli canali e una serie di pannelli in azulejos dai colori vivaci che raffigurano gli episodi storici salienti relativi alle varie province spagnole. Si possono noleggiare barche a remi per un giro lungo i canali (€6 per 35 minuti). Il parco, con tanto spazio per correre, è un luogo fantastico per i bambini e le famiglie potranno fare un giro in bicicletta o noleggiare un risciò a quattro ruote per quattro persone al costo di €14 per 30 minuti."
@
"A côté de la place d’Espagne"
@
"parc gratuit ouvert de 8h à 22h pique nique ??"
@
"Très beau parc pour flâner près de la place d'Espagne "
@aya.mewanou
"Parc à côté de la Plaza de Espana. pause verte et rafraichissante"
@em.milie
"LE parc de Séville, il est 🤩"
@
"Hier zou je een vierwieler kunnen huren op het park rond te fietsen"
@
"Very nice park with a lot of monuments to check out ! "
@
"depart plaza de espana, voir plaza americana p.102 aux alentours le palacio de san telmo SI ON VEUT BOUFFER AUX ALENTOURS P.107"
@
"Ballade à faire Cygnes, Canard, Poussins, Paon Beaux arbres 🌟"
@
"Plus grand parc de Séville. Magnifique pour faire une balade, se reposer ou Picnic. "
@
"Ballade à faire Cygnes, Canard, Poussins, Paon Beaux arbres 🌟"
@
"ouvert tous les jours de 8h à 22h grands jardins luxuriant possible de louer une rosalie routard p.134"
@mespetitesevasions
"Sur la place il y a : - Le Musée des Att et traditions populaires - Le Musée d'archéologie - Le Pavillon Royal "
@
"À ne pas louper : La Glorieta de Juanita Reina, Pabellon de Alfonso ou l’île aux oiseaux, Fuente de los Ieones"
@foodandvign
"Beautiful, peaceful and tropical."
@hugomo
"Juste à côté de la Place d’Espagne, un très joli parc, avec plusieurs fontaines où il est agréable de se balader. En général, il y a des vendeurs de glaces et de hot-dogs. Lorsqu’il fait très chaud et qu’on ne sait pas quoi faire à Séville pour se rafraîchir, il est agréable de s’y promener. "
@sucre.story
"Gratuit Très grand et beau "
@
"Cette oasis de tranquillité verte est le parc public le plus célèbre de Séville. À l'origine, le parc faisait partie du palais San Telmo et il fut donné à la ville en 1839, avec pour objectif d'être transformé en jardin public. Il jouxte la célèbre Plaza de España de l'exposition ibéro-américaine de 1929 "
@
"Grand parc pour chiller ☀️"
@
"Take a walk after visiting Spain palace"
@
"Parc gratos. En face de la place d Espagne. Sympa pour se poser ou faire du vélo !"
@
"Visité à vélo. Très joli parc. "
@
"Le Parque María Luisa quand à lui, se situe juste en face. Lieu privilégié des touristes et des locaux, c’est le rendez-vous phare pour une balade à l’ombre, un lieu de refuge pour les jours les plus chauds. Véritable poumon vert, le Parc María Luisa n’est autre que le jardin le plus célèbre de la ville : un succès qui lui vaut aujourd’hui le titre de « Bien d’Intérêt Culturel » . Vous l’aurez compris, visiter Seville sans passer par cette petite perle serait dommage ! Pendant votre balade, laissez-vous flâner jusqu’à la Fontaine des Grenouilles et la petite île aux canards avant de vous rendre sur la Plaza de las Palomas (Plaza de América) qui de son côté, abrite le Musée des Arts et Traditions populaires, le Musée archéologique de Séville, ainsi que le Pavillon Royal. Spectacle garanti !"
@
"Il Parque de María Luisa è fra i parchi più grandi di Siviglia ed è ideale per fare una lunga passeggiata fra gli alberi o per godersi un po’ di refrigerio nei mesi più caldi. Vedrai che il parco è molto pulito e curato nei suoi spazi verdi; inoltre, avrai l’opportunità di passeggiare fra piazze maestose e sontuosi edifici del Settecento, Ottocento e primo Novecento. Il parco ospita alcuni dei palazzi e degli spazi più importanti di Siviglia: all’interno dell’area del Parque María Luisa, infatti, potrai visitare la famosa Plaza de España, Plaza de America, il Museo de Artes y Costumbres Populares, il Museo Arqueológico Provincial e il Palacio de San Telmo con i suoi giardini. Palacio de San Telmo, costruito nel 1682 e circondato da un ampio giardino. Nel 1849 il duca di Montpensier decise di acquistare il palazzo e le proprietà circostanti: i giardini dei grandi palazzi all’epoca erano vanto per i nobili proprietari in tutta Europa e Montpensier incaricò l’architetto Lecolant di creare un giardino all’inglese che richiamasse nelle geometrie anche lo stile francese. Nel 1893 la principessa María Luisa di Orléans, vedova del duca, donò i giardini alla città di Siviglia, che gliene furono tanto grati da intitolargli il parco. La struttura del parco che puoi ammirare ai giorni nostri è opera del grande lavoro di restauro e abbellimento avvenuto per la Esposizione Iberoamericana del 1929. Jean-Claude Forestier e Anibal Gonzáles furono i principali artefici del lavoro, di ideazione e creazione di nuove sorprendenti aree nel parco, incluso piazze, padiglioni (glorietas) e fontane. Il punto migliore per iniziare un’itinerario del parco e dei dintorni è Puerta de Jerez, dove trovi sia la fermata dell’autobus che della metro. Il parco è aperto tutti i giorni dalle 9 alle 22 e non occorre pagare nessun biglietto per entrare."
@nadigoodwine
"chouettes terrasses pour boire des verres "
@estoche
"Guardian - 2019 - Scattered with orange trees, ponds and opulent tiled pavilions, Parque de María Luisa is worthy of a Monet painting. Once belonging to the 17th-century Palace San Telmo, the land was transformed specifically for the Ibero-American Exposition in 1929 by the man who designed the Bois de Boulogne in Paris. It houses busy Plaza de España, which mixes elements of the Renaissance revival and Moorish revival styles of Spanish architecture; for a quiet picnic, head past the isleta de los pájaros (“island of birds”) to the river. Here, the only sounds are trickling water fountains, practising musicians and the odd horse and cart. • Paseo de las Delicias, open Monday to Sunday, 8am–10pm (times may vary)"
@
"Refreshing walk in the shades but nothing breathtaking in the park. Public toilets available but were dirty "
@
"Parc magnifique parfait pour y passer l’après-midi. "
@
"Tournage de Stars Wars et Games of Thorens"
@solene_d
"9/10 - Balade très agréable "
@
"De l’ombre, poumon vert, parc le plus célèbre de la ville, aller à la plaza de l’as palomas pour des musées"
@floroy91
"La glorieta de juanita reina, pabellon de Alfonso XII e Isleta de los patos, fuente de los leones "
@
"Massive park many orange trees and ponds"
@franchong
"Jardin tournage GOT dorne. "
@
"Tous les jours de 8 h à 22 h"
@sophiemrx
"pause buccolique au milieu des visites bruyantes"
@sofiacome
"Parc around Plaza de España"
@
"just brilliant - opposite the plaza de españa"
@kevsaccount
"En face de la place d’Espagne, se trouve le parc le plus célèbre de Séville, le parc Maria Luisa. Après la foule et la chaleur, c’est le lieu idéal pour se promener à l’ombre et au calme. De nombreux bassins, étangs et fontaines vous apporteront un peu de rafraîchissement. En le parcourant dans sa longueur, vous tomberez sur la plaza America, elle aussi très joliment aménagée et surnommée la « place des pigeons » par les sévillans puisque vous pourrez y apercevoir et donner à manger à nombre de ses volatiles. A ne pas manquer lors de votre promenade dans le parc: la fontaine des grenouilles, la fontaine des lions et l’île des canards. "
@
"Wunderschön grün und schattig "
@
"Fontaine des Grenouilles et la petite île aux canards Il abrite en son sein de nombreux trésors du patrimoine de la ville : la fontaine de Lions, la fontaines des Grenouilles, le superbe étang des Lotus, sans oublier le pittoresque monument dédié à Miguel de Cervantes, le père du non moins célèbre Don Quichotte."
@
"Le grand parc Maria Luisa de Séville abrite de nombreux lieux d'intérêt, à commencer par la célèbre "Plaza de España", ou encore la Plaza de America, située à l'opposé. Cet immense poumon vert vaste de 340 000 m² est entièrement aménagé pour les visiteurs et comporte plusieurs monuments connus. Par exemple "l'Estanque de Los Lotos" (l'Étang des Lotus"), ces étangs remplis de fleurs de lotus, le monument à Bécquer, célèbres statues de Lorenzo Coullaut Valera, ou encore la "Fuente de los Leones" (la Fontaine des Lions), ces magnifiques bassins surmontés de lions en pierre. Le Parc Maria Luisa se trouve au sud du quartier de Santa Cruz"
@
"tomberez sur la majestueuse – et impressionnante — Plaza de España, œuvre du célèbre architecte Aníbal González"
@sarahjao
"Piazza meravigliosa con un corridoio d'acqua stupendo "
@ericasillari
"Seville’s primary public park, the Parque de María Luisa stretches along the Guadalquivir River near the center of the city. Most of the park’s grounds were originally part of the gardens of the Palace of San Telmo and were donated to the city in 1893. Landscape designer Jean-Claude Nicolas Forestier is responsible for the park’s present configuration. The park is known for its large population of birds, which include doves, swans, parrots and ducks. Statues, ponds and fountains scattered throughout the park make it a picturesque and pleasant spot in which to relax in the Spanish sun."
@
"Spain’s oldest public park"
@
"L'actuel parc de María Luisa (38 ha) date de l'Exposition ibéro-américaine de 1929, mais il existait déjà depuis longtemps. A l'époque où la cour de la famille Montpensier était à Séville, il faisait partie du palacio San Telmo (actuel siège du Gouvernement autonome andalou, au début du paseo de las Delicias). Au XIX e siècle, l'infante María Luisa en fit don à la ville, et l'on y ajouta les jardins de las Delicias et ceux de Huerto de Mariana. En 1911, débutèrent les travaux qui en firent un parc public et le siège de l'Exposition par la suite. Son tracé est de style français (réalisé par Jean-Claude Nicolas Forestier), avec de grandes allées et de ravissantes petites places. La très riche végétation est subtropicale : on ne dénombre pas moins de 3 500 arbres dont presque 1 000 palmiers. Bananiers, magnolias, orangers, châtaigniers, citronniers, eucalyptus, ormes, acanthes, bougainvilliers, jasmins, lauriers-roses, cactus, cyprès, néfliers... Un tas d'espèces végétales aux noms savants : de petits écriteaux sont installés dans la partie botanique du parc. Ne pas manquer la fuente de las Ranas (la fontaine aux Grenouilles) et la isleta de los Patos (la petite île des Canards) où se trouve un charmant pavillon où, selon la légende, le roi Alfonso XII a déclaré son amour à María de las Mercedes. La glorieta de Bécquer, le monument de Coullaut Valera rend hommage au poète sévillan. Le buste en marbre du poète est entouré, à droite, de trois femmes symbolisant les étapes de l'amour (l'attente, la consommation et la perte) et de deux anges (cupidons) représentant l'amour qui blesse et l'amour blessé... Toute la symbolique du romantisme. Enfin, on découvre la plaza de América , conçue par l'architecte Aníbal González, comme place d'honneur de l'Exposition de 1929.On y relève trois magnifiques pavillons : Mudéjar (aujourd'hui musée des Arts et des Coutumes populaires), Royal (de style gothique, aujourd'hui siège du syndicat d'initiatives) et Renaissance ou plateresque (aujourd'hui Musée archéologique). Egalement le musée d'Histoire militaire , Puerta de Aragón ✆ +34 954 938 283. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 14h et le samedi de 10h à 14h (fermé en août) et entrée gratuite. De petites fontaines, des bancs et la place sont généralement envahis de colombes."
@
"Wander around Parque Maria Luisa, landscaped for the 1929 Ibero-American Exposition and named after the princess who donated the land."
@
"Très joli parc. Plaza di Espagna à voir absolument pour son architecture grandiose."
@
"Un des plus grands parcs de Séville : 380km2. Nombreux monuments et bâtiments emblématiques de Séville se trouvent à l’intérieur. "
@
"his is part of the Expo’29 that Spain hosted. You can have a drink in any of the bars, quite traditional Bar Citroen and have lunch, Dinner "
@
"Plein de petites gloriettes à découvrir cachées au milieu de la végétation !"
@
"picturesque park near city center"
@
"L'actuel parc de María Luisa (38 ha) date de l'Exposition ibéro-américaine de 1929, mais il existait déjà depuis longtemps. A l'époque où la cour de la famille Montpensier était à Séville, il faisait partie du palacio San Telmo (actuel siège du Gouvernement autonome andalou, au début du paseo de las Delicias). Au XIX e siècle, l'infante María Luisa en fit don à la ville, et l'on y ajouta les jardins de las Delicias et ceux de Huerto de Mariana. En 1911, débutèrent les travaux qui en firent un parc public et le siège de l'Exposition par la suite. Son tracé est de style français (réalisé par Jean-Claude Nicolas Forestier), avec de grandes allées et de ravissantes petites places. La très riche végétation est subtropicale : on ne dénombre pas moins de 3 500 arbres dont presque 1 000 palmiers. Bananiers, magnolias, orangers, châtaigniers, citronniers, eucalyptus, ormes, acanthes, bougainvilliers, jasmins, lauriers-roses, cactus, cyprès, néfliers... Un tas d'espèces végétales aux noms savants : de petits écriteaux sont installés dans la partie botanique du parc. Ne pas manquer la fuente de las Ranas (la fontaine aux Grenouilles) et la isleta de los Patos (la petite île des Canards) où se trouve un charmant pavillon où, selon la légende, le roi Alfonso XII a déclaré son amour à María de las Mercedes. La glorieta de Bécquer, le monument de Coullaut Valera rend hommage au poète sévillan. Le buste en marbre du poète est entouré, à droite, de trois femmes symbolisant les étapes de l'amour (l'attente, la consommation et la perte) et de deux anges (cupidons) représentant l'amour qui blesse et l'amour blessé... Toute la symbolique du romantisme. Enfin, on découvre la plaza de América , conçue par l'architecte Aníbal González, comme place d'honneur de l'Exposition de 1929.On y relève trois magnifiques pavillons : Mudéjar (aujourd'hui musée des Arts et des Coutumes populaires), Royal (de style gothique, aujourd'hui siège du syndicat d'initiatives) et Renaissance ou plateresque (aujourd'hui Musée archéologique). Egalement le musée d'Histoire militaire , Puerta de Aragón ✆ +34 954 938 283. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 14h et le samedi de 10h à 14h (fermé en août) et entrée gratuite. De petites fontaines, des bancs et la place sont généralement envahis de colombes."
@
"Lovely public park, lots of nice architecture and walkways, museums need to check access"
@
"Most beautiful park in the city "
@
"+Manuel Leon: "In front of Plaza de España. a nice park""
@
"Beau jardin où flâner avant ou après la Place d’Espagne. "
@
"Lundi - Dimanche | 8h - 22h"
@
"el parque fue erigido con motivo de la Exposición Iberoamericana de 1929. fotografiarnos frente al azulejo de nuestra provincia ;)"
@
"Immense jardin baigné d'une atmosphère romantique "
@
"Louer vélo piazza de spagna et aller vers l'étang du parc"
@
"Diseñador: Forestier ( https://es.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Nicolas_Forestier) Para pasear y tomar café. El nombre de la plaza era por los libros que antes tenían las librerías que se ven"
@
"+ grand parc de Séville. Fontaines et étangs qui font la fierté de la ville. "
@
"18/09/2018 De la fraîcheur qui fait du bien"
@
"super beau parc se balader à l'intérieur. "
@
"Ce grand parc fut un cadeau de l’Infante Luisa Fernanda d’Orléans, en 1893."
@
"A ne pas manquer lors de votre promenade dans le parcs : la fontaine des grenouilles, la fontaine des lions et l’île des canards."
@
"Immense jardin baigné d'une atmosphère romantique "
@
"Parc "poumon de la ville" après avoir était dans le barrio santa cruz"
@
"Wander around Parque Maria Luisa, landscaped for the 1929 Ibero-American Exposition and named after the princess who donated the land."
@compassandkey
"fontaine des grenouilles, des lions et ile des canards "
@
"Sublime parc très verdoyant "
@