Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne
Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne

Museu Nacional de Arte Antiga de Lisboa : un musée d'exception

Le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne, ouvert en 1884, a été fondé pour préserver et valoriser l'art ancien portugais et européen. Situé au R. das Janelas Verdes dans le quartier de Santos, ce musée est une référence incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire. Sa collection riche et variée comprend peintures, sculptures, céramiques, meubles et objets religieux, notamment des œuvres de Bosch, Fragonard et des maîtres flamands. La visite permet d'admirer des pièces exceptionnelles telles que le célèbre triptyque de Bosch « Les Tentations de Saint Antoine » ou le polyptyque de Saint-Vincent de Nuno Gonçalves. Le musée se distingue également par son environnement agréable, avec un petit parc devant le bâtiment offrant une vue magnifique sur le pont du Tage. La terrasse du musée, accessible aux visiteurs, offre un espace de détente avec une vue imprenable sur la ville et le fleuve, créant une ambiance paisible et inspirante pour découvrir l’art ancien dans un cadre exceptionnel.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

371 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Museum #Musee #Visite #Museo
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels
certified badge Lisbonne 2018

Lisbonne 2018

@petitfute

2804followers 162places
"Sis dans le palais aux fenêtres vertes " qui a donné son nom à la rue, ce musée d'Art ancien abrite une riche collection des maîtres portugais, mais également des peintres européens du XVIe au XXe siècle. Il présente aussi une très belle collection d'orfèvreries et de céramiques. Quant au jardin du musée, évoqué par Antonio Tabucchi dans son livre Requiem, il est merveilleux !Pour vous mettre en appétit, vous commencerez par une jolie toile de Boucher (le peintre favori de Louis XV) aux exquises couleurs roses, avant d'aller vers la salle des peintures étrangères : deux Courbet, dont un paysage de neige qui anticipe sur la technique et la lumière impressionnistes (non-exposés ici). Côte à côte, une étude de Fragonard qui (mieux que dans ses toiles achevées) dévoile la dextérité et la célérité du peintre à " croquer " son sujet, et une étude de Tiepolo.Dans une autre salle, parmi des toiles de l'école flamande, vous noterez un très beau Pieter de Hooch (XVIe siècle), intitulé Conversation. Non loin, un Murillo (XVIIe siècle) d'où, du fond absolument sombre, se dégage le visage mystique de sainte Catherine.Une salle est consacrée à neuf tableaux de Zurbarán (XVIIe siècle) représentant les apôtres peints avec une apparente neutralité, mais en fait d'un réalisme fouillé.A côté, un très beau portrait de Van Dyck (XVIe et XVIIe siècles), maître en la matière. Plus loin, un Peter Bruegel (XVIIe) montrant une scène de " charité ", prétexte, dans le fourmillement habituel du peintre et l'incroyable profusion des détails, à montrer les figures de la misère. En face, une toile très intéressante du XVIIe siècle de Pieter de Bloot (peu connu), Le Christ à la maison de Marthe.Dans la salle suivante : deux retables imposants, dont un Quentin Metsys (Chemin de croix, Déposition, Résurrection) et un Pieter Coecke Van Aelst (XVIe siècle) à la composition finalement plus originale.Ensuite, salle miraculeuse, un Cranach dont une Salomé saisissante : notez le vide absolu du regard en présentant le plateau où repose la tête décapitée de saint Jean-Baptiste (au cou particulièrement réaliste), et le triptyque de l'hallucinant Bosch : La Tentation de saint Antoine.Vous prêterez attention dans la salle suivante à la toile numérotée 1261, un visage de l'Enfant du XVIe siècle (attribué sans certitude au Master of the Half-Lenghts, Maître des mi-ombres), très surprenante : le fond est composé d'une multitude de touches rondes minuscules sur lesquelles l'ombre de la Vierge se découpe en sombre.Fermant ce premier étage, un retable"
certified badge Alfredo Casadei Piferi

Alfredo Casadei Piferi

@alfredopiferi

1224followers 1162places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.