Châteaux de Lastours
Châteaux de Lastours Châteaux de Lastours Châteaux de Lastours Châteaux de Lastours Châteaux de Lastours Châteaux de Lastours Châteaux de Lastours Châteaux de Lastours Châteaux de Lastours

Châteaux de Lastours: Monument Historique et Vue Panoramique

Les Châteaux de Lastours, situés au pied du village, sont des monuments historiques incontournables à visiter. Composés des châteaux Cabaret, Tour Régine, Quertinheux et Fleur d’Espine, ces forteresses royales offrent une vue magnifique dans les hauteurs. Profitez d'une balade pittoresque et plongez dans l'histoire médiévale de la région. Pour une perspective panoramique inoubliable, rendez-vous au Belvédère de Montfermier, véritable balcon naturel offrant une vue à couper le souffle sur les quatre châteaux. Une visite au Châteaux de Lastours est une véritable immersion dans le passé, où chaque pierre raconte une histoire fascinante.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

156 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Visite #Château #Balade #Chateau
Ce qu'en disent les utilisateurs

"𝑽𝒆𝒓𝒓𝒐𝒖 𝒅𝒖 𝑪𝒂𝒃𝒂𝒓𝒅𝒆̀𝒔 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒍𝒆 𝒉𝒂𝒖𝒕 𝑴𝒐𝒚𝒆𝒏-𝑨̂𝒈𝒆, 𝒍𝒆 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝑳𝒂𝒔𝒕𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒆 𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒙𝒄𝒆𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒔𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒂𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒆́𝒅𝒊𝒇𝒊𝒆́𝒔 𝒂̀ 300 𝒎𝒆̀𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒅’𝒂𝒍𝒕𝒊𝒕𝒖𝒅𝒆, 𝒂𝒖 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒕 𝒅’𝒖𝒏 𝒆́𝒑𝒆𝒓𝒐𝒏 𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆𝒖𝒙. 𝑰𝒍 𝒔'𝒂𝒈𝒊𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒄𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝑪𝒂𝒃𝒂𝒓𝒆𝒕, 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑴𝒐𝒏𝒕𝒂𝒈𝒏𝒆 𝑵𝒐𝒊𝒓𝒆. 𝑨𝒖 𝒅𝒆́𝒃𝒖𝒕 𝒅𝒖 𝑿𝑰𝑰𝑰𝒆 𝒔𝒊𝒆̀𝒄𝒍𝒆, 𝒊𝒍 𝒚 𝒆𝒏 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒕𝒓𝒐𝒊𝒔. 𝑨𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒍'𝒂𝒏𝒏𝒆𝒙𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑳𝒂𝒏𝒈𝒖𝒆𝒅𝒐𝒄, 𝒍'𝒂𝒓𝒎𝒆́𝒆 𝒓𝒐𝒚𝒂𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒔𝒊𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒐𝒏𝒅𝒆, 𝒍𝒂 « 𝑻𝒐𝒖𝒓 𝑹𝒆́𝒈𝒊𝒏𝒆 ». 𝑪𝒂𝒃𝒂𝒓𝒆𝒕, 𝑺𝒖𝒓𝒅𝒆𝒔𝒑𝒊𝒏𝒆, 𝑸𝒖𝒆𝒓𝒕𝒊𝒏𝒉𝒆𝒖𝒙 𝒆𝒕 𝑻𝒐𝒖𝒓 𝑹𝒆́𝒈𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒐𝒎𝒊𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒓𝒃𝒊𝒆𝒍 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒕𝒐𝒓𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝑮𝒓𝒆́𝒛𝒊𝒍𝒉𝒐𝒖, 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒐𝒏𝒅𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏𝒄𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆́𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒗𝒂𝒍𝒍𝒆́𝒆. Si les nombreuses recherches archéologiques attestent que le site de Lastours était déjà occupé à l’âge de Bronze, il faut attendre le XIe siècle pour que soit édifiée la tour de Cabaret, suivie par les tours de Surdespine et de Quertinheux. Cette puissante seigneurie rayonne dans toute la région de par sa prospérité économique, entre autres due à l’exploitation de minerai de fer. Trois villages fortifiés se développent autour des tours, dont le plus important : le castrum de Cabaret. Ces castra abritent de nombreux habitants et la seigneurie connaît une longue période de paix et d’essor économique. Le catharisme, cette nouvelle religion issue du christianisme et considérée comme hérétique, prend peu à peu racine à Cabaret. Les seigneurs de Cabaret ne s’y opposent pas. Rapidement, le village devient un haut lieu du Catharisme, attesté par la présence de maisons de religieuses ou encore de diacres et évêques cathares. Le village est assiégé sans succès à deux reprises durant la croisade contre les Albigeois (1209-1229) : en 1211 par Simon de Monfort, puis en 1227 par Humbert de Beaujeu. Malgré tout, cette croisade aura raison des trois tours qui seront détruites. Les villages subiront le même sort et leurs habitants en seront chassés de force. Saint-Louis, alors Roi de France, souhaitant asseoir son autorité et reprendre possession des territoires, exige la reconstruction de quatre citadelles sur la crête rocheuse. Ces dernières conservent leurs noms d’origine et s’y ajoute la tour Régine. Elle représente la tour de la reine, symbole de la puissance et de l’autorité royale. Lors de leur reconstruction, le roi choisit d’y mettre en œuvre une architecture militaire de défense innovante qui leur vaut aujourd’hui une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒖 𝑪𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 ; 𝑴𝒐𝒏𝒕𝒂𝒈𝒏𝒆 𝑵𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Visite un peu physique quand on n’a plus trop de condition comme moi. Par contre, la vue vaut l’effort !!"

@scirk

"Cuatro castillos, auténticos 'nidos de águila de piedra', cuyos nombres se corresponden con cantares de gesta medievales: Cabaret, Tour Régine, Quertinheux y Fleur d’Espine. La mejor perspectiva de las cuatro fortalezas se consigue desde el Belvedere de Montfermier, verdadera platea de un anfiteatro natural que permite trasladarse a la Edad Media con solo cerrar los ojos un instante."

@sergiomayoral1967

"Vue imprenable sur la région "

@clara.boulet

"plusieurs châteaux cathares 7e chemin 120m de dénivelé "

@maelys.voyage

"Magnifique château cathare "

@octave_ps

"Les chiens sont admis sur le site Les Quatre Châteaux de Lastours et ils doivent être tenus en laisse."

@tourismeavecmonchien

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.