Pyramide de Tirana : monument emblématique à voir
La Pyramide de Tirana, située au 8RFC+7J dans le quartier central de Tirana, a été inaugurée en 1988. Conçue à l’origine comme un mausolée pour Enver Hoxha, ancien dirigeant communiste, cette structure en forme de pyramide a été construite pour abriter sa dépouille. Son histoire est marquée par la controverse, certains Albanais souhaitant sa démolition, tandis que d’autres la considèrent comme un précieux monument du passé. Depuis 2023, la pyramide a été rénovée et ouverte au public, offrant une occasion unique de visiter ce site chargé d’histoire et d’architecture brutaliste. Elle a également été transformée en centre culturel, accueillant désormais une école digitale proposant des cours de modélisation 3D, de design et de programmation, symbolisant une renaissance pour ce lieu emblématique.
La Pyramide de Tirana se distingue par son architecture brute et imposante, qui en fait un monument à voir lors de toute visite dans la capitale albanaise. Son ambiance singulière, mêlant passé et modernité, en fait un lieu de visite incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture. La vue panoramique depuis le sommet permet d’admirer Tirana dans toute sa splendeur, notamment au coucher du soleil. Ce site, chargé d’histoire, témoigne de l’évolution de la ville et de ses habitants, tout en offrant un décor unique, entre vestiges du régime communiste et renouveau culturel.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


UN ÉTÉ EN EUROPE
@petitfute
"Inauguré en 1988, ce monument en forme de pyramide porte le nom officiel de Centre international culturel Arbnori (Qendra Ndërkombëtare e Kulturës Arbnori) en hommage au " Mandela des Balkans " Pjetër Arbnori (1935-2006), écrivain et opposant au régime communiste qui fut détenu pendant vingt-huit ans dans la terrible prison de Burrel. À l'origine, ce devait être un musée dédié à Enver Hoxha. Il fut dessiné par Pranvera, la fille du dictateur, pour célébrer le 80 e anniversaire de la naissance de son père. En 1991, à la chute du régime, ce vaste bâtiment de 17 000 m 2 , surnommé " le Mausolée d'Enver Hoxha " a été transformé en centre culturel, puis en base logistique pour les ONG accueillant les réfugiés de la guerre du Kosovo (1999) et en boîte de nuit. Depuis 2001, il est utilisé par la première chaîne de télévision du pays Top Channel. Les techniciens de la chaîne affirment d'ailleurs qu'une main du dictateur, en partie visible, a été coulée dans le béton d'un des piliers de l'édifice. En 2010, les autorités ont décidé de détruire l'édifice, mais devant l'opposition des historiens, pour qui il s'agit d'un important témoignage de la période communiste, rien n'a été entrepris en ce sens. Devenue un symbole de Tirana, la " Pyramide ", très délabrée, devrait faire l'objet d'une restauration dans les prochaines années. Au passage, notez la Cloche de la Paix (Këmbana e Paqes) à côté : réalisée par des enfants de Shkodra à partir des milliers de cartouches, elle marque le souvenir des victimes de la guerre civile de 1997."


Cartoville Tirana 2025
@cartoville
"Plus d'infos dans le Cartoville Tirana_Albanie 2025 (Quartier B) !"


"really nice view of the city (especially for sunset!)"
@toenchen
"Ancien mausolée d’Enver Hoxha, transformé aujourd’hui en centre culturel et touristique."
@estelle.bernard0961
"Sinds voorjaar 2023 open voor publiek Het is een omstreden gebouw en de toekomst van de piramide van Tirana is dan ook onzeker. Sommige Albanezen vinden namelijk dat het gebouw moet worden afgebroken, vanwege de associatie met het communistische regime. Anderen vinden dat het juist daarom moet blijven staan en zien het als een stukje cultureel erfgoed. Voor nu lijkt het er in ieder geval op dat de piramide blijft. De laatste jaren is het gebouw flink opgeknapt en sinds het voorjaar van 2023 kun je hem zelfs beklimmen. Tip: ga net als ik ’s ochtends vroeg. Dan is het er nog lekker rustig."
@van.camp.lies
"art center, mvrdv, former NATO base, constructed to be Hoxha’s tomb (!?) https://www.domusweb.it/en/architecture/gallery/2024/02/08/architecture-as-propaganda-in-enver-hoxhas-albania.html"
@vasiliki.zochiou
"Pour voir la ville en hauteur "
@flavieeandree76