Musée archéologique de Javols
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour

"Située sur les contreforts des monts de la Margeride et toute proche du plateau de l'Aubrac, Javols, aujourd'hui petite cité d'un peu plus de 300 âmes, abrite un musée racontant l'importance d'une certaine Anderitum, capitale de la Lozère antique ! 𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞… Javols occupe l’emplacement de l’antique capitale gallo-romaine des Gabales (tribu gauloise qui peuplait le territoire à peu près équivalent à l’actuelle Lozère). Anderitum fut construite peu de temps aprés la conquête des Gaules par César. Dans la partie basse du Triboulin est construite une ville à la romaine, dotée d’un forum, de bâtiments publics d’administration et de justice, d’un théâtre et de deux établissements de bains (thermes). La ville atteint son apogée, et 40 hectares, au IIe siècle, grâce à la paix et à la dynamique économique de l’empire romain. Bien qu’elle perde son statut de capitale au haut Moyen Âge pour Mende, la ville reste chef lieu « ad Gabalos » jusqu’à la fin de l’Antiquité. La première communauté chrétienne a dû y résider. 𝐉𝐚𝐯𝐨𝐥𝐬 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 On compte 330 habitants aujourd’hui, répartis en une vingtaine de hameaux. Le village attire de nombreux touristes curieux du patrimoine antique de la commune, qui viennent visiter le site des fouilles archéologiques mais aussi le musée. Le succès des Gabalades, manifestation qui rend compte de ce glorieux passé, témoigne de l’engouement du public pour cette période de l’histoire. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑴𝒂𝒊𝒓𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝑱𝒂𝒗𝒐𝒍𝒔 (𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆 ©rédit illustration : une magnifique aquarelle de Jean-Claude Golvin"
@histoireitinerante