Tour de Constance
Tour de Constance Tour de Constance Tour de Constance Tour de Constance Tour de Constance Tour de Constance Tour de Constance Tour de Constance
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

55 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Monument #Musée #Vue #Chateau
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Érigée sous le règne de Saint Louis, qui part d'Aigues-Mortes pour les croisades (1254 et 1270), la Tour de Constance est complétée ultérieurement par les remparts d'enceinte de la ville. Elle est constituée de deux salles circulaires superposées, d'environ 10 mètres de diamètre, communiquant au centre par une ouverture bordée d'une margelle. Les murs ont plus de 6 mètres d'épaisseur. Elle est notamment célèbre pour avoir servi de prison à des huguenots au XVIIe siècle. Après la révocation de l'Édit de Nantes (1685), on y enferme en effet les femmes protestantes condamnées pour cause de religion telle Marie Durand qui y reste recluse pendant 38 années. Elles y ont laissé, gravée dans une pierre de la margelle, au centre de la Tour, l'inscription RESISTER, symbole de leur lutte par la foi face à l'intolérance. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑴𝒖𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒖 𝑫𝒆́𝒔𝒆𝒓𝒕 (𝒎𝒖𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒆𝒔𝒕𝒂𝒏𝒕𝒊𝒔𝒎𝒆) ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Ce puissant donjon circulaire de 40 m de hauteur fut édifié entre 1240 et 1249 ; le châtelet d'entrée et le pont qui le relie au rempart datent, eux, du 16e s. On y enferma des templiers et quelques soudards accusés de trahison, mais c'est à partir de la révocation de l'édit de Nantes (1683) que la tour de Constance reçut ses pensionnaires les plus nombreux, les huguenots. Depuis la terrasse, immense panorama sur les salins, la Camargue, les pyramides de La Grande-Motte, Sète et les Cévennes."

@nathcharente

"Typique de l’architecture des châteaux capétiens "

@octave_ps

"La tour de Constance est une fortification dans la ville close d'Aigues-Mortes. La terrasse sommitale est surmontée d'une tourelle de guet qui servait de phare du XIIIe au XVIe siècle."

@neige_en_automne

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.