Cap 110
Cap 110 Cap 110 Cap 110 Cap 110 Cap 110 Cap 110 Cap 110 Cap 110 Cap 110

Cap 110 : Mémorial de l'esclavage à Le Diamant

Situé à Le Diamant, dans le quartier d’Anse Caffard en Martinique, Cap 110 a été inauguré à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Ce mémorial, conçu pour rendre hommage aux victimes du commerce triangulaire, a été construit pour commémorer un naufrage tragique survenu en 1830, qui a coûté la vie à de nombreux esclaves. Les statues de 2,5 mètres, disposées en triangle face à la mer, évoquent la douleur et le sacrifice de ces populations, tout en offrant un lieu de visite chargé d’histoire et de culture. La conception artistique de ces figures rappelle l’île de Pâques, renforçant la symbolique du souvenir et de la mémoire collective. La vue panoramique sur la mer et le Rocher du Diamant en font également un point de vue exceptionnel pour découvrir la côte martiniquaise.


Le site se distingue par ses spécialités, notamment la symbolique forte de ses statues et son importance historique. Il constitue un lieu de visite incontournable pour comprendre l’histoire de l’esclavage aux Antilles, tout en appréciant la beauté naturelle du lieu. La proximité avec la maison du bagnard et d’autres sites historiques enrichit l’expérience culturelle. La promenade le long du littoral permet d’allier mémoire et paysage, offrant une immersion dans la culture locale. Cap 110 incarne un lieu de mémoire, de respect et de réflexion, où l’histoire se mêle à la beauté naturelle de la Martinique, avec une vue imprenable sur la mer et le rocher emblématique du Diamant.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

235 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Monument #Culture #Activité #Musée
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Sculptures rendant hommage aux innombrables victimes de la traite des noirs durant l’esclavage."

@totomir

"Très beau mémorial avec des explications claires et émouvantes"

@clembtgs

"Mémorial Cap 110 Anse Caffard, Le Diamant "

@lele972

"Belles grosses statues, qui évoquent un événement hyper tragique, prendre quelques instants en passant."

@

"“This haunting memorial on a grassy headland overlooking the sea is made up of 15 formless Easter Island–esque figures in stone, heads hung in mourning. It commemorates the scores of enslaved people who lost their lives in a shipwreck off the coast here in April 1830, and more generally, the tens of thousands of enslaved Africans who were taken to Martinique as part of the transatlantic slave trade. The memorial is off the D37.” Excerpt From Lonely Planet Caribbean Islands 8 This material may be protected by copyright."

@

"Le Cap 110 est une œuvre d’art impressionnante et chargée d’émotions qu’il ne faut pas manquer si vous décidez de visiter la Martinique. Pour comprendre l’histoire derrière le passé d’esclavagisme des Antilles, ce mémorial nous présente la foule de victimes anonymes qui ont péri dans le naufrage d’un navire en 1830. Enchaînés dans la cale d’un bateau, les prisonniers n’ont pas pu survivre. À l’époque, seuls les marins eurent des funérailles honorables alors que les esclaves furent simplement enterrés à quelques mètres du rivage. Sur le cap face au rocher du Diamant, ces imposantes statues de 2,5m de haut présentent l’endroit où s’est produit ce terrible évènement."

@leagrelou

"Hommage aux esclaves 15 bustes de 2m50 face à la mer"

@

"mémorial en bord de mer chargé d'histoire. très belle vue"

@ikomae

"Cap 110, monument aux morts pour les naufragés inconnus suite à une tempête. Une dizaine de grosses statues comme l'île de Pâques. Impressionnant. Cap 110 car c'est le degré de direction des statues vers le golf de Guinée d'où il suppose qu'ils venaient. Continuer 5 min sur la route pour accéder à un très beau point de vue du diamant. "

@

"5/5 Monument commémoratif du naufrage d'un navire négrier. Les statues sont en triangle en rapport au commerce triangulaire et elles sont vers le cap 110, la guinée, pays des esclaves morts dans le naufrage."

@ganda.trips

"Sans plus Belle vue sur le Rocher "

@

"memorial pour les esclaves + maison du bagnard juste à côté "

@marie.lien.dubuis1

"Ça prend 3 sec à faire, c’est aussi sur la ballade du littoral "

@

"Avant d’arriver au Diamant, passez au Cap 110, le mémorial de l’esclavage situé à l’Anse Caffard. Il a été construit à l’occasion du 150 ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, à l’endroit même où un bateau esclavagiste illégal s’était échoué, en 1830, provoquant la mort de centaines d’esclaves. Les 15 statues disposées en triangle, regardant la mer, symbolisent les victimes du commerce triangulaire et de la traite des esclaves."

@

"2*. Bestjobersblog: Statues alignées pour mémoire du commerce triangulaire. A voir."

@

"Mémorial a l’esclavage érigé en 1998 - Anse cafard "

@

"monument pour le 150e anniversaire abolition esclavage"

@

"Mémorial consacré à l'esclavage"

@

"Ces statues sont pleines de symboles. Elles sont représentées en blanc car aux Antilles c’est la couleur du deuil mais leur disposition en triangle car évoquent le commerce triangulaire "

@

"Mémorial de l'Anse Caffard, vue sur la mer"

@

"saisissant! une halte sur la route du diamant suffit pour se rendre sur ce lieu. la vue est superbe. "

@

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.