Musée Gustave Flaubert et d'Histoire de la Médecine
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour

"Le Docteur Lecat inventa plusieurs instruments dont la première prothèse auditive utilisée jusqu’en 1925. Dans le musée : -On trouve un mannequin pour apprendre les bases de l’accouchement inventé par Angélique du Coudray. Nommé la "Machine" et créé en 1756, les futures sages femmes s’entraînaient dessus. -On trouve aussi le crâne d’Isidore Napoléon Thibert. Brocanteur, il se fait passer pour un médecin auprès des personnes âgées et leur conseille de se suspendre par une corde nouée au cou pour soulager leurs douleurs. Il devalisait ensuite les victimes. Une victime méfiante à alerté les autorités et Isidore fut guillotiné en 1844. Son crâne, moulé, servira de cas d’étude dans le cadre de la phrénologie (étude des comportements humains par la forme du crâne)."
@fabien.debrey
"Musée atypique, à double vocation littéraire et médicale. Demeure du XVIIIe siècle, chambre natale de Gustave Flaubert dans le logement de fonction de son père, chirurgien de l'Hôtel-Dieu. Collections variées comprenant beaucoup d'objets uniques et curieux : lit de malades à 6 places, perchoir à sangsues, mannequin d'accouchement du XVIIIe siècle. Jardin de plantes médicinales..."
@louis.rochat
"- musée installé dans la maison natale de Flaubert - un peu tristoune - gratuit - rien d'incroyable, à faire si on a une vingtaine de minutes à tuer"
@tom_chalu
"Le père de Gustave Flaubert était un grand chirurgien rouennais. Littérature et médecine sont donc ici très liées. Dans ce musée à double vocation, médicale et littéraire, on se glisse dans la jeunesse du célèbre auteur de Madame Bovary et l’on se passionne pour l’histoire de la médecine du Moyen-âge au début du XXe siècle. C’est ici que Gustave Flaubert nait en 1821 et qu’il passe son enfance. Le pavillon de l’Hôtel-Dieu est le logement de fonction de son père, chirurgien chef à l’Hôtel Dieu de Rouen. Gustave y vit avec sa mère, fille d’un médecin de Pont-L’Évêque, son frère qui deviendra lui-même chirurgien et sa sœur Caroline. Il observe son père travailler, étudie au Collège royal, aujourd’hui lycée Corneille, et se passionne pour l’écriture. Onze salles d'exposition permanentes sont ouvertes à la visite. Plusieurs d'entre elles ont gardé leur décor de boiseries datant du milieu du XVIIIe siècle. On y découvre la chambre natale de Gustave Flaubert avec des souvenirs de jeunesse et des portraits de famille, des collections sur l'histoire de l'Hôtel-Dieu de Rouen, sur la pharmacie et sur l'histoire de l'accouchement et de la petite enfance. Le musée possède beaucoup de charme grâce à des reconstitutions comme le cabinet de curiosités, l’apothicairerie ou le cabinet dentaire de 1910. Parmi les curiosités des collections médicales, on découvre un étonnant lit d’hospitalisation à six places, un perchoir à sangsues, une collection de deux cents céramiques médicales ou encore un mannequin en toile et en coton, utilisé pour des démonstrations d’accouchement au XVIIIe siècle et conçu par Angélique Du Coudray. Cette pièce est unique en France. La visite se termine à l’extérieur, dans le jardin de plantes médicinales, où chaque spécimen est muni d'un QR code renvoyant à des fiches établies par les étudiants en pharmacie de Rouen. De nombreuses animations, visites théâtralisées et ateliers sont organisés au sein du musée."
@feereglisse
"Musée situé dans le pavillon de l'Hôtel-Dieu où est né Gustave Flaubert et où son père occupa un poste de chirurgien."
@sibylle.mo