mapstr place model
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

4 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Eglise #Monument #🕵️‍♂️ Histoire Itinérante #✝️ Planète Ésotérique ✡️☯️ #🏰 Site culturel remarquable (architectural, historique,...)
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Cette église constitue l'un des plus anciens sanctuaires de la ville. À l'époque romaine, on trouvait là un Temple de Diane, et quoiqu'elle ait été elle aussi rasée et reconstruite plusieurs fois au cours de l'Histoire, on connait l'existence d'une église ici dès le Ve siècle… 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐄𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 : 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞.. Au XIIIe siècle, l'église dépendait très probablement des Templiers, solidement implantés dans ce qui constituait alors l'une des plus grandes cités du Val de Loire, et l'un des plus grands ports de France (avec près de 3 km de quais !), véritable carrefour marchand du trafic fluvial qui était alors extrêmement intense le long de la Loire. À l'époque, tout le pâté de maisons n'était alors que vignes et potagers et appartenait aux Templiers jusqu'à la rue Saint-Marc où se trouve l'église du même nom, et même au-delà jusqu'à la Fontaine de l'Étuvée et à la Croix-Blanche. Outre la forêt, qui jusqu'au XVIe siècle venait encore jusqu'aux portes de la ville, s'étendaient ici surtout des vignes et des vergers. Suite à l'abolition de l'Ordre, les nombreux biens dont disposaient les Templiers à Orléans – siège d'une puissante "préceptorie" (ancien nom de la commanderie) – furent dévolu aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui deviendront ensuite les Chevaliers de l'Ordre de Malte. Si le souvenir des "Chevaliers au blanc manteau" a disparu des mémoires un peu partout en France, leurs traces demeurent toujours visibles en de nombreux lieux, comme en cette église Saint-Euverte, qui faisait partie de leur domaine. Bien que cette dernière paraisse toujours s'être appelée Saint-Euverte en l'honneur d'un des premiers évêques dont l'on se souvienne, elle porta auparavant longtemps un autre nom : Notre-Dame du Mont. Un nom issu pour certains de son implantation sur une légère colline dominant la Loire ; pour d'autres, un nom lié à la "Vierge Noire" qu'elle abritait, et dont la dénomination de "Notre-Dame" était la signature... Démolie comme bien d'autres durant le siège d'Orléans (un célèbre épisode de la guerre de Cent Ans et de l'épopée de Jeanne d'Arc), l'église fut reconstruite sous Louis XI en même temps qu'était réalisé la dernière extension de la cité. L'établissement est aujourd'hui désaffecté, et les dernières cérémonies religieuses y datent des années 1980, lorsqu'un groupe de chrétiens intégristes se l'était appropriée quelques temps. Depuis, l'honorable édifice sert notamment d'entrepôt de matériaux et d'œuvres d'art qui ne trouvent plus de place dans les caves du Musée d'Histoire... ©rédit illustration (plan de 1836) : Orléans Pratique & Insolite 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑽𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅'𝑶𝒓𝒍𝒆́𝒂𝒏𝒔 ; 𝑱𝒆𝒂𝒏𝒏𝒆 𝒅'𝑨𝒓𝒄𝒂𝒅𝒊𝒆 (𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 𝒅𝒆 𝑱𝒂𝒄𝒌 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒆𝒓) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.