Abbaye de Jumièges - Monument Historique en Normandie
L'Abbaye de Jumièges, surnommée « La plus belle ruine de France », est un monument historique incontournable de la Normandie. Fondée en 654 par Saint-Philibert, cette abbaye témoigne de l'architecture du moyen âge et a vécu une histoire mouvementée. Détruite par les Vikings et lors de la Guerre de Cent Ans, elle offre aujourd'hui des ruines majestueuses à découvrir lors d'une visite. Promenez-vous dans le parc de 15 hectares à l'anglaise, explorez le logis abbatial du XVIIe siècle devenu un musée dédié aux arts visuels et à la photographie. Profitez d'une balade le long de la Seine en prenant le bac pour accéder à ce site chargé d'émotions et d'histoire. Une visite à l'Abbaye de Jumièges vous plongera dans un univers où l'art ancien se mêle à la création contemporaine, offrant une expérience culturelle unique et enrichissante.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La Maison Plume
1 Rue Ernest Binet, 76490 Rives en Seine, France
Ajouté par1325 utilisateurs
Abbaye de Jumièges
24 Rue Guillaume le Conquérant Jumièges 76480
Ajouté par566 utilisateurs
Restaurant G.a.
Manoir de Rétival, 2 rue St. Clair, 76490 Caudebec-en-Caux, France
Ajouté par223 utilisateurs
Auberge des Ruines
17 Place de la Mairie, 76480 Jumièges, France
Ajouté par157 utilisateurs
Abbaye Saint-Wandrille
2 Rue Saint-Jacques, 76490 Saint-Wandrille-Rançon, France
Ajouté par107 utilisateurs
Jardins de l’abbaye Saint-Georges
12 route de l'abbaye Saint-Martin-De-Boscherville 76840
Ajouté par65 utilisateurs
Auberge du Bac
2 Rue Alphonse Callais, 76480 Jumièges, France
Ajouté par49 utilisateurs
Bistrot du Siécle
75 Rue Jules Ferry, 76480 Duclair, France
Ajouté par60 utilisateurs
L'office
227 Avenue du Président Coty, 76480 Duclair, France
Ajouté par52 utilisateurs
Château Robert le Diable
76530 Moulineaux, France
Ajouté par53 utilisateurs
"mon avis : faire la visite guidée pour 3€ de plus Mai 2024"
@feereglisse
"chef cuisinier qui fait ses produits lui même "
@cloe.villeneuve
"La splendeur romantique de la région, et la plus belle ruine de France selon Victor Hugo ! Comptant parmi les plus anciens et les plus importants monastères d’Occident, Jumièges a vécu une histoire mouvementée. Fondée en 654 par Saint-Philibert, courtisan du roi Dagobert 1er, l’abbaye a été maintes fois blessée, mais sa grande silhouette semble à jamais gravée dans le paysage. Détruite en 841 par les Vikings puis au cours de la Guerre de Cent Ans, elle vit finalement ses bâtiments servir de carrière de pierres au sortir de la Révolution. Ce qui en a subsisté est magistral et offre une vision inoubliable, célébrée dès le XIXe siècle par Victor Hugo. Située au fond d’une boucle de la Seine, il faut la découvrir depuis le fleuve, en croisière ou sur le bac qui le traverse, ou encore depuis la jolie route des fruits et les nombreux chemins de randonnée. A l’arrivée dans le village, la grande église Notre-Dame apparaît dans toute sa majesté, ses deux tours dressées vers le ciel. Grand édifice de l’art roman normand, sa nef à ciel ouvert la rend plus impressionnante encore. Jumièges, c’est aussi la petite église Saint-Pierre et ses rares vestiges carolingiens, un parc à l’anglaise de 15 hectares, et le logis abbatial, manoir du XVIIe siècle, dont la réouverture récente permet à nouveau d’admirer une partie de la collection lapidaire. Ici, l’art ancien dialogue désormais avec la création contemporaine : le Département de Seine-Maritime a souhaité que le logis abbatial devienne un lieu culturel dédié aux arts visuels et, en particulier, à la photographie. Le parc accueille par ailleurs une biennale d’art environnemental. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑨𝒃𝒃𝒂𝒚𝒆 𝒅𝒆 𝑵𝒐𝒓𝒎𝒂𝒏𝒅𝒊𝒆 𝒆𝒕 𝑵𝒐𝒓𝒎𝒂𝒏𝒅𝒊𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 (𝒔𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒘𝒆𝒃) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Chiesa abbaziale Notre-Dame a Jumieges. Testimonianza di un’architettura differente rispetto a quella romanico-germanica del XII secolo, legata ai normanni di Guglielmo il Conquistatore. Realizzata tra 1040-67: altissima facciata con due torri, altissime pareti con 3 ordini — ritmo accoppiato di arcate tra semicolonne di ordine gigante — soffitto ligneo, torre quadrata sulla crociera, transetto con corridoi scavati nel muro e abside con deambulatorio."
@caterinarimensi96
"Sans conteste l’une des plus admirable abbaye de France dans un environnement au charme fou. fondée au septième siècle par Saint Philibert sur l’ordre du roi Dagobert l’abbaye accueillit une centaine de moines et 800 2 siècles plus tard. les vikings la brûlèrent en 841. elle est reconstruite en 1067 et consacrée en présence de Guillaume le conquérant au XVe siècle. Charles VII y vient avec sa première favorite Agnès Sorel qui y meurt. l’abbaye prospère jusqu’à la révolution où la communauté monastique se disperse. elle sert ensuite de caserne puis de carrière. en 1852 un nouveau proprio entreprend les travaux de consolidation "
@cgnaya
"Monastère Bénédictin fondé au 7ème siècle : magnifique ruine. Guillaume le Conquérant s’y rendait, elle est démantelé à la révolution "
@octave_ps
"Visita libera, ingresso 7,50€ circa"
@stefania.pinto86
"Tres bel endroit Promenade dans le parc"
@camilleletordanquetil
"Le Monde : « Pour Victor Hugo, Jumièges (Seine-Maritime) était tout simplement « la plus belle ruine de France ». L’abbaye est aujourd’hui un des monuments-phares de la vallée de la Seine, entre Rouen et la mer. A 160 km de la capitale, plantée dans une des boucles les plus serpentines du fleuve, l’abbaye a l’allure majestueuse des lieux spirituels qui ont vu passer plus de mille ans d’histoire. Fondée au VIIe siècle par des moines bénédictins, elle comprend des éléments disparates, depuis les ruines romanes et gothiques de l’église abbatiale Notre-Dame jusqu’à la porterie du XIXe siècle. Les chemins alentour se prêtent à la balade, à pied ou à cheval, entre étangs et vergers. Jumièges est aussi un des points d’orgue de l’itinéraire « La Seine à vélo », une véloroute inaugurée en octobre 2020 qui met la mer – Le Havre ou Deauville – à quelques coups de pédales de Paris. »"
@jcbeaumont
"👁️ Exposition "Les flots écoulés ne reviennent pas à la source" Regards de photographe sur la rivière en Chine. ⏳ Du 15 juillet au 29 novembre 2020"
@i.s.o_____
"Du lundi au dimanche Du 15 avril au 15 septembre de 9 h 30 à 18 h 30 Du 16 septembre au 14 avril de 9 h 30 à 13 h 00 et 14 h 30 à 17 h 30"
@laurepaoli