BUNK'ART : Musée unique dans un ancien bunker à Tirana
Situé dans le quartier de Rruga Teki Selenica à Tirana, BUNK'ART a ouvert ses portes en 2016. Conçu à l’origine comme un bunker secret destiné à accueillir Enver Hoxha et son entourage en cas de guerre, ce site historique a été transformé en musée par l’association culturelle Qendra Ura. Ce complexe souterrain, achevé en 1978, comprend 106 pièces réparties sur cinq niveaux, avec une superficie de près de 3 000 m². La visite permet de découvrir l’histoire moderne de l’Albanie, notamment la période communiste, la construction de bunkers et la dictature d’Enver Hoxha. Le musée propose également des expositions d’art contemporain dans ses salles, notamment dans une grande salle conçue pour des réunions politiques. La visite d’environ 1 à 2 heures offre une immersion unique dans un lieu chargé d’histoire, accessible depuis le centre-ville de Tirana. BUNK'ART est une étape essentielle pour toute visite muséale en Albanie, mêlant patrimoine historique et art moderne dans un cadre exceptionnel.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
        
                  
                
"besoin de 3h minimum plus intéressant que le bunkart 2 recommandé "
@
"Plus d'infos dans le Cartoville Tirana_Albanie 2025 (Quartier C) !"
@
"Tous les jours 9h30-18h. 700 lek. BUNK'ART 1 La visite dure environ 1 à 2 heures Musée et lieu d'expo dans l’ancien bunker conçu pour accueillir Enver Hoxha et son entourage, 5 km au nord-est du centre-ville. Ouvert en 2016, ce musée combine une exposition historique et des installations d’art contemporain. Ce qui le rend intéressant, c’est qu’il est situé dans l’ancien bunker secret qui fut conçu pour accueillir Enver Hoxha et son entourage en cas de guerre. Achevé en 1978, le complexe souterrain comprenait 106 pièces réparties sur cinq niveaux. Un étage complet (près de 3 000 m2) est ouvert aux visites et géré par l’association culturelle Qendra Ura (« centre du Pont »). Parmi les 24 pièces sont visibles d’anciennes installations originales, dont la chambre du dictateur. Celui-ci n’y dormit jamais mais participa ici deux fois à des exercices. Notez que c’est sa voix que l’on peut entendre en décrochant le combiné du téléphone de son bureau. L’exposition historique revient sur l’histoire de l’Albanie depuis l’invasion italienne de 1939 et s’intéresse particulièrement à la période communiste en abordant aussi bien la modernisation du pays que les crimes du régime et la construction de plus de 750 000 bunkers à travers l’Albanie de 1975 à 1983. Le reste des salles abrite des œuvres d’art contemporain, notamment dans l’impressionnante grande salle qui devait servir de lieu de réunion aux apparatchiks. Vous pouvez organiser votre visite ici avec celle du parc national du mont Dajti, puisque la station de départ du téléphérique Dajti Ekspres est située presque à côté. Tous deux se trouvent tout près du terminus des bus bleus de la ligne 11 (Qendër-Porcelani) qui partent de la tour de l’Horloge (à côté de la place Skanderbeg)."
@
"Créé entre 72 et 78. Représente l'Histoire moderne de l'Albanie. Complexe antinucléaire, 100m sous la montagne, 2685m2 de superficie (~ 100 salles). 2h de visite."
@
"Bunker più grande dell'Albania. Molto bello"
@vettoremargherita
"musée installé dans un bunker anti-atomique "
@
"Indrukwekkende bunker die languit onder de grond ligt. Helemaal als je geïnteresseerd bent in de geschiedenis van Albanië is dit heel erg leuk. Je kan ook een combi ticket kopen samen met bunkart1. Dit leek ons ook leuk alleen hier hadden wij te weinig tijd voor."
@wildrik
"Bunk-Art (1), situato fuori dalla città, costruito per essere un centro di comando militare in caso di attacco ai tempi della Guerra Fredda Si raggiunge con il bus cittadino LII Porcelan, che parte dal Frienship Monument, centro città (40lek per tratta) Il biglietto costa 500Lek (7€), con audioguida Ita 700Lek (8€) tempo: circa 2 h racconta: periodo formazione e disfacitura dittatura ultimi 3 governi + dittatura "
@
"Musée dans un bunker de la guerre froide."
@
"Très intéressant. Je recommande vivement "
@helenamontesrichard7
"Musée extrêmement riche sur l’histoire de l’Albanie pré WW2 jusqu’à aujourd’hui. Dans un bunker allant jusqu’à 5 étages sous le sol ! Meilleure visite à Tirana. Il faut y aller en taxi, environ 700-800 LEK"
@cami.roams
"Bunker de la dictature communiste, sur les hauteurs de la ville, à visiter pour comprendre un peu mieux l’histoire de l’Albanie"
@
"Musée dans un bunker très sympa à faire "
@isia.antonelli
"Bunker dans la montagne avec musée (?). Recommandé mais pas testé."
@
"ancien bunker transformé en musée sur le régime totalitaire d’Enver Hoxha"
@
"anciens bunkers rénovés en musées sur l'histoire et la vie sous la dictature communiste"
@pachitoe
"Musee dans un ancien bunker Musee d art contemporain 9/17h Pour y aller itinéraire des bus vers Linza depuis la capitale. Il existe un arrêt de bus juste à côté de palais de la culture sur place Skanderberg Fait le 12/11/21 Bus 11"
@
"Musée sur l’histoire de l’Albanie - interactif "
@
"Bunker trasformato in galleria d'arte "
@