Chapelle Sainte Hélène
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Située dans le centre de Douarnenez, avec la ville et le port qui ont grandi autour d'elle, et qui sont directement liés à sa construction, puisqu'elle fut érigée en fonction des offrandes suite aux campagnes de pêche. L'ancienneté de cette chapelle lui confère une grande valeur patrimoniale et historique, en effet elle date du XV e siècle. De style gothique, la chapelle Sainte-Hélène, bâtie dans le quartier maritime du Rosmeur, fut remaniée au XVIII e siècle dans un style néo-classique, qui perdure à ce jour. Elle renferme des tableaux du XVIII e siècle ainsi que des superbes vitraux datant du XVI e siècle. Jusqu'en 1875, la chapelle Sainte-Hélène est le principal édifice religieux, voué au culte pour les groupements de pêcheurs, les ateliers de presse à sardines et, plus tard, les usines, elle devient très vite trop étroite, et le culte fut par la suite célébré dans l'église paroissiale du Sacré-Coeur. Restaurée en mars 2010, les autels retables latéraux ont retrouvés leurs tableaux respectifs. En 2012, elle a été classée monument historique (son clocher l'était déjà depuis 80 ans...)."
@