Monastère Saint-Paul de Mausole
Monastère Saint-Paul de Mausole - Visite, Histoire et Art
Le Monastère Saint-Paul de Mausole est un monument emblématique situé en Provence, offrant une visite unique à ses visiteurs. Cet ancien prieuré a accueilli Vincent Van Gogh pendant son internement, une période de création intense pour l'artiste. L'église romane du XIe siècle et le cloître orné de sculptures romanes en font un lieu chargé d'histoire et d'art. Le musée du monastère retrace la vie de Van Gogh pendant son séjour, mettant en lumière son impact sur l'art moderne. Explorez ce monument fascinant et plongez dans l'univers artistique de l'un des plus grands peintres de tous les temps.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Très mignon ! Visite enrichissante :) "
@yalda
"Monastère dans lequel Van Gogh a séjourné pendant 1 an après s'être coupé l'oreille. Il a peint sa fameuse chambre. Très beaux jardins "
@lou.roossens
"Un beau clocher carré orné d'arcatures lombardes et un cloître décoré d'élégantes sculptures romanes. Tel fut le cadre où Vincent Van Gogh, après sa crise arlésienne, se fit interner, du 3 mai 1889 au 16 mai 1890. Période de création féconde puisque l'artiste, fasciné par la lumière et la beauté des paysages saint-rémois, réalisa cette année-là plus de 150 toiles et dessins. Un petit musée retrace cette année d'internement et l'histoire de l'institution."
@nathcharente
"Prieuré où a été interné Van Gogh"
@julietternd081296
"Monastère de style roman provençal du XIe siècle Vincent van Gogh y séjourna un an en 1889-1890 pour y peindre une partie majeure de son œuvre."
@octave_ps
"Where Van Gough vives for several years after being ousted by the people In Arles. It was effectively a mental illness institution. He painted some of his best work here "
@janinecampbell
"Mental Health hospital where Van Gogh lived and painted Starry Night"
@constanzamdz
"Le monastère Saint-Paul de Mausole doit son nom à la proximité du mausolée de Glanum, qui forme avec l’arc de triomphe de Glanum un ensemble que l’on appelle traditionnellement les « Antiques de Saint Rémy de Provence ». Le monastère de style roman provençal du XIᵉ siècle abrite un asile, l’hôpital psychiatrique de Saint-Paul-de-Mausole, qui se nomme aujourd’hui la « Maison de Santé de Saint-Paul ». Vincent van Gogh séjourna un an dans cet hôpital psychiatrique, du 3 mai 1889 au 16 mai 1890, peu avant sa mort. Il y peignit de très nombreuses toiles : autoportraits, Nuit étoilée, Iris, Les Cyprès, Le Champ de blé au faucheur, Vue sur l’église de Saint-Paul-de-Mausole, Fontaine dans le jardin de l’asile, Le Jardin de l’asile, l’Entrée de l’asile, la Chambre de Vincent à l’asile, Couloir de l’hospice Saint-Paul, Vue des Alpilles, Colline à Saint-Rémy, ..."
@neige_en_automne