Piazza Mercanti à Milan : un monument médiéval incontournable
Située dans le quartier historique de Milan, la Piazza Mercanti est un lieu emblématique qui remonte au Moyen Âge. Ouverte au public depuis plusieurs siècles, cette place a été le centre vital de la ville, où se mêlaient commerce, justice et vie communautaire. Son histoire riche est illustrée par des bâtiments tels que le Palazzo della Ragione, la Loggia degli Osii et le Palazzo delle Scuole Palatine, témoins de l’architecture médiévale milanaise. La place a conservé son charme d’antan, offrant un véritable voyage dans le temps aux visiteurs souhaitant faire une visite culturelle et historique dans la ville. La Piazza Mercanti est aussi un lieu où se tiennent régulièrement des expositions, marchés et concerts, renforçant son rôle de centre vivant et dynamique. Son ambiance paisible et son décor d’anciens bâtiments en font un endroit privilégié pour découvrir l’âme de Milan. La place, située à proximité du Duomo, est un véritable monument à ne pas manquer lors d’une visite dans la capitale lombarde.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


MILAN / LOMBARDIE
@petitfute
"A l'ouest de piazza Duomo se trouve l'un des lieux les plus évocateurs du Milan médiéval, la piazza dei Mercanti. Cette place était le centre vital de la ville. On y exerçait la justice, le commerce et l'arbitrage. Elle était autrefois fermée par 4 portes portant le nom des activités mercantiles dans lesquelles Milan excellait et dont aujourd'hui il ne reste que le souvenir dans les noms des rues adjacentes (via Spadari, ou la rue des fabricants d'épées ; via Armorari, celle des fabricants d'armures ; via Cappellari, celle des fabricants de chapeaux ; via Orefici, celle des orfèvres). De l'ensemble originel de la place, il ne nous reste aujourd'hui que le Palazzo della Ragione, dit " Broletto Nuovo ", et la Loggia degli Osii. On y trouve également quelques bâtiments de l'époque baroque, comme le Palazzo delle Scuole Palatine, construit sur l'emplacement de l'Ecole palatine où enseignèrent saint Augustin et Virgile. Enfin, la place est fermée par la Casa Panigarola (XV e ), autrefois siège des notaires de la ville. Palazzo della Ragione (Broletto Nuovo) . Le palais della Ragione (1233) fut le siège administratif de la Lombardie communale jusqu'en 1770 et c'est là que les juges rendaient raison ( ragione ) aux citoyens. Broletto dérive du mot brolo désignant, pendant le haut Moyen Age, un pré ombragé où était habituellement rendue la justice. La façade du palais est ornée d'un bas-relief représentant une truie à moitié recouverte de laine, animal qui, selon la légende, serait à l'origine de la fondation de Milan. Casa Panigarola . Ce bâtiment d'origine médiévale, remanié en style gothique au XV e siècle, est également appelé palais des Notaires car c'est là qu'étaient conservés les actes administratifs de la seigneurie de Milan. Palazzo delle Scuole Palatine . La construction actuelle date du XVII e siècle mais le palais originel, bâti à l'époque communale, était le siège des écoles de droit, d'éloquence, de médecine et de mathématiques de Milan. Loggia degli Osii . A gauche du palais des Ecoles palatines se trouve cette loggia en marbre blanc et noir construite en 1316 par Matteo Visconti et dont les niches abritent des statues d'origine représentant les saints patrons de Milan et la Vierge Marie. La loggia était un lieu politique important au Moyen Age car, du haut de son balcon, dit la Parlera, étaient proclamées les ordonnances. Aujourd'hui, elle est occupée par un organisme de crédit. Palazzo dei Giurenconsulti . Construit en 1561, ce palais a été le siège de la Bourse de Milan jusqu'en 1864. Aujourd'hui, il est devenu la chambre de commerce de la ville. Dominant sa façade, la Torre di Napo est une tour datant de 1272, de l'époque de Napo Torriani, seigneur de Milan, qui la fit bâtir. Elle a été remaniée depuis en style baroque."


"Dernière place médiévale milanaise "
@itskozlovaa
"une des plus belles place de milan"
@audrey_l
"Una plaza que recuerda su pasado comercial con elegantes edificios medievales y un antiguo pozo de agua del siglo VXI, situado en el centro. Entre sus edificios más históricos, que albergaban importantes instituciones en la época medieval, destacan el Palazzo della Ragione (tribunal de justicia), el Palazzo delle Scuole Palatine (escuela superior), el Palazzo dei Giureconsulti (sede de la Cámara de Comercio), la Casa dei Panigarola (decretos ducales) y la fotogénica Loggia degli Osii (oficina de jueces y notarios)."
@roogr
"Masterly, il padiglione olandese che presenta oltre tra 100 aziende e designer, anche quest’anno conferma la presenza a Palazzo Giureconsulti (piazza Mercanti, 2), un palazzo storico a pochi passi dal Duomo di Milano e organizza 4 aste online di design in collaborazione con Catawiki. Nella piazza vedrete anche l’installazione di Zaha Hadid Design per Iris Ceramica Group, domenica regalano orchidee"
@ilytin93
"A l'ouest de piazza Duomo se trouve l'un des lieux les plus évocateurs du Milan médiéval, la piazza dei Mercanti. Cette place était le centre vital de la ville. On y exerçait la justice, le commerce et l'arbitrage. Elle était autrefois fermée par 4 portes portant le nom des activités mercantiles dans lesquelles Milan excellait et dont aujourd'hui il ne reste que le souvenir dans les noms des rues adjacentes (via Spadari, ou la rue des fabricants d'épées ; via Armorari, celle des fabricants d'armures ; via Cappellari, celle des fabricants de chapeaux ; via Orefici, celle des orfèvres). De l'ensemble originel de la place, il ne nous reste aujourd'hui que le Palazzo della Ragione, dit " Broletto Nuovo ", et la Loggia degli Osii. On y trouve également quelques bâtiments de l'époque baroque, comme le Palazzo delle Scuole Palatine, construit sur l'emplacement de l'Ecole palatine où enseignèrent saint Augustin et Virgile."
@emmaglougloumiamiam
"Era el antiguo centro de Milán y sede del comercio en la Edad Media, donde los milaneses se encontraban para vender sus productos y cerrar tratos comerciales. En su interior: (1) Palazzio dei Giureconsulti. (2) Palazzo delle Scuole Palatine: sede de la más prestigiosa escuela superior de la Milán medieval, donde se formaron muchos estudiosos de la época. (3) …"
@kraised
"Place médiévale réunissant plusieurs édifices (Palazzo della Ragione, Loggia degli Osii, Palazzo della Scuole Palatine, Casa dei Panigarola et Palazzo dei Giureconsulti) 🏛"
@elisabeth_flt
"via mercanti pas mal de resto "
@clairebaudot
"Belle place- in love with old building and the glass staircase - tranche verre"
@florianedulu
"der Platz mit den vielen Tauben und der Hauptsehenswürdigkeit"
@marleneaufreisen
"Se si entra in piazza mercanti (la struttura) è possibile comunicare parlando attraverso i muri"
@claranervo
"Une des plus belles places de milan "
@montillotgaultier