La Chapelle des Penitents Blancs
Enregistré par
19
utilisateurs
Principaux #tags

#Art

#Visites - Points d'intérêt

#Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle

#Activité

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 1 partenaires officiels

CÔTE D'AZUR - MONACO

CÔTE D'AZUR - MONACO

Cette chapelle Sainte-Croix du XVII e siècle fut pendant près de trois siècles le siège de la confrérie des Pénitents Blancs, une association de laïcs qui menaient des actions de charité auprès des plus démunis pour se racheter de leurs péchés. Cette confrérie a existé à Saint-Paul-de-Vence jusqu'au début des années 1920. Restaurée au début des années 2000, la chapelle a reçu un décor entièrement conçu par l'artiste belge Jean-Michel Folon. Le projet qu'il a imaginé est directement inspiré par les pénitents comme le témoignent ces mains ouvertes, tendues, prêtes à donner et à secourir. Les couleurs légères des vitraux et des peintures, la pureté des lignes de l'autel et du bénitier, la richesse chromatique de la mosaïque contrastent avec l'extérieur de l'édifice en pierre. Décédé en octobre 2005 alors que les travaux de restauration de la chapelle n'étaient pas achevés, Folon lègue sa dernière oeuvre à la commune qui choisit de poursuivre le projet en accord avec les héritiers. Les cartons de l'artiste sont confiés à des artisans et maîtres artisans coutumiers du travail et de la sensibilité de Folon. Depuis l'inauguration officielle en juin 2008, la chapelle est ouverte au public.

Ce qu'en disent les utilisateurs

The last design project of artist Jean-Michel Folon (1934-2005), who was linked to the village and its craftsmen for 30 years.

@taraanbudaiyan

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.