Musée départemental Arles antique
Musée départemental Arles antique Musée départemental Arles antique Musée départemental Arles antique Musée départemental Arles antique Musée départemental Arles antique Musée départemental Arles antique

Musée départemental Arles antique : un voyage dans l'histoire romaine

Le musée départemental Arles antique, également connu sous le nom de « Musée bleu », a été inauguré en 1995. Conçu par l’architecte Henri Ciriani, il est situé avenue 1ere division de la France libre, sur la presqu'île du cirque romain, dans le quartier historique d’Arles. Ce musée moderne témoigne de la richesse archéologique de la région, en mettant en valeur des collections exceptionnelles d’objets romains, sculptures, mosaïques, sarcophages, et notamment une barge romaine du Ier siècle retrouvée dans le Rhône en 2004. La ville d’Arles, fondée par Jules César en 46 avant JC, a joué un rôle stratégique dans l’empire romain, ce qui confère à ce musée une importance historique majeure pour la culture française et européenne.


Le musée propose une visite captivante à travers ses expositions permanentes, illustrant la vie quotidienne, le commerce fluvial et maritime, ainsi que le développement architectural de la cité antique. La collection comprend des bustes célèbres comme celui de César, des maquettes, des mosaïques somptueuses, et des sarcophages païens ou chrétiens. L’ambiance du lieu, avec ses espaces modernes et lumineux, permet une immersion totale dans l’histoire antique. La proximité du site avec les vestiges du cirque romain et la présence d’un grand bateau à fond plat repêché dans le Rhône renforcent l’atmosphère authentique et éducative de cette visite, faisant du musée un véritable musée de référence pour la culture romaine en France.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

200 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Visite #Musee #Museum #FRANCE
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Expo « Le musée bleu, une architecture couleur du temps » / L&B"

@lilililalilaloo

"Le musée départemental Arles antique, dit « le Musée bleu », est un musée construit à Arles en 1995, dans un bâtiment moderne conçu par l'architecte Henri Ciriani, sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain. Le musée abrite une collection impressionnante d'objets romains, incluant des sculptures, des mosaïques, des sarcophages, et une célèbre barge romaine du Ier siècle retrouvée dans le Rhône en 2004. Ces artefacts témoignent de la richesse et de l'importance de l'antique cité d'Arles, autrefois un centre culturel et économique de la Gaule romaine."

@lebowski_

"Vraiment un beau lieu avec énormément d'informations. Le bateau est vraiment impressionnant. A refaire !!!"

@cruze30

"Grande richesse patrimoniale"

@maisonflamingos

"Magnifique musée sur l’antiquité !"

@octave_ps

"𝑴𝒖𝒔𝒆́𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍'𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒏𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝒔𝒖𝒅 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆, 𝒏𝒐𝒕𝒂𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 (𝑨𝒓𝒍𝒆𝒔, 𝑵𝒂𝒓𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆, 𝑨𝒗𝒊𝒈𝒏𝒐𝒏, 𝑶𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆,...). Entre l'Italie et l'Espagne, la situation géographique d'Arles lui a conféré un rôle stratégique dans l'empire romain. En 46 avant JC, Jules César fonde le long des rives du Rhône une colonie de droit romain sur ce territoire qui l'a soutenu lors du siège de Marseille. Dès lors, la ville se transforme et de splendides monuments sont édifiés. Sa prospérité et ses richesses lui valent le titre de « Petite Rome des Gaules »."

@histoireitinerante

"Food truck . Je vous conseille de découvrir ce musée, dit le « musée bleu », si vous êtes fan d’archéologie ou que vous avez envie de découvrir le passé antique d’Arles. Ce musée d’archéologie expose d’ailleurs le seul buste connu de Jules César sculpté de son vivant, ainsi que le chaland romain Arles Rhône 3 (de 31 m de long) datant des années 50/60 de notre ère et qui a été installé dans une nouvelle aile ouverte spécialement pour lui en 2013. Cette épave sortie du fleuve est entourée d’objets qui évoquent le commerce et la navigation. Ce musée a ouvert ses portes en 1995 dans un bâtiment moderne conçu par l’architecte Henri Ciriani, près des vestiges du cirque romain, au bord du Rhône pour mettre en valeur les découvertes archéologiques locales et régionales. Il n’est pas situé dans le centre ville, mais il est très facile cependant d’y aller à pied."

@francois.gigandet6

"Collections archéologiques de la préhistoire à l’antiquité tardive. Jardin Hortus d’inspiration romaine"

@kymcam

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.