









Basilica dei Santi Giovanni e Paolo
Basilica dei Santi Giovanni e Paolo à Venise : un monument incontournable
Située dans le quartier de Castello à Venise, la Basilica dei Santi Giovanni e Paolo a été construite par les Dominicains et consacrée en 1430. Fondée grâce à la vision du Doge Jacopo Tiepolo, cette église emblématique a mis près d’un siècle à voir le jour, devenant rapidement un monument majeur de la ville. Son histoire est étroitement liée à la tradition vénitienne, notamment par la présence des tombes de 27 doges, faisant d’elle un véritable panthéon des dirigeants de Venise. La basilique, plus grande que Santa Maria Gloriosa dei Frari, est un symbole de l’architecture gothique, avec ses chapelles gothiques, ses tombes monumentales et ses vitraux colorés. La visite de ce monument est une plongée dans le passé glorieux de Venise, mêlant art, religion et histoire locale. La basilique est aussi célèbre pour ses œuvres de Giovanni Bellini, Paolo Veronese ou Giovanni Battista Piazzetta, qui ornent ses murs et ses chapelles. Son intérieur impressionne par la richesse de ses sculptures, ses tombes de doges, et ses vitraux exceptionnels, notamment le plus grand vitrail polychrome de Venise. La basilique offre une expérience unique, mêlant patrimoine artistique et spiritualité dans un cadre chargé d’histoire, à découvrir lors d’une visite incontournable à Venise.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


Cartoville Venise 2024
@cartoville
"Plus d'infos dans le Cartoville Venise 2024 (Quartier A) !"


Cartoville Venise 2025
@cartoville
"Plus d'infos dans le Cartoville Venise 2025 (Quartier A) !"


VENISE
@petitfute
"Tendrement appelée " Zanipolo " par les Vénitiens, cette église dominicaine (XIII e -XIV e siècles) est l'une des plus grandes d'Europe et des plus ornées de la Sérénissime, c'est dire ! Les colonnes de son imposante façade au portail décoré de reliefs byzantins attribués à Bartolomeo Bon appartenaient à une ancienne église de Torcello. Les quatre reliefs qui entourent le portail sont des urnes funéraires, celles de l'extrême gauche étant celles de Jacopo et de Lorenzo Tiepolo. Une rosace décorée de verres de Murano et les trois pinacles abritant les statues de saint Pierre, de saint Dominique et de saint Tomas d'Aquin ornent le sommet de la façade. L'église abrite plusieurs tombeaux de doges vénitiens, dont celui à droite de l'entrée, du doge Pietro Mocenigo par Pietro Lombardo (1481). Plus loin, du côté gauche, on peut admirer la chapelle de Saint-Dominique au plafond décoré d'une fresque de Piazzetta. Cette chapelle abrite une relique de sainte Catherine. Le maître-autel baroque, est une oeuvre de Baldassarre Longhena. En poursuivant sur la gauche du maître-autel, vous pourrez admirer la beauté de la chapelle du Rosario, décorée de toiles de Paolo Véronèse dont notamment une Adoration des bergers . En sortant de la chapelle, ne manquez pas d'admirer le Christ portant la Croix de Vivarini dans la sacristie. Avant de quitter l'église et si vous n'êtes pas retenus par un concert, remarquez encore le tombeau du doge Nicolò Marcello, oeuvre de style Renaissance de Pietro Lombardo."


Thomas Saunier
@thomasaunier


"Nous entrons maintenant dans le quartier de Castello et découvrons l’une des plus belles places de Venise : le Campo di Santi Giovanni e Paolo. Bordé par 2 superbes monuments : la Basilique du même nom et la Scuola Grande di San Marco, qui abrite aujourd’hui l’hôpital de Venise. Pendant que nous traversons Castello, le loupez pas la librairie Acqua Alta et sa fameuse gondole présentoir ! Nous arrivons ensuite aux abords de l’Arsenal de Venise, le chantier naval historique de la ville. Arrivés sur les quais, il est possible de les longer pour monter jusqu’aux jardins de la Biennale (l’oasis de verdure de Venise !) puis de revenir sur vos pas le long de la Riva degli Schiavoni qui longe la lagune. "
@sucre.story
"visiblement une église avec une boutique en sous sol avec des objets des années 50, des bijoux et des écharpes imprimées à la main comme le papier marbré en soie ON a jamais trouvé la boutique mdr"
@marbonyx
"entrée 3.5€ pantheon des doges. avec hôpital historique à côté "
@oshino_san
"Vicino alla casa delle sorelle pozzi venne arrestato casanova"
@filippocarcano
"Très belle église, une des plus grande avec un dôme légèrement oval, 25 tombes de doge, chapelles gothiques, horloge représentant l astrologie, symbole de Venise "
@tadaronnedu78
"Iglesia gótica con tumbas de 25 dux"
@gonzaloradalm
"Magnifique basilique ! Très grande ! Un chef d'oeuvre à voir ! "
@julie.brault
"Basilica muy bonita. Al lado hay una farmacia antigua y entrando a la ospederia está la Scuola Grande di San Marco en la primera planta MUY TOP."
@cprados
"fresque de Bragadin (écorché vif) au 16e (gouverneur de Chypre) "
@maelys.voyage
"Église où sont enterrés de nombreux doges. Belles sépultures dans le cœur et le reste de l’église. Église très grande, et sacristie richement décorée. 9h-18h 3€50"
@polene
"Tombe: Pietro Mocenigo (76-81) e Niccoló Marcello (81-85) di TULLIO LOMBARDO (figlio di Pietro) ancora accanto al padre. In questi anni da solo realizza tombe ancora più monumentali: Andrea Vendramin (1489-93) in ordine corinzio (aggetto campata mediana enfatizzato). 1 monumento veneziano compiutamente classico e ci dovevano essere anche molte figure (berlino, vienna ecc). Giovanni Mocenigo (1500-10/22) composita e molto monumentale e plastico. "
@caterinarimensi96
"- Une des plus grandes églises de Venise. - Architecture et fresques. "
@millouh
"prix 3euros 50. boire un verre de spritz"
@jessica83400