mapstr place model

La Pointe des Châteaux - Balade, Vue, Plage et Nature en Guadeloupe

La Pointe des Châteaux en Guadeloupe est un endroit exceptionnel pour une escapade en pleine nature. Profitez de plusieurs petites randonnées offrant des points de vue magnifiques sur l'océan et les falaises. Une balade au bord de l'océan vous permettra d'admirer la beauté de la plage et la vue imprenable sur la pointe. Explorez les environs sauvages de la pointe, avec la possibilité de faire du snorkeling et d'observer la faune marine. Pour les amateurs de lever de soleil, c'est l'endroit idéal pour une expérience inoubliable. Prévoyez une petite randonnée jusqu'au sommet pour une vue panoramique sur la pointe et les îles environnantes. La Pointe des Châteaux est un véritable joyau de la Guadeloupe, offrant des paysages à couper le souffle et des activités en pleine nature.

Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

509 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Plage #Vue #Balade #Nature #Visite
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Magnifique plusieurs petites randos/points de vue!"

@maxherchu

"Beau spot pour voir les vague et les corniches "

@lmbrt

"Une petite promenade au bord de l’océan offrant une belle vue sur la pointe. Accès facile avec un peu de dénivelé."

@seayouthere

"Petite rando jusqu’au sommet. Très belle vue sur la pointe et les iles à proximité."

@clottte

"a voir obligatoirement, la Désirade est visible "

@jonathan.fabbri

"Monter jusqu’à la croix vue sur la guadeloupe / vagues de fou (pas de surf) "

@romane.prat

"Lever de soleil à faire ❤️"

@marie.peron

"5/5 Superbe randonnée, vous pouvez décider de partir de la anse à la gourde ou anse de tarare et longer la côte jusqu'à la pointe pour faire une plus grande randonnée. Par contre elle n'est pas hyper balisée, il est préférable de se servir de Mapsme. "

@ganda.trips

"A faire au levé de soleil de préférence "

@chloe.carante1

"Très belle ballade accessible "

@astrid.duchene

"Plusieurs courtes rando proposes - au bord plage sable fin, panorama exceptionnel avec vue sur baie des salines, l’île de la Désirade et petite terre "

@gaelleschambel

"Lever de soleil à faire ! "

@saina

"De nombreuses plages tout le long, aller au bout et manger un sorbet coco et monter jusqu’à La Croix, sentier très simple "

@talloncapucine

"A faire au lever du soleil"

@letranouez.mylene

"très bel endroit, des vagues impressionnantes"

@ldnlisa

"Lever du soleil - des ballades partent de la "

@nlaporte03

"Pointe sauvage Marche de 10min jusqu’à La Croix "

@romaincartier

"De St-François à la pointe des Châteaux, un paravent de forêt littorale sépare la route d’une immense plage de sable : se succèdent l’anse de Mancenillier, l’anse Loquet et l’anse Kahouanne. Abritées, elles sont propices à la baignade, mais il faut s’éloigner du bord pour avoir l’eau au moins jusqu’à la taille. La pointe des Châteaux proprement dite est l’étroite presqu’île qui s’avance dans l’océan Atlantique à l’extrémité sud-est de la Grande-Terre. Son nom s’inspire de la forme bizarre des rochers découpés par le vent. Ce site grandiose rappelle certains paysages de Bretagne. Prenez garde à ne pas vous approcher du bord des falaises. La baignade ici est très dangereuse en raison des courants ; privilégiez le versant nord de la péninsule."

@lauranemunsch

"Falaises au bout de l'île belle vue. "

@lorna.pagnini

"Incontournable, très beau. A faire avec le beau temps "

@julia.jehanno5

"Petit restaurant bar à coté à faire. Bar à jus frais et fait maison. "

@gaude.lea

"balade trop mim's main dans la main"

@remy.donnadieu

"Une balade le long d'un sentier pour rejoindre la pointe des Châteaux et profiter d'une belle panoramique."

@arthurgarofoli

"Réveil aux aurores en famille "

@milasido

"Tout à l’est de la Grande-Terre, la Pointe des châteaux fait fièrement face à la Désirade et à l’Océan Atlantique. C’est le site le plus visité des belles îles de Guadeloupe et pour cause : c’est une belle promenade pour admirer l’un des panoramas les plus spectaculaires que l’archipel a à offrir."

@mathilde.warot

"Meilleur spot de l’île pour admirer le lever du soleil, il faut juste se motiver pour se lever tôt. Le soleil se lève plus ou moins à 6h toute l’année. "

@laloutreenvadrouille

"Superbe vue panoramique sur les îles alentours"

@francitacuisine

"Point de vue magnifique au bout de 15 min de marche"

@raphouche

"Point de plus à l’Est de la grande île de Guadeloupe, avec vue sur la Désirade. Le meilleur moment de la journée pour y aller : au lever de soleil #CoupdeCoeur"

@ouiroam

"Point de vue incontournable ! Petite case qui sert des bokits et très bons jus de fruits au parking, entourés de sucriers dans les arbres 🐝🌮🐦 Des sorbets coco un peu plus loin 🥥"

@maudist

"Magnifique plage à faire : la grande anse des Salines. Beaucoup de coraux et de poissons, il peut y avoir pas mal de vagues et de courant parfois. Eau quand même cristalline et transparente, sable blanc "

@clara1410

"Grimper jusqu'au belvédère de la pointe des Colibris."

@quent.g42

"Littoral de la pointe des châteaux balade avec point de vue "

@joleneargentine

"Idéale pour les levers de soleil "

@fer.hugo14

"Vue imprenable sur l’île Desirade et Marie Galante. Toute petite marche en montée qui vaut le coup ! Juste à côté du Lagon de Saint François, à faire en même temps ❤️"

@marionngh

"Très touristique mais joli point de vue depuis la pointe (notamment au lever du soleil) mais vue superbe également d’en bas à distance de la pointe "

@alice.desombre

"Pointe de la Guadeloupe entre Atlantique et Caraïbes, avec petite plage, petit restaurant de plage et sorbet coco "

@lucille.huot

"toute petite rando en claquette pour atteindre la croix et observer une vue incroyable de la mer. au même endroit se rendre à la plage. prévoir un parasol et une bonne crème solaire car aucun coin d'ombre."

@bibidjess

"Tout à l’est de la Grande-Terre, la Pointe des châteaux fait fièrement face à la Désirade et à l’Océan Atlantique. C’est le site le plus visité des belles îles de Guadeloupe et pour cause : c’est une belle promenade pour admirer l’un des panoramas les plus spectaculaires que l’archipel a à offrir."

@tothemoun

"Superbe vue sur toute l île point culminant à 40 m "

@d.ornella305

"Ensuite, la Pointe des Châteaux est une péninsule située à l’extrême est de Grande-Terre et près de Saint-François, qui vous donnera le vertige. Ce sont les vents violents et la mer des Caraïbes qui ont ainsi forgé ces mystérieux aiguillons. Pinacles de roche, ils sont les vestiges d’une ancienne falaise. Il est enfin recommandé de monter à la Grande-Croix pour admirer le lever de soleil derrière La Désirade."

@c.blin1996

"Belle rando de 40min la première partie commence sur la plage puis petite montée jusqu’à la pointe des châteaux. Super vue à l’arrivée! Attention pas possible de s’y baigner! La balade se poursuit de l’autre côté en longeant la mer sur les rochers/coraux. Au retour arrêtez vous sur l’anse de la coulée pour profiter de la baignade. "

@picotin1

"Décor plus sauvage que les autres plages! Très venteux et mer agitée mais paysage magnifique ! Attention : trop agitée et rocheux pour s’y baigner. "

@diane.tisserand

"Vous pourrez vous garer sur le parking du bout de la Pointe des Châteaux, puis il vous faudra longer la plage « Anse des Châteaux ». La mer est souvent déchaînée à cet endroit et les embruns viendront vous rafraîchir le visage. Attention à ne pas vous baigner, l’endroit est réputé pour être très dangereux. Au bout de la plage, vous trouverez un sentier menant jusqu’en haut de Morne Pavillon. Comptez un bon quart d’heure pour gravir le monticule rocheux. Au sommet de la pointe des Colibris, se trouve une énorme croix de 10 mètres de haut et pesant environ 9 tonnes. C’est d’ici que vous aurez une belle vue panoramique."

@lounagrd

"y aller pour le lever de soleil"

@jessica83400

Approuvé par 2 partenaires officiels
certified badge GUADELOUPE

GUADELOUPE

@petitfute

40followers 848places
"Depuis Saint-François, à partir de la marina, quittez la N4 et continuez sur la D118 (la direction est bien indiquée). La route longe un littoral à la végétation sauvage, offrant des paysages très attrayants de mangrove et de marigot. Sur votre gauche, le village artisanal composé de charmantes boutiques proposant des produits artisanaux de qualité, des petits restaurants dans les terres qui diffusent des senteurs de langouste et de fruits de mer. D'autres sont situés côté mer et offrent ainsi des vues panoramiques sur la côte rocheuse. Les plages des environs sont probablement parmi les plus belles de l'île. Le paysage, à l'extrême Est de l'île, se montre au fur et à mesure que l'on avance plus sauvage, avec une végétation basse. Ce marigot quasiment désertique comporte peu d'habitations et procure cette impression de fin de terre, chère aux Bretons, bien que la comparaison s'arrête là. Un royaume farouche, aux flancs rocailleux battus par les vagues. Cette pointe ne s'apprivoise pas et vous offre bien plus qu'un spectacle singulier : une cure de nature à l'état brut. Certains disent que le diable a élu domicile dans ces rouleaux, la baignade y est d'ailleurs interdite car très dangereuse. Un sentier, à proximité, vous mènera jusqu'à la croix où un poème de Saint-John Perse a trouvé un refuge éternel. Admirez le point de vue marin et l'île de la Désirade, que vous pouvez apercevoir par temps clair. Cette superbe promenade peut s'effectuer tranquillement en une heure aller-retour en voiture mais il faut prendre le temps de monter jusqu'à la croix et admirer le panorama. Des fouilles archéologiques entreprises sur les sites de l'anse à la Gourde et de la Pointe des Pies ont révélé la présence d'Amérindiens, sur cette terre exposée aux alizés, de 300 à 1400 après J.-C. La communauté religieuse des Capucins, qui s'y installe en 1683, lui donne le nom de la paroisse des Châteaux. Une étonnante pointe calcaire qui s'avance dans la mer.  Il vous faudra marcher un peu, et monter par le petit sentier jusqu'au calvaire pour embrasser la vue panoramique, somptueuse. Des rochers et des pitons battus par les vagues que soulève le vent - le spectacle de la nature à l'état brut ! Comme à la Porte d'Enfer, au nord, on dit que le diable vit dans ces rouleaux déchaînés, et la baignade sur la plage de l'Anse est d'ailleurs interdite. Ne repartez pas sans avoir goûter au fameux sorbet coco (d'autres parfums sont proposés) préparé selon la tradition locale préparée sur place devant vous grâce à une sorbetière traditionnelle antillaise."
certified badge Elsa & Cyril

Elsa & Cyril

@elsa_cyril

2760followers 1245places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.