Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
Demeures & Châteaux Hôtel la Source Bleue
rue La Papeterie Gudmont Villiers 52320
Ajouté par36 utilisateurs
"Le Château où résida Voltaire de 1734 à 1749 invité par la Marquise du Châtelet"
@
"Il doit sa renommée à Voltaire qui, fuyant Paris après la publication, à son insu, de ses Lettres philosophiques, y trouva refuge de 1734 à 1749, invité par sa maîtresse Émilie du Châtelet, marquise du Châtelet, autre brillant esprit du xviiie siècle."
@
"Château de la marquise Emilie du Châtelet. Visité par Gregor et Émilie (famileo)."
@
"La construction de ce château par le marquis Louis-Gilles du Châtelet date de 1643. Voltaire, qui redoutait l'emprisonnement en 1734, suite "
@
"La construction de ce château par le marquis Louis-Gilles du Châtelet date de 1643. Voltaire, qui redoutait l'emprisonnement en 1734, suite à la parution de ses Lettres philosophiques , s'y réfugia durant 15 ans, jusqu'en 1749, protégé par son amie Gabrielle Émilie de Breteuil, marquise du Châtelet, autre brillant esprit du XVIII e siècle. Le château de style Louis XII, inachevé et en ruines, fut complété au XVIII e siècle à l'initiative du philosophe, par une aile agrémentée d'une magnifique porte extérieure sculptée. On peut y découvrir aujourd'hui la salle à manger, la chambre de la marquise, les salons, la bibliothèque, la chapelle et le fameux petit théâtre où Voltaire répétait ses pièces (l'une des plus anciennes scènes de France). A voir également : les volumes de L'Encyclopédie de Diderot, le parc du château avec vue sur la vallée de la Blaise... L'accueil se fait devant la grande porte de Voltaire qui a lui-même dessiné les bas-reliefs évoquant les arts et les sciences : l'astronomie, la géométrie, la littérature, la musique, la sculpture et la musique. Saurez-vous reconnaître les objets qui les symbolisent ? Vous y découvrirez des inscriptions du philosophe évoquant la sérénité des lieux : passionnant ! L'endroit est aujourd'hui une résidence privée."
@