Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Really nice place with the perfect wall = wall similar to Inca walls in Cusco - guide mandatory"
@tomel
"Le plus ancien Ahu (support à Mohai) de l'île, à l'architecture la plus perfectionnée (qui rappelle celle des Incas)."
@histoireitinerante
"Il y a deux et même trois ahu sur le site de la côte sud dont les moai ont été renversés. L'un d'entre eux est même à demi-enfoui dans la terre, la face levée vers le ciel. Le plus remarquable est sans doute l' ahu Vinapu I dont le mur arrière est aussi bien travaillé que ceux de Cusco au Pérou, avec lesquels il présente de fortes ressemblances. C'est cette similitude qui a inspiré à Thor Heyerdahl, anthropologue norvégien, sa théorie du peuplement de l'île par les Sud-Américains, théorie à l'origine de la chronologie historique qu'il a établie (périodes primaire, intermédiaire et tardive). Afin d'appuyer cette théorie, Thor Heyerdahl accomplit une expérience hors du commun : en 1947, sans boussole ni compas, il quitta les rives péruviennes à bord d'un radeau traditionnel, accompagné de cinq hommes. Se laissant ainsi porter par les vents, il échoua 100 jours plus tard dans l'Archipel des Tuamotu. Ainsi il souhaita démontrer qu'il était possible d'atteindre une île du Pacifique depuis les côtes sud-américaines. D'autres auteurs, comme Jean Hervé Daude (lire : Ile de Pâques : l'empreinte des Incas ), reprenant les chroniques du Conquistador Pedro Sarmiento de Gamboa (entre autres), laissent entendre que cet ahu fut construit par l'Inca Túpac Yupanqui lors d'une expédition en 1465... La perfection de cet ahu laisse en tout cas supposer qu'il a appartenu à un clan très puissant. En revanche, l' ahu Vinapu II présente une moins bonne finition, l'assemblage des pierres de taille étant moins élaboré."
@
"Ici, comme dans d’autres centres cérémoniels, tous les moais ont été démolis aux XVIII et XIXe siècles, lors des guerres qui eurent lieu entre les différents clans de l’île. À Vinapu, les statues passent à un deuxième plan, comme il se distingue à cet endroit, c’est le grand domaine des techniques de construction et de sculpture qui ont été développées pour la construction de l’ahus ou des plates-formes de l‘île de Pâques. Une façon de travailler la pierre qui n’existe dans aucune autre partie de la Polynésie et qui a donné lieu à de nombreuses théories sur les origines de la population de l’île, qui la relient à la culture inca de l’Amérique du Sud !"
@liiloua