Hôtel de Ville d'Aire-sur-la-Lys
                Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
                
                
                  Signaler une erreur
                              
            Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
                Propriétaire de ce lieu ?
                
              
                Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
            Ce qu'en disent les utilisateurs
          
          
          
            Autres lieux à voir autour
          
          
          
        
"UNESCO : « construits entre le IXe et le XVIIe siècle, ils illustrent les styles architecturaux roman, gothique, renaissance et baroque. Ils constituent des symboles hautement significatifs par opposition aux donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l’Eglise), le beffroi représentait le pouvoir des échevins »"
@octave_ps
"Construit entre 1716 et 1721 et jamais modifié depuis, l'hôtel de ville est l'oeuvre de l'architecte du roi Louis XIV à Arras, Héroguel. Classé monument historique en 1947, ce beffroi de style classique symbolise le retour d'Aire-sur-la-Lys dans le giron du royaume de France après l'occupation hollandaise de 1710. Dix pilastres couronnent une balustrade et un fronton chargés des symboles de la force et de la justice. Les armes de la ville ont remplacé les armes royales, mais une tête d'Apollon trahit encore l'empreinte du Roi Soleil. Par deux fois, en 1872 et en 1914, des incendies ont touché le beffroi. Il fut toujours restauré à l'identique. L'hôtel de ville abrite au rez-de-chaussée le fonds très ancien de la bibliothèque municipale, qui mérite une visite pour l'aménagement remarquable de ses collections sur de hautes rangées de boiseries en chêne. En 2005, ce monument a été classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco."
@