Fête de l'Ail Rose de Lautrec

Fête de l'Ail Rose de Lautrec

Place Centrale, 81440 Lautrec, France

http://www.ailrosedelautrec.com/fete-de-l-ail-rose-de-lautrec_7.php
Enregistré par
4
utilisateurs
Principaux #tags

#Fête gourmande

#Manifestation - Evénement

#Fruits - Légumes

#Produits gourmands - Vins

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 2 partenaires officiels

MIDI TOULOUSAIN

MIDI TOULOUSAIN

Créé en 1959, le Syndicat de défense du Label Rouge et de l'IGP ail rose de Lautrec promeut l'excellence et la qualité. Cette fête avait initialement pour mission de célébrer le début de la période de commercialisation de l'ail rose qui, après quelques semaines dans les séchoirs traditionnels, était prêt à être vendu. Organisé par les Jeunes Agriculteurs du Tarn, ce grand rendez-vous met désormais à l'honneur toutes les productions du terroir : pruneaux, fromages, escargots farcis, miel, chasselas de Moissac... Chaque année, durant deux jours, plus de 10 000 gourmands se réunissent pour célébrer la tradition lautrécoise autour d'un marché professionnel, de dégustations et d'expositions, mais aussi de concours, de spectacles, de jeux pour les enfants sans oublier un grand bal. Une fête populaire et joyeuse qui en met plein les yeux et plein les papilles.

ALBI - TARN

ALBI - TARN

On dit de cette production typique du Tarn qu'il est sucré et subtil et que son arôme n'agresse pas les papilles. On l'accorde harmonieusement avec tous les plats, dont il relève finement la saveur. Ce condiment, qui connaît actuellement un engouement exceptionnel, c'est bien sûr l'ail rose de Lautrec. Il faut dire qu'il cumule beaucoup de qualités, puisqu'il est également réputé pour sa grande faculté de conservation - il peut se garder au sec d'une récolte à l'autre. En fait, c'est un ail à bâton, ce qui explique son conditionnement traditionnel en grappe (ou manouille). Sa belle couleur vient du fait que l'enveloppe des gousses est veinée de rose. Sa culture s'est développée dès le Moyen Age dans la région, jusque dans les années 1950, quand des agriculteurs décident de mettre en valeur cet or rose. Un Label Rouge est obtenu en 1966, puis, en 1996, l'Indication géographique protégée des instances européennes. Conséquence de ce succès, la production atteint aujourd'hui près de 800 tonnes par an et 179 producteurs cultivent l'ail rose de Lautrec, sur 360 hectares. A Lautrec, on le fête chaque année, le premier vendredi du mois d'août !

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.