Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne
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Lisbonne 2018

@petitfute

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"Sis dans le palais aux fenêtres vertes " qui a donné son nom à la rue, ce musée d'Art ancien abrite une riche collection des maîtres portugais, mais également des peintres européens du XVIe au XXe siècle. Il présente aussi une très belle collection d'orfèvreries et de céramiques. Quant au jardin du musée, évoqué par Antonio Tabucchi dans son livre Requiem, il est merveilleux !Pour vous mettre en appétit, vous commencerez par une jolie toile de Boucher (le peintre favori de Louis XV) aux exquises couleurs roses, avant d'aller vers la salle des peintures étrangères : deux Courbet, dont un paysage de neige qui anticipe sur la technique et la lumière impressionnistes (non-exposés ici). Côte à côte, une étude de Fragonard qui (mieux que dans ses toiles achevées) dévoile la dextérité et la célérité du peintre à " croquer " son sujet, et une étude de Tiepolo.Dans une autre salle, parmi des toiles de l'école flamande, vous noterez un très beau Pieter de Hooch (XVIe siècle), intitulé Conversation. Non loin, un Murillo (XVIIe siècle) d'où, du fond absolument sombre, se dégage le visage mystique de sainte Catherine.Une salle est consacrée à neuf tableaux de Zurbarán (XVIIe siècle) représentant les apôtres peints avec une apparente neutralité, mais en fait d'un réalisme fouillé.A côté, un très beau portrait de Van Dyck (XVIe et XVIIe siècles), maître en la matière. Plus loin, un Peter Bruegel (XVIIe) montrant une scène de " charité ", prétexte, dans le fourmillement habituel du peintre et l'incroyable profusion des détails, à montrer les figures de la misère. En face, une toile très intéressante du XVIIe siècle de Pieter de Bloot (peu connu), Le Christ à la maison de Marthe.Dans la salle suivante : deux retables imposants, dont un Quentin Metsys (Chemin de croix, Déposition, Résurrection) et un Pieter Coecke Van Aelst (XVIe siècle) à la composition finalement plus originale.Ensuite, salle miraculeuse, un Cranach dont une Salomé saisissante : notez le vide absolu du regard en présentant le plateau où repose la tête décapitée de saint Jean-Baptiste (au cou particulièrement réaliste), et le triptyque de l'hallucinant Bosch : La Tentation de saint Antoine.Vous prêterez attention dans la salle suivante à la toile numérotée 1261, un visage de l'Enfant du XVIe siècle (attribué sans certitude au Master of the Half-Lenghts, Maître des mi-ombres), très surprenante : le fond est composé d'une multitude de touches rondes minuscules sur lesquelles l'ombre de la Vierge se découpe en sombre.Fermant ce premier étage, un retable"
certified badge Alfredo Casadei Piferi

Alfredo Casadei Piferi

@alfredopiferi

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