Palazzo dei Diamanti à Ferrara : musée et architecture
Situé au cœur de Ferrara, dans le quartier Corso Ercole I d'Este, le Palazzo dei Diamanti a été conçu par Biagio Rossetti et construit au début du XVIe siècle. Ce chef-d'œuvre de l'architecture Renaissance est célèbre pour ses façades ornées de plus de 8 500 diamants en bossages, créant un effet visuel unique. La construction s'inscrit dans le contexte de l'expansion urbaine de la ville, commandée par Hercule Ier d'Este en 1490, pour faire de Ferrara une ville moderne et culturelle, reconnue aujourd'hui comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le palais abrite aujourd'hui la Pinacothèque nationale, offrant une visite enrichissante pour les amateurs de cultura et d'art. La richesse architecturale du bâtiment, combinée à son histoire, en fait un point d'intérêt incontournable pour découvrir la cultura italienne à Ferrara. L'ambiance qui règne dans ce lieu historique mêle élégance et sérénité, avec un décor intérieur qui contraste avec la façade spectaculaire, permettant aux visiteurs de plonger dans l'atmosphère raffinée de la Renaissance. La visite du musée offre une immersion dans l'histoire, l'art et l'architecture de cette région d'Italie, faisant du Palazzo dei Diamanti un véritable symbole de la culture ferraraise.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

"LA VILLE RENAISSANCE En 1490, Hercule ler d'Este chargea Biagio Rossetti d'étendre la ville au nord. Avec l'adjonction d'Hercule ler (Addizione Erculea), on créa donc autour de deux grands axes - le corso Ercole I d'Este et les corsi Porta Po, Biagio Rossetti et Porta di Mare - une grande ville Renaissance, dotée de parcs et de jardins. Par ce grand plan d'aménagement, Ferrare devint, selon l'historien de l'art Jacob Burckhardt, la première « ville moderne d'Europe », inscrite en 1995 au Patrimoine mondial de l'Unesco. Corso Ercole I d'Este* Dépourvu de magasins et bordé de magnifiques palais, il conserve aujourd'hui encore son aspect d'origine d'artère résidentielle. Le croisement formé avec l'autre axe de l'adjonction, le Quadrivio degli Angeli (carrefour des Anges) constitue le cœur de l'avenue; il est mis en valeur par la présence de trois palais à la riche ornementation angulaire, dont le splendide palais des Diamants. Palazzo dei Diamanti** Chef-d œuvre de Biagio Rossetti, il doit son nom aux bossages de ses façades: plus de 8500 « diamants» disposés de manière asymétrique et orientés différemment sur les trois côtés, créant un fort effet plastique. Le palais fut imaginé à partir d'un concept de diagonale; l'angle en est donc l'élément central, enrichi de pilastres et d'un petit balcon. À l'étage noble, se trouve la Pinacothèque nationale. "
@cgnaya
"Lungo la via corso ercole d'este, una delle vie più belle del mondo secondo l'UNESCO "
@erika.a
"tenerina e tornata al limone (3,50 € faccio per quando ti senti ricca)"
@busiflavia
"Pinacoteca di Ferrara. Bel palazzo, con belle mostre tutto l'anno."
@vincenzo.garofalo