Habitation Pécoul
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

25 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Monument #đŸș🎋 MusĂ©e / visite plein air #😎📾 Sortie #ActivitĂ©s
Ce qu'en disent les utilisateurs

"ouvert uniquement pdg les journée du patrimoine "

@

"Datant de la seconde moitiĂ© du XVII e siĂšcle, l'Habitation Basse-Pointe Ă©tait Ă  son origine la propriĂ©tĂ© de Claude Poquet, personnage historique aux nombreuses casquettes politiques. L'Habitation devint propriĂ©tĂ© de Denis PĂ©coul, substitut du procureur du roi, Ă  la fin du XVIII e siĂšcle, et c'est Jean-François PĂ©coul qui lui donna son nom dĂ©finitif en 1777. Vers la moitiĂ© du siĂšcle suivant, Auguste PĂ©coul diversifie les cultures en produisant, outre la canne, tabac, cafĂ© et soie. La production est aujourd'hui uniquement bananiĂšre. L'agencement de la propriĂ©tĂ© est organisĂ© de telle sorte que l'espace habitable des travailleurs en cases se dĂ©ploie autour de la maison principale qui en est le coeur, et surplombe l'allĂ©e des cocotiers. ClassĂ©e Monument historique en 1981, la maison de maĂźtre est assez bien conservĂ©e. De plan rectangulaire sans galerie, elle est surmontĂ©e d'un Ă©tage en taille de guĂȘpe, au pĂ©rimĂštre plus rĂ©duit. Signe de raffinement de la part des bĂątisseurs : la pierre de taille des bĂątiments est importĂ©e d'Europe. Les ruines de la cheminĂ©e de l'usine tĂ©moignent de l'activitĂ© canniĂšre d'antan et deux temples hindous font preuve de la survivance des anciens Tamouls arrivĂ©s dĂšs 1853 pour pallier le manque de main-d'oeuvre suite Ă  l'abolition de l'esclavage en 1848. L'habitation se greffe au patrimoine de la cĂ©lĂšbre Habitation ClĂ©ment (Le François) et de l'Habitation Sucrerie en 2002. La Fondation ClĂ©ment en est dĂ©sormais la gestionnaire et l'ouvre au chanceux public au mois de septembre, lors des journĂ©es du patrimoine."

@

"Seulement lors des journées du patrimoine"

@hellomartinique

Autres lieux Ă  voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.