Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Un Château chargé d’histoire qui vous ferra faire un bon en arrière de presque 1000 ans ! Le château de Montmuran vous impressionnera avec ses atouts de forteresse : Ponts levis, meurtrières, chemin de ronde…"
@luce_travel
"Construit en 1170 par le seigneur de Tinténiac, le château de Montmuran garde de cette époque son aspect médiéval et défensif. L'édifice fut agrandi au XVIIIe siècle, et il conserve encore son pont-levis, sa chapelle médiévale et plusieurs tours défensives. « Le château de Montmuran joua un rôle important dans l'histoire du XVIe siècle, Bertrand du Guesclin, connétable du roi Charles V, c'est-à-dire chef de ses armées, qui lui permit de chasser les Grandes compagnies de mercenaires et de regagner une grande partie du territoire de France lors de la première partie de la guerre de Cent ans. Né avec un physique ingrat dans une famille de la petite noblesse bretonne, Bertrand est délaissé par sa mère lors de son enfance, celle-ci voyant en son apparence un signe du diable. N'ayant pas reçu de formation de chevalier, il participe de manière anonyme au tournoi des lices de Rennes en 1337. Alors qu'il n'est âgé que de dix-sept ans, il parvient à défaire douze ou quinze chevaliers, avant de reconnaître son père en la personne d'un adversaire et de refuser de le combattre. Si ce fait d'armes distingue déjà sa bravoure, c'est au château de Montmuran que Bertrand du Guesclin gagnera véritablement son honneur de chevalier. Le jour du Jeudi saint de l'année 1357, il parvient à anticiper une attaque des Anglais et à les défaire sur un chemin situé devant le château. Ce chemin sera dorénavant surnommé le chemin sanglant, en raison de sa terre prenant une coloration rouge les jours de pluie, la légende affirmant qu'il s'agirait encore du sang des Anglais vaincus par du Guesclin- même si la véritable raison de cette teinte est sa teneur en oxyde de fer. Le jour même, il fut adoubé chevalier dans la chapelle du château de Montmuran, prenant dès lors pour devise "Le courage donne ce que la beauté refuse". Après avoir été envoyé par le roi Charles V combattre en Espagne, il est élevé au rang de connétable de France en 1370 et parvient à chasser les Anglais de la Normandie, de la Guyenne, de la Saintonge et du Poitou. La chapelle du château de Montmuran sera également le lieu de son second mariage, lorsqu'il épousera en secondes noces Jeanne de Laval, fille des seigneurs des lieux. Après son décès lors du siège de Châteauneuf-en-Randon, en 1380, Betrand du Guesclin fit encore parler de lui en recevant pas moins de quatre sépultures différentes : une à la basilique Saint-Denis, auprès du roi Charles V, une à Chateauneuf-en-Randon, une à l'église Saint-Laurent du Puy-en-Velay et une voulue par lui-même dans l'église Saint-Sauveur de Dinan, dans sa Bretagne natale. »"
@fabrice.leray