Abbaye de Baume
Abbaye de Baume Abbaye de Baume Abbaye de Baume Abbaye de Baume Abbaye de Baume Abbaye de Baume Abbaye de Baume Abbaye de Baume Abbaye de Baume
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

117 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Monument #Musée #Village #Architecture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒗𝒊𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒃𝒃𝒂𝒚𝒆 𝒊𝒎𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝑩𝒂𝒖𝒎𝒆-𝒍𝒆𝒔-𝑴𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒄𝒍𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒑𝒂𝒓𝒎𝒊 𝒍𝒆𝒔 « 𝑷𝒍𝒖𝒔 𝑩𝒆𝒂𝒖𝒙 𝑽𝒊𝒍𝒍𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 ». 𝑭𝒐𝒏𝒅𝒆́𝒆 𝒂𝒖 𝑽𝑰𝒆 𝒔𝒊𝒆̀𝒄𝒍𝒆, 𝒍𝒆 𝒃𝒂̂𝒕𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒊 𝒑𝒂𝒓 𝑩𝒆𝒓𝒏𝒐𝒏 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒖 𝑰𝑿𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆́𝒍𝒆̀𝒃𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒍𝒆 𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒅'𝒐𝒖̀ 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒏𝒅𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝑪𝒍𝒖𝒏𝒚. Baume-les-Messieurs est situé à 16 km au nord-est de Lons-le-Saunier. Lové dans le cadre naturel remarquable d’une « reculée » jurassienne, le bourg a été labélisé « Plus beau village de France ». Classée Monument Historique, l’abbaye, qui en est le cœur, constitue un élément phare du patrimoine régional. Nichée au fond de la reculée, la simple cellula (communauté de moines) a certainement été fondée avant le IXe siècle, comme le suggèrent les fouilles archéologiques récentes. Bernon, noble bourguignon et moine à Autun, y apporte vers 886 la règle bénédictine. Après avoir fondé le monastère Saint-Pierre de Gigny, tout près, Bernon accompagné de 12 moines issus des deux abbayes jurassiennes, part vers 909 fonder en Bourgogne la célèbre abbaye de Cluny dont il devient le premier abbé. L'essor de l'abbaye de Baume les Messieurs commence au XIe siècle. Au XIIe siècle, l'abbaye prend le titre « d'abbaye impériale ». En 1147, Baume est soumis à l'autorité de Cluny. C'est à partir de ce moment que son déclin commence. À la fin de XVIIIe siècle, les derniers moines seront convertis en chanoines séculiers. A la révolution les moines quittent l'abbaye et une partie de celle-ci se privatise. Cette abbaye bénédictine offre aujourd'hui un ensemble architectural impressionnant, dont certains éléments sont typiques du premier art roman jurassien. L’église abrite en effet nombre de chefs d’œuvres de la sculpture médiévale, dont l’un des plus grands retables flamands d’Europe. L'église Abbatiale Saint-Pierre est d'ailleurs classée aux Monuments historiques depuis 1849. 𝐔𝐧 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐜𝐥𝐮𝐧𝐢𝐬𝐢𝐞𝐧… L'abbaye de Baume fait partie de la Fédération Européenne des sites clunisiens, qui a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent en effet à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique. Le réseau des sites clunisiens est ainsi inscrit parmi les "grands itinéraires culturels" du Conseil de l’Europe, dont fait partie l'Abbaye de Baume-les-Messieurs. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆 ; 𝑴𝒐𝒏𝒕𝒂𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑱𝒖𝒓𝒂 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑭𝒐𝒏𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒎𝒐𝒊𝒏𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.