Museum of Literature & Performing Arts
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux Ă voir autour
"Fondé en 1961, ce musée national est consacré aux auteurs liés à la culture du pays avec un fonds de 20 000 ouvrages et diverses publications. Il est abrité dans un très beau bâtiment avec jardin datant du XIX e siècle ayant appartenu à la famille de commerçants orthodoxes Despić qui fit don de ses propriétés à la municipalité au début du XX e siècle. Depuis 1992, le musée s'est enrichi de la Galerie Mak ( Galerija Mak ), une salle dédiée à l'écrivain Mehmedalija " Mak " Dizdar (1917-1971) où ont lieu des lectures et des expositions temporaires de peinture et de photographie. Le musée lui-même contient les reconstitutions de bureaux (avec mobilier et livres d'époque) des quatre grands auteurs suivants : Silvije Strahimir Kranjčević. Le poète croate (1865-1908), connu pour son implication sociale et son anticléricalisme, publia en 1894 son premier poème, Bugarkinje (" de la Bulgarie "), contenant déjà tous les grands thèmes de son oeuvre (la patrie, l'homme et l'univers). Il fut notamment rédacteur en chef de la revue littéraire Nada éditée à Sarajevo au début du XX e siècle. Hasan Kikić. Ecrivain et partisan bosno-croate (1905-1942), il fut l'un des plus grands intellectuels des années 1930, auteur en 1935 du roman Provincija u pozadini (" province reculée ") sur la Bosnie durant la Première Guerre mondiale, créateur à Zagreb, en 1937, du magazine Putokaz consacré à la littérature bosniaque. Petar Kočić. Poète bosno-serbe (1877-1916), membre du mouvement Jeune Bosnie impliqué dans l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, créateur de la revue Otadžbina militant contre l'Empire austro-hongrois, parlementaire et auteur d'une série de nouvelles sur les paysans serbes de la région de Banja Luka. Isak Samokovlija. Ecrivain et médecin juif séfarade de culture bosniaque (1889-1955), il décrit dans ses oeuvres le quotidien des petites gens de la communauté juive de sa ville natale de de Goražde. L'un de ses ouvrages a été traduit en français : D'un printemps à l'autre (éd. Payot et Rivages, 1999)."
@