Cattedrale
Cattedrale Cattedrale Cattedrale Cattedrale Cattedrale Cattedrale

Cattedrale d'Otranto : monument historique et mosaïque exceptionnelle

Située dans le quartier Viale Rocamatura à Otranto, la Cattedrale a été construite au XIe siècle par les Normands. Fondée en 1088, cette église est un véritable témoin de l’histoire méditerranéenne, notamment de la résistance face aux invasions turques. La cathédrale abrite les reliques des 800 martyrs d’Otranto, massacrés en 1480 lors de l’invasion turque, un épisode marquant de la ville. La visite de ce monument permet d’admirer une architecture remarquable, mêlant histoire et spiritualité, tout en découvrant un site chargé de légendes et de symboles religieux. La crypte, avec ses colonnes et chapiteaux variés, témoigne de l’influence de différentes cultures méditerranéennes. La cathédrale est aussi célèbre pour ses mosaïques, notamment la plus grande du monde réalisée par le moine Pantaleone, couvrant 54 mètres sur 28, illustrant des scènes bibliques et mythologiques.


Le point fort de cette visite réside dans ses mosaïques, qui ornent le sol et racontent des histoires du Moyen Âge, mêlant symbolisme et imagination. La décoration intérieure, avec ses mosaïques, ses reliques et ses œuvres d’art, en fait un lieu unique en son genre. L’ambiance y est à la fois solennelle et mystérieuse, renforcée par la lumière tamisée qui filtre à travers les vitraux. La façade, relativement sobre, contraste avec l’intérieur riche en détails artistiques. La ville d’Otranto, avec son centre historique et son front de mer, offre un cadre idéal pour une immersion dans l’histoire et la culture de cette région des Pouilles. La Cattedrale, véritable monument de la ville, reste un lieu de pèlerinage et de découverte incontournable pour tous les amateurs d’histoire, d’art et de spiritualité.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

256 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Eglise #Monument #Chiesa #Ville
Ce qu'en disent les utilisateurs

"plus grand sol en mosaïque "

@nadegedelariviere

"Recommandation Romane dans les pouilles Plage idyllique "

@

"50 tra i Borghi più Belli d’Italia "

@

"Immense livre de mosaïques recouvrant le sol illustre la vie des saints et légendes, superbe crypte."

@berno.ludot

"costruita nel 1088 al suo interno ci sono i resti degli 800 martiri dell'invasione turca facciata ricostruita dopo la cacciata dei Mori "

@leonardo.gubello

"Lieu où sont renfermés les doses sèment des 800 habitants ayant refusé de se convertir à l’Islam en 1480 lors d’une invasion turque "

@leonieguglielmetti

"Gusto romanzo della seconda metà del XII che si ritrova nel pavimento musivo — iscrizione committente ovvero l’arcivescovo Gionata e autore Pantaleone — è il più grandioso di quelli pugliesi (cattedrali di Brindisi, Taranto, Trani) e continua per tutta la navata centrale fino all’abside e ai bracci del transetto. È un viaggio nell’immaginario e nella cultura (anche letteraria) del medioevo: dalle fonti cattoliche, ai romanzi cavallereschi, racconti ebraici, leggende arabe ecc. Tutto concepito come una “omelia figurata” nella quale domina il senso di horror vacui ed espressività, anche se non c’è plasticità o chiaro-scuri. "

@caterinarimensi96

"Bel centro storico affacciato sul mare. Turistico e ben tenuto. Molto bella la cattedrale"

@martapaganelli

"Cathédrale du XIe siècle avec sols ornés de mosaïque et crypte renfermant les reliques des martyres."

@camille.etievant

"Reliques martyres d’Otrante : 800 personnes massacrées par les Turcs en 1480, pour avoir refusé de renoncer à leur foi chrétienne."

@charles.bonnaire

"Bâtie par les Normands au XI e  siècle, la cathédrale d'Otranto, dédiée à la Vierge de l'Annonciation, est une vraie merveille. Sa façade, relativement sobre, tranche avec son intérieur qui renferme des trésors fabuleux. On ne peut rester insensible face aux mosaïques qui en ornent le sol. Exécutées entre 1163 et 1165, elles fascinent depuis toujours par l'imaginaire développé dans leurs scènes. Celles-ci sont peuplées d'une profusion de personnages fantastiques dont la symbolique échappe parfois au regard de l'homme moderne. Au centre, dans l'axe de la nef centrale, un grand " arbre de vie " s'élance vers les cieux jusqu'aux scènes du péché originel et d'Adam et Eve chassés du jardin d'Éden. En dessous, douze cercles figurent les douze mois de l'année avec leur signe zodiacal et l'activité agricole correspondante. Interviennent alors des épisodes de la Genèse, l'arche de Noé et la tour de Babel. Enfin, autour de la base de l'arbre de vie, le sol est peuplé d'un bestiaire fantastique composé d'animaux hybrides, de centaures, de figures mythologiques (on reconnaît la déesse romaine Diane chassant un cerf) et même d'Alexandre le Grand porté par deux griffons. Dans la croisée du transept, seize cercles représentent les vices et vertus, symbolisés par d'autres figures fantastiques. Dans le bras gauche du transept, une mosaïque du Jugement dernier sépare le paradis de l'enfer, où les damnés sont engloutis par des monstres. Enfin, dans l'abside sont figurés des épisodes du Livre de Jonas . Autre singularité qui fait de cette cathédrale un lieu hors du commun, les 800 crânes des martyrs d'Otranto. En 1480, les Turcs mirent à sac la ville et, pour effrayer les rebelles qui refusaient de se convertir à l'islam, tranchèrent la tête de 800 d'entre eux. La pierre où le sang a coulé est conservée, de même que les crânes dans l'aile droite de la cathédrale (dans la chapelle des martyrs), des témoignages émouvants du massacre turc. Une légende veut que la Madone qui veille sur ces martyrs fut volée par un Arabe. Peu de temps après, l'épouse de celui-ci tomba enceinte, un miracle qu'il attribua à la Madone. Aussi, par gratitude, il la rapporta chez elle à Otranto depuis l'Arabie. La crypte de la cathédrale (sur la droite, quand on regarde l'autel) possède des colonnes et des chapiteaux tous différents. Ils sont autant de cadeaux de tous les seigneurs et marchands de la Méditerranée qui ont séjourné à Otranto et qui ont porté dans la ville un type de marbre différent."

@

"Foret de colonnes et chapiteaux sculptés dans la cryptr"

@amtisseron39

"+ grande mosaique au monde par le moine Pantaleone sur le sol 54m sur 28m "

@

"3* sol recouvert de mosaïques "

@

"http://www.otrantoweb.it/monumentiotranto/cattedraleotrantoorariapertura.html"

@

"In de kathedraal worden de resten bewaard van meer dan 800 christenen die door Turken zijn vermoord"

@

"Otranto centro Storico 🇮🇹👌🏤"

@

"Google Maps LinkUpdated: Thu, 08 Sep 2016 16:36:34 +0000"

@

"les immenses mosaïques de pavement de sa cathédrale"

@

"les immenses mosaïques de pavement de sa cathédrale"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.