Château des Cornes d’Urfé
Château des Cornes d’Urfé Château des Cornes d’Urfé Château des Cornes d’Urfé Château des Cornes d’Urfé Château des Cornes d’Urfé Château des Cornes d’Urfé Château des Cornes d’Urfé Château des Cornes d’Urfé Château des Cornes d’Urfé
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

27 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Château #Tourisme🎒 #Jardin #A faire - chien ok
Ce qu'en disent les utilisateurs

"La petite route qui mène à ce château ne laisse guère de doute : on quitte complètement la civilisation pour se retrouver perché en pleine nature, seul au monde. Construit entre le XII et le XVIe siècle, le château d’Urfé est né du désir de pouvoir observer la région depuis un belvédère, d’où cette situation exceptionnelle, presque à la jonction du Forez, de l’Auvergne et du Bourbonnais. 𝐋'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐝'𝐔𝐫𝐟𝐞́ Fruit des rivalités entre grands seigneurs, il devint le siège de la famille d’Urfé qui s’imposera comme une des plus puissantes du Forez. Son aura gagnera même l’entourage du roi de France, Claude d’Urfé comptant parmi les intimes de François Ier. Autrefois forteresse médiévale imposante, les affres de la Révolution transformèrent le château en carrière de pierres, où chacun venait se servir à sa guise. Cette dégradation fit tomber peu à peu le château en ruine au XIXe siècle. C’est à cette époque que ses tours en partie détruites prirent le surnom de « Cornes d’Urfé ». Il est possible de visiter le site grâce à l’Association pour la renaissance d’Urfé qui, depuis 1979, a pour objectif de sauvegarder les vestiges du château et ses abords. Un travail remarquable qui offre une balade agréable entre ses murs, certes en ruine, mais qui laissent imaginer la vie qui s’y déroulait autrefois. Donjon, cuisine, citerne, grand-tour, tour du canon, du coin ou tour rouge… Selon la légende, une des chambres du château aurait été le théâtre d’un crime crapuleux au début du XVe siècle : l’assassinat du maître de maison par ses domestiques. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, on croyait reconnaître encore, sur l’enduit intérieur de la muraille, l’empreinte sanglante d’une main, celle de la victime agonisante… Tout au long de la visite, six bornes avec flashcodes, installées par le Syndicat d’initiative du pays d’Urfé, permettent d’accéder à un contenu enrichi sur smartphone (texte et extraits audio). Par les anciennes fenêtres et meurtrières, les visiteurs peuvent s’amuser à découvrir des perspectives et points de vue originaux sur la plaine du Forez et les villages alentour. Les abords du château étant très bien entretenus, il est possible de faire le tour de l’édifice pour admirer ses cornes de l’extérieur. Plusieurs tables permettent aussi de pique-niquer dans ce cadre de nature idyllique. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑳𝒆 𝑷𝒓𝒐𝒈𝒓𝒆̀𝒔 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Une jolie balade avec les vestiges d'un château à découvrir avec votre chien 🐾🐾et une vue imprenable 😍"

@tourismeavecmonchien

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.