Moulin à papier Richard de Bas
Moulin à papier Richard de Bas Moulin à papier Richard de Bas Moulin à papier Richard de Bas Moulin à papier Richard de Bas Moulin à papier Richard de Bas Moulin à papier Richard de Bas Moulin à papier Richard de Bas Moulin à papier Richard de Bas Moulin à papier Richard de Bas
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

78 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Visite #Shopping #Artisanat #Activité
Ce qu'en disent les utilisateurs

"A faire et surtout l’été avec les ateliers qui permettent de créer son propre papier et de repartir avec un souvenir DIY 👍"

@marlise

"Inventé par les Chinois il y a plus de 2 000 ans, la route du papier vers l’occident fut longue. En France dès le XIVe siècle, celui-ci remplace le parchemin et environ 400 moulins d’Ambert en fabriquaient à partir de chiffons. Tout proche d’Ambert, le moulin à papier Richard de Bas garde vivante la tradition papetière de la région. Installé dans la vallée de la Laga, le vénérable moulin est le dernier d’Auvergne, région dont la production débuta au XIVème siècle. Aujourd’hui, au moulin Richard de Bas, l'activité se poursuit selon des traditions aussi vieilles que les murs. Deux-cents feuilles sortent chaque jour de l’atelier, feuilles toujours fabriquées à la main, selon un rythme saisonnier qui voit le papier blanc, chiné, ou couleur, céder la place au papier “à fleurs” fait d’inclusions et de compositions d’une extraordinaire diversité. Les visites vous permettront de découvrir les secrets de la fabrication de la pâte à papier, trésor que les artisans se transmettent depuis 1326. Vous aurez aussi l’occasion de mettre la main à la “pâte” justement, lors d’ateliers pour petits et grands. L’occasion de fabriquer votre propre feuille."

@louis.rochat

"Fabrique de papier à l’ancienne "

@margot_ferro

"Entre 400 et 500 feuilles de papier sont confectionnées ici chaque jour. C’est peu! Et c’est un privilège que d’entrer en contact avec la matière, sur place. "

@atelierparticulier

"Moulin à papier traditionnel "

@

"moulin a papier artisanal."

@

"Le moulin a été fondé à la fin du XIV e  siècle et son activité n'a cessé que de 1938 à 1942, date à laquelle l'Association La Feuille Blanche l'a fait revivre. Le visiteur est plongé dans la vie des maîtres papetiers et voit se transformer sous ses yeux les chiffons en feuille blanche. Aucune étape n'est oubliée : triage et découpage des vieux tissus, transformation par les maillets en fibre de cellulose, dépôt dans la cuve, ouvrage (égouttage avec la forme), couchage (positionnement avec la forme), pressage, levage, l'étendage se faisant dans de vastes greniers du moulin. Un musée occupe l'ancienne salle de triage et ce qui tenait lieu d'appartement du papetier. Une salle est consacrée à l'histoire du papier, de sa naissance en Chine à son arrivée en France et en particulier à Ambert, qui fut très précoce en la matière, l'âge d'or de la papeterie ambertoise se situant au XVIII e  siècle. Une animation tout public est proposée sur le même site - en périodes scolaires - où un atelier découverte propose une initiation pour réaliser soi-même sa propre feuille de papier."

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.