Synagogue de Carpentras
An error on this place?
Report an error
If you have noticed an error regarding this place, please let us know so we can correct it.
Owner of this place ?
Edit your place's information
We automatically retrieve the available information about your location. If it happens to be incorrect, you can log in to our dashboard for free to make changes. Plus, you'll gain access to your detailed statistics as a bonus.
What users are saying
Other recommended spots around
Chez Serge
90 Rue Cottier, 84200 Carpentras, France
Added by 558 users
LA MAISON PERNOISE
167 Avenue de la Gare, 84210 Pernes-les-Fontaines, France
Added by 283 users
Jouvaud Pâtisserie
40 Rue de l'Évêché, 84200 Carpentras, France
Added by 257 users
Château de Mazan
Rue Napoléon, 84380 Mazan, France
Added by 215 users
Au Fil Du Temps
51 Place Louis Giraud, 84210 Pernes-les-Fontaines, France
Added by 184 users
Parc Spirou Provence
1 rue Jean-Henri Fabre, 84170 Monteux, France
Added by 138 users
La Margelle
Place Aristide Briand, 84210 Pernes-les-Fontaines, France
Added by 81 users
Mas Des Songes
1631 impasse Pérussier, Monteux, France
Added by 79 users
Le 6 à table
6 place nationale, 84330 Caromb, France
Added by 105 users
Café de la Place
Place Arisride Briand, 84210 Pernes-les-Fontaines, France
Added by 78 users
"- plus vieille synagogue de France encore en activité - salle de culte impressionnante - très beau - visite guidée intéressante"
@tom_chalu
"La plus vieille synagogue de France"
@cgnaya
"Les Hollandais ont établi en 1634 un comptoir commercial dans un beau port. Les Juifs arrivent en Provence dès le Ier siècle. Les premiers textes attestant leur présence, dans la basse vallée du Rhône, date du Xe siècle. Au XIIIe siècle, toutes les villes et beaucoup de bourgs ruraux abritent des communautés juives. Pendant le règne de Philippe le Bel (1306), les Juifs sont chassés du royaume de France. Le pape Clément VI décide alors de les accueillir sur les terres pontificales du Comtat Venaissin. La notion de Juifs du Pape est née. Sous la protection pontificale, les Judéo-comtadins jouissent d’une liberté toute relative. Une législation sévère règlemente leurs droits. De véritables mesures oppressives sont mises en place. Les deux plus importantes sont l’institution des ghettos et la limitation de l’activité professionnelle des Juifs à la friperie et à l’usure. L’instauration de ghettos remonte au XVe siècle. Le ghetto de Cavaillon est créé en 1453, celui de Carpentras en 1461, avec la présence de plus de 1000 personnes dans un espace très restreint, une seule rue, la rue de la Muse. Le rez-de-chaussée est la partie la plus ancienne de la synagogue. Des fouilles de 1992 ont mis à jour des éléments des périodes romaines et médiévales. Dans la grande salle dite de Jérusalem, les fidèles se réunissent en conseil ou pour l’étude ; il semblerait que les offices religieux s’y déroulaient avant la construction de la nouvelle salle de prière à l’étage. La décoration intérieure est un chef-d’œuvre de l’art religieux rococo du XVIIIe siècle avec des ferronneries italianisantes. De cette salle part un couloir qui mène au mikvé (bain rituel). Au premier étage, la salle de prière est le lieu où les fidèles se rassemblent pour les offices du Chabbat ou des fêtes. L’esprit de son décor date principalement du XVIIIe siècle. Depuis les années 50, différentes campagnes de restauration se sont succédées et continuent aujourd’hui. Des travaux de restauration récents ont permis de découvrir dans l’espace de la tribune, derrière la Teba, une série de peintures murales datant probablement de la seconde moitié du XVIIIe siècle. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒚𝒏𝒂𝒈𝒐𝒈𝒖𝒆 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Édifiée en 1367, la synagogue fut reconstruite au 18e s. La salle de culte, à l'étage, est à la fois très simple et richement décorée. Au rez-de-chaussée, le mikvé (bassin pour la purification) du 14e s., d'environ 15 m² et profond de plus de 2 m, devait être approvisionné par une eau naturelle, lien direct avec les eaux d'Éden. Chaque mois, après leur menstruation, les femmes venaient s'y immerger. Dans les boulangeries, étaient fabriqués le pain quotidien et le pain azyme jusqu'au début du 20e s."
@nathcharente