Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La Menuiserie
28 Rue des Godrans, 21000 Dijon, France
Ajouté par773 utilisateurs
Monique, Boire et Manger
33 Rue Amiral Roussin, 21000 Dijon, France
Ajouté par563 utilisateurs
"Accès depuis les jardins de l’arquebuse Chef d’œuvre medevial"
@
"La chartreuse de la Sainte-Trinité de Champmol est un ancien monastère de l'ordre des Chartreux situé à Dijon en Bourgogne, dont les bâtiments sont actuellement occupés par un centre hospitalier[2]. La construction du monastère a commencé dans un domaine acquis en septembre 1378 au lieu-dit de Champmol, alors à l'extérieur de la ville de Dijon, par Philippe le Hardi. Dans son testament de 1386, il souhaite y être inhumé dans l'habit des Chartreux. Les ducs de Bourgogne y font venir de nombreux artistes afin d'y réaliser des œuvres d'art (peintures et sculptures) destinées à décorer le monastère. La chartreuse de Champmol est fermée - et les moines dispersés - sous la Révolution française. Les bâtiments sont vendus en avril 1791, et leur nouveau propriétaire ne tarde pas à démolir l'église et les bâtiments pour en utiliser les pierres. Le site est racheté en 1833, par le département de la Côte-d’Or, pour en faire un asile psychiatrique. Les œuvres d'art qui y étaient conservées sont en partie dispersées dans divers musées."
@
"chef d'oeuvre de sculpture à voir à la chartreuse de champmol"
@tardyjade
""Puits de Moïse" de Claus Sluter"
@
"En savoir plus : https://framboiseetcapucine.com/puits-de-moise-dijon-visite-chartreuse-champmol/"
@noemielacarelle
"Grafkapel Phillips de grote, hertog van bourgogne, mozesput en Maria du trampeau"
@christelvandegehuchte
"Le puits de Moïse est considéré comme l'un des chefs d'œuvre de la sculpture gothique internationale. Situé au sein du centre hospitalier de Dijon, ce monument à été sculpté et peint entre 1396 et 1405 par Claus Sluter. "
@pandore
"Pour comprendre et admirer cette très belle oeuvre, quelques éléments historiques vous seront nécessaires. En 1383, le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, fonde un monastère de chartreux pour abriter son tombeau et ceux de sa lignée. L'empereur Charles Quint (rappelez-vous, il était le petit-fils de Marie de Bourgogne) rêvait de s'y faire enterrer ! Le magnifique ensemble est malheureusement détruit à la Révolution et seuls subsistent aujourd'hui le portail de la chapelle, une tourelle et le puits de Moïse. Ce dernier, réalisé par Claus Sluter, l'un des plus grands sculpteurs européens du XIV e siècle est un édifice hexagonal en pierre et en briques de 7 m de haut qui servait de piédestal à un calvaire monumental, baignant à l'origine dans une fontaine "source de vie". Adossées à cette colonne, six statues représentent Moïse et cinq autres prophètes de l'Ancien Testament. L'oeuvre est classée aux monuments historiques. La chapelle de 1844 abrite le portail sculpté par Claus Sluter, une Vierge à l'Enfant, entourée de Philippe le Hardi, de son épouse Marguerite de Flandre et de leurs saints protecteurs. Au XIX e siècle, un hôpital psychiatrique est construit à la place de la chartreuse, mais ces magnifiques vestiges sont conservés à leur emplacement d'origine. Les autres trésors du monastère (les tombeaux des ducs, un retable exceptionnel et bien d'autres oeuvres encore...) sont visibles au Musée archéologique et au Musée des Beaux-Arts de Dijon."
@
"Au milieu d'un hôpital (CHS) "
@